Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 22:39




BD AFRICA : LES AFRICAINS DESSINENT L'AFRIQUE


Mot de l'éditeur:
"Des dessinateurs africains nous y parlent de chez eux, de la vie, de la mort, de la guerre et des filles.
A coups de crayon, finalement, on parle tous le même langage." Ptiluc


Magie noire, sorciers, grigris, sexe, violence, pauvreté... une image un peu arrêtée de l'Afrique, illustrée ici par les Africains eux-mêmes à travers ce recueil de courts récits foisonnants de couleurs et de vivacité. Je m'attendais à plus d'originalité dans les thèmes, mais finalement celle-ci se trouve dans la légèreté de ton avec laquelle sont narrées ces courtes histoires dont les chutes sont assez déroutantes et non dénuées d'humour - un humour bon enfant.

Dommage que les dessinateurs ne soient pas présentés ici en quelques lignes, comme si les auteurs importaient peu, comme s'il était peu probable qu'ils accèdent à la notoriété un jour.
Du coup, le lieu de l'action n'est pas toujours très clair, c'est en Afrique point, comme s'il s'agissait d'un pays et non d'un continent, et qu'il n'y avait pas de différences, aussi subtiles soient-elles dans l'esprit occidental, d'un état à l'autre. Et quand le lieu du récit est clairement situé, sont représentés principalement, en fin de compte, le Congo et Madagascar, qui couvrent la majorité des récits, avec une petite place au travers d'un court récit pour le Zimbabwe.

BD Africa représentatif de l'Afrique? C'est comme faire un album collectif BD Europa en n'y représentant que le Portugal et l'Angleterre à mon sens... En plus, Madagascar, même si rattachée à l'Afrique géo-politiquement parlant, est culturellement différente, déjà de par son statut d'île et par ses origines ethniques diverses. 
Bon, on me dira que représenter tous les pays d'Afrique aurait été chose ardue, ce que je conçois, et qu'intituler cet album collectif, "BD Congolo-malgache avec un récit du Zimbabwe", ça l'aurait pas fait, je suis d'accord, mais bon, quand même, je trouve qu'il y a un côté réducteur (et trompeur) dans le titre...

Enfin... l'inititative est louable et part d'un bon sentiment mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue par ces petits détails...

Tiens, ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu le tome 3 d' Aya de Yopougon! Là pour le coup, il n'y aura pas de déception possible!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier