Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 20:35

Un de lu, dix de rajoutés...

Non, ce n'est pas un nouvel adage qui va régir ma façon de lire, sinon je ne m'en sortirai plus (enfin, en réalité ça fonctionne déjà comme ça...), n'empêche, n'empêche, de mes dernières cueillettes d'avril et de mai-juin, j'ai lu Rade Terminus de Nicolas Fargues et là je suis à la moitié de Samouraï de Takashi Matsuoka, alors c'est sans scrupule que je continue à parcourir les lieux de culte du livre à la recherche de nouveaux titres malgré une PAL vieille d'il y a **biiiiiiip** ans qui en pâtit un peu, c'est vrai...

Et là, en dix jours, je n'en ai noté vraiment que trois, ceux qui les suivent étant en fait des titres que j'ai retrouvés notés sur des bouts de papier au fond d'un de mes sacs que je n'avais pas utilisé depuis quelques semaines...


On commence par (tieeeeens?!?! une BD!! :-O) ):





BD Africa, Les africains dessinent l'Afrique - une aubaine de trouvaille là encore, pour moi qui suis si attachée à ce genre d'initiative, et côté continent africain, je ne pensais pas que je trouverai une BD de ce type. 
Ce collectif me donnera en plus une bonne raison de poursuivre mes farfouillages sans remords vu que je l'ai déjà kidnappé à la bib' ce soir-même et que ça m'en fera déjà un de lu de cette liste d'ici le prochain billet de ce type, héhé!







Garden of Love de Marcus Malte, découvert chez Florinette dont le commentaire sur son blog m'a mis grave en appétit! Je pense qu'il va très très vite acquérir le statut PAL celui-là! Miam!
'tite note en passant : malgré le titre (qui a failli m'induire en erreur moi aussi), ce roman n'a rien d'harlequinesque d'après ce que j'ai pu en lire, on baignerait plutôt dans le thriller, et du fin avec ça!







Requiem pour une puce de Gérard Ramstein, découvert chez Daniel Fattore. Là, pareil, billet irrésistible, paraît que c'est un peu "le Monde de Sophie à la sauce scientifique", et le cocktail trame policière et humour me parle, je sens que ça va me plaire. Roman qui va y passer assez rapidement aussi je sens!




Voilà, arrivent enfin mes titres notés sur bouts de papiers il y a plusieurs semaines en librairie :





Petit dictionnaire anglais-chinois pour amants de Xiaolu Guo, un titre qui a retenu mon attention, chai pas pourquoi lol, et quand j'ai lu la 4è de couv', je me suis dit "aaah ça m'a l'air bien sympa ça! Je sens même que ça va beaucoup me plaire!". Faut juste que je me le dégote en anglais maintenant.


Quatrième de couv':
"Quand la jeune héroïne chinoise de ce roman arrive à Londres afin d'y apprendre l'anglais, envoyée de Wenzhou par ses parents ambitieux, elle commence par perdre les roues de sa valise Made in China, puis son nom ! Zhuang Xiao Qiao se transforme en Z car, ainsi qu'elle l'explique dans un anglais impossible, moi pas prononçable ! ". Armée de son anglais fastidieux, souvent exécrable mais toujours craquant - et de son dictionnaire bilingue - Z arpente les rues de Londres et fréquente ses cinémas. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre l'homme qui deviendra son amant, un quadra désabusé du quartier de Hackney et à sa grande horreur (surtout pour une fille de paysans chinois amateurs de viande de porc), végétarien ! Leur amour triomphera-t-il des nombreuses oppositions entre un Anglais et une jeune Chinoise ? Saura-t-il dépasser les malentendus infinis mais cocasses nés des innombrables fautes d'anglais de la jeune femme ?.. Roman d'initiation attachant et drôle écrit dans un anglais de débutante, ce Petit Dictionnaire chinois-anglais pour amants est le journal intime et sentimental d'une Orientale candide et ironique, à la fois épatée et déboussolée par les travers de l'Occident. Mais c'est également un lexique romanesque, impétueux, grave et aigre-doux, à l'image de Z, qui éclaire d'une lumière nouvelle les paradoxes de la globalisation. "


L'auteur
Xiaolu Guo est née dans un village de pêcheurs du sud de la Chine en 1973. Elle se partage aujourd'hui entre la littérature et le cinéma. Elle vient de remporter le grand prix du Jury du Festival de films de femmes de Créteil 2007 avec How is your fish today ? Après un premier roman, La Ville de Pierre (Picquier, 2003), son Petit Dictionnaire chinois-anglais pour amants paraît chez Buchet / Chastel.





       


- What is the What de Dave Eggers, écrivain totalement inconnu pour moi mais dont cette couverture a attiré mon oeil dans une librairie à New York. Je feuillette, je commence à lire les premières pages et me voilà totalement absorbée. Je repose le livre, ne sachant pas quoi faire, le prendre ou non, c'est que j'ai déjà plein de livres dans les bras... je reviens plusieurs fois vers lui, relis les premières pages, la 4è de couv', je repose, reprends, repose, reprends... puis finalement repose en me disant qu'il faudrait que je me renseigne plus sur l'auteur et lise des critiques d'autres lecteurs sur ce roman avant.
Et comme je regrette maintenant de ne pas l'avoir embarqué avec moi!!! Un de mes achats futurs assurément maintenant que je situe mieux l'auteur, et en plus, autre titre de lui noté suite à mes recherches :

- Une oeuvre déchirante d'un génie renversant, de Dave Eggers (à noter que je n'ai pas trouvé de traduction de What is the What - peut-être pas bien cherché...).

Un auteur que j'ai vraiment envie de découvrir car il m'a l'air très prometteur - un petit côté original, un je-ne-sais-quoi de différent, qui me parle.





Amkoullel, l'enfant Peul de Amadou Hampâté Bâ - bon là ce n'est pas une découverte mais un auteur qu'on m'a conseillé depuis longtemps et que je n'ai toujours pas lu, et en tombant sur le commentaire de Clarinette, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le lise - ma prochaine lecture, très probablement!



Voilou pour cette fois-ci!

Bon je m'en vais retrouver Lord Genji et ses potes samouraï histoire de faire fondre cette **** de PAL!!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth
commenter cet article

commentaires

liliba 20/07/2008 09:41

Terrible, ces blogs... on se ballade chez les autres et à chaque fois je reviens avec mon panier plein de nouveaux livres à lire, et la proportion est bien de 1 lu sur 10 ajoutés en bas de liste... Mais c'est un tel plaisir de justement sortir la liste, et du bout du doigt, pointer sur l'élu du jour, de la semaine... puis de le rayer ensuite avec délectation avant de passer au choix suivant...

A_girl_from_earth 22/07/2008 00:59


On se comprend tout à fait!!! On vit la même chose! :)


Daniel Fattore 16/07/2008 12:35

Ccccccccccccccccccccchhhhhhhhhhhhhhhhtttttttttttttttttooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnngggggggggggggg!Je me réjouis de lire ton commentaire sur l'Hattéria! Un ouvrage étonnant, en effet. Là, je viens de me lancer dans un autre Ivan Sigg, grand bricoleur du langage et bateleur de mots devant l'Eternel... Comment vas-tu? Et comment se porte Paris en plein été?

A_girl_from_earth 17/07/2008 00:27


Schhhhpoooooooooooooooooooookkkkkk!!
Paris se porte bien, moins stressée comme j'aime, avec le départ des vacanciers! :) Moins de parisiens, plus de touristes cela dit... mmmh je ne sais pas si on gagne au change lol. Et moi
au milieu de tout ça, ça va, ça va toujours quand on a du soleil, pourvu qu'il ne tape pas trop fort!

Mmmh, vu l'heure, je ne terminerai pas l'Hattéria ce soir... Il me reste l'épilogue mais j'ai triché en allant voir la dernière page (parce que je ne comprends pas ce que l'Hattéria vient faire
dans l'histoire, ni où il va lol... ça va être pratique ça pour pondre un commentaire!...)


Daniel Fattore 15/07/2008 10:18

Sssssssshhhhhhhhhhwwwwwwwwwwwwwwwiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzz!De mon côté, lecture d'une histoire un peu étrange et passionnante, "L'Archer du Pont de l'Alma" - qui vient de sortir (mai 2008, j'essaie de mettre en pratique la politique de lecture des ouvrages qui risquent de passer inaperçus à la fin du printemps). Cela, après "Le Petit grain de café argenté", dont j'ai pondu un commentaire circonstancié... Et toi, quelles lectures pour le week-end dernier?

A_girl_from_earth 16/07/2008 12:21


Ssssssshhhhhhppppooooouuuuuuuuuuuuuuuuunnnnnnggggg!!
Intéressant cette pratique! Tu auras au moins le mérite de nous faire connaître des romans peu mis en évidence!
De mon côté, j'avance bien dans L'hattéria - heureusement que j'avais pris une bonne gorgée d'air pur (enfin aussi pur que Paris le permet...) avant de me lancer là dedans, comme l'avait
conseillé l'auteur! lol Rien à voir avec ce à quoi je m'attendais, mais j'en dirai plus ce soir ou demain, il me reste encore quelques pages... En tout cas ça vaut vraiment le détour! Je me retiens
d'aller voir ton commentaire pour l'instant mais ça me gratouille lol.


Daniel Fattore 13/07/2008 12:29

Scccchhhhhhhhhwwwwwwwwwwwwoooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuung! De mon côté, je viens d'attaquer "Le petit grain de café argenté", c'est assez léger - vraiment une lecture de week-end. Mais même comme ça, ce petit livre a quelque chose a raconter. Bonne continuation avec Alexakis! Je l'ai, quant à moi, croisé dans le train... et je lisais justement un de ses bouquins: je me rendais à la conférence qu'il allait donner à Fribourg, et lui aussi. Cela nous a permis d'échanger quelques phrases - un homme sympa! En effet, reprends ton souffle avant de plonger dans Sènou. Et si je retrouve des tuyaux pour toi, je t'en toucherai deux mots... merci de m'y suivre!

A_girl_from_earth 13/07/2008 17:19


Sccchhhhpwoooooiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnng!
Fini Alexakis! J'ai vraiment beaucoup aimé! Le roman laisse penser que son auteur est sympa en effet - en tout cas, certainement très intéressant!
Là j'hésite pour le livre suivant... c'est marrant mais ce que j'appelle lecture de weekend, c'est plus les pavés, ou romans qui demandent une certaine concentration, le weekend permettant de
s'adonner vraiment à ce genre de lecture.
En tout cas, toujours aux aguets pour les tuyaux! :)


Daniel Fattore 09/07/2008 17:39

Nota: le commentaire de M. Massodé sur mon blog, au sujet de "L'Hattéria" est très éclairant également. A ne pas louper donc! Poooouuuuuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnggggggggggggggg!

A_girl_from_earth 10/07/2008 11:02


Piiiiiiiiiiiiiiiiioooooooooooooongggggggg!!!

Oui j'ai parcouru son commentaire aussi rapidement. Hâte de lire "L'Hattéria", je sens que ça va me plaire!
Je voulais m'y atteler hier juste après avoir fini Hampâté Bâ mais une mention de l'auteur en 4è de couv' m'en a dissuader : "L'auteur demande au lecteur de prendre une très grande gorgée d'air
bien pur et frais avant de plonger dans cette eau profonde que constitue ce roman, car il pourrait manquer d'air si cette règle n'était pas bien suivie." :))

J'avais encore la tête trop pleine de "Amkoullel" pour enchaîner avec "L'Hattéria", apparemment il faut l'aborder à tête reposé lol, du coup là je suis sur Les mots étrangers de Vassilis
Alexakis, et je ne regrette absolument pas!!!
Merci Daniel de m'avoir parlé de cet auteur, je sens que je suis en train de faire une découverte extra!


Daniel Fattore 09/07/2008 14:10

... a "poouuuiiiiinggggg"!

Daniel Fattore 07/07/2008 21:58

... je viens de le finir, et j'en parle ici: http://fattorius.over-blog.com/article-21063443.htmlBonne lecture à toi!

A_girl_from_earth 07/07/2008 22:38


J'accours comme d'habitude! :)
On en est où au fait? Au ping ou au pong?


Daniel Fattore 05/07/2008 22:09

Hé hé... j'ai commencé "L'Hattéria" tout à l'heure, après avoir fini Raspail - le billet correspondant est déjà en place. Ca change! L'ouvrage de Sènou semble particulier, c'est hyper compact, mais pas mal du tout: l'auteur a une manière d'écrire qui te porte en avant. Allez... j'y retourne.

A_girl_from_earth 06/07/2008 00:33


Ca avait quelque chose d'assez original déjà, rien que la 4è de couv' - j'ai assez hâte de le lire en fait! Ouais j'y retourne aussi - pas lu une ligne de quoi que ce soit depuis vendredi matin! Ca
va pas, ça!


Daniel Fattore 04/07/2008 15:23

"Ainsi va l'hattéria"? Il est DEJA sur ma PAL; il risque donc de passer bientôt à la moulinette... grâce à ton impulsion. Quant à "Requiem", rassure-toi: c'est une belle bête (en termes de volume s'entend), mais ça se lit très bien. Et y'a des schémas...

A_girl_from_earth 05/07/2008 00:19


Aaah c'est chouette ça! On le lira peut-être en même temps Ainsi va l'hatteria - quoique j'ai des doutes - j'avance comme une tortue avec Hampâté Bâ et j'ai plein de petits trucs que je
lis en même temps lol.
Pour Requiem... je ne m'inquiète pas, j'ai un bon feeling, sinon je ne l'aurais pas pris. :) Non le livre, tel que tu l'as présenté, me parle vraiment beaucoup beaucoup beaucoup - ça
semble vraiment me correspondre! Je suis pratiquement sûre que je vais aimer - limite j'ai plus besoin de le lire lol.


Daniel Fattore 03/07/2008 14:30

Je t'en prie, et je continue: il y a aussi "Port-Mélo" d'Edem, plus violent, plus dur. Et bien évidemment les romans très forts, au verbe volontiers coloré et disert, de Boualem Sansal. Bonnes lectures!

A_girl_from_earth 04/07/2008 00:02


Merci encore!
Là ça y est j'ai dans ma PAL Les mots étrangers, L'invention du beau regard et un troisième pioché au hasard dans la collection Continents noirs, Ainsi va l'hattéria de
Arnold Senou.
(ah, et puis j'ai emprunté à a bib' Requiem pour une puce - purée le pavé! enfin il est plus gros que je ne le pensais lol)
Non non je ne suis absolument pas influençable, je gère ma PAL à fond! mdrrr


Daniel Fattore 30/06/2008 12:20

"L'Invention du Beau Regard", par exemple. Tout dans l'outrance et dans la tchatche, le tout se passant au Cameroun si je me rappelle bien.

A_girl_from_earth 01/07/2008 11:14


Aaaah! Merci merci merci! Là je dois dire que je suis tellement larguée côté littérature africaine que tout conseil de lecture est bienvenu! Le résumé de ce livre me parle bien, je pense
que je vais le tenter! Merci encore!


Daniel Fattore 29/06/2008 22:10

... élargissement? Alors je te conseille "Les mots étrangers" de Vassilis Alexakis... un écrivain grec qui écrit en français (il vit en France), et met ici en scène un bonhomme qui apprend le sango, langue nationale de la Centrafrique. C'est de la toute belle prose. Et si tu aimesl'auteur, ses livres sont bons, d'une manière générale, donc pas de quoi être déçue. Et côté écrivains 100% africains, il y a aussi des trucs pas mal dans la collection "Continents noirs" de Gallimard. Quelques têtes d'affiche y côtoient nombre d'auteurs de talent méconnus par ici, mais qui ont un bout de renommée dans leur pays.

A_girl_from_earth 30/06/2008 00:25


Les mots étrangers? Je note! Le thème me parle beaucoup beaucoup! (tiens, en plus je n'ai jamais lu d'écrivain grec!). Merci pour la suggestion!! A peine 300 pages que j'arriverai à
glisser sans peine entre deux romans à lire en priorité! :)

Si tu as des recommandations particulières dans la collection "Continents noirs", ça m'intéresse aussi.


clarinette 29/06/2008 13:28

A mon avis "Amkoullel..." est un incontournable de la littétature africaine.

A_girl_from_earth 29/06/2008 21:57



Ca tombe bien alors. Cette année je voulais élargir mon horizon de lecture à la littérature africaine car j'ai lu très peu d'auteurs de ce continent à force de
privilégier beaucoup l'Asie ces dernières années, mais j'ai du mal à trouver des auteurs africains qui me parlent pour l'instant. J'espère être agréablement surprise par celui-là!



Daniel Fattore 27/06/2008 10:17

Pour "Gardens of love", je recommande aussi. A noter que vous verrez quel sens il faut donner à ce titre... au fil du récit. Bonne lecture donc!

A_girl_from_earth 29/06/2008 00:21


Je double note alors!

Ahem... craquage côté livres en fin de semaine... de cette liste, je viens d'acheter celui de Xiaolu Guo, et What is the what!!
Garden of love, je l'ai repéré à la bib' mais faut que j'attende son retour...
Sinon j'ai cherché Requiem pour une puce à la Fnac et chez Gibert, et impossible de le trouver. Il semblait inconnu d'ailleurs des vendeurs pros du rayon policier - vais
peut-être devoir passer par Amazon...
Ah vi! Autre craquage totalement imprévu mais qui risque de passer dans le top 5 des PAL, Dans la ville des veuves intrépides de James Cañon...
Gniiiiiiiiiiiiiiiiii!!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier