Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 00:32




GREFFIER



Présentation de l'éditeur
"Greffier, conçu pendant les débats du procès intenté à l'hebdomadaire Charlie Hebdo suite à la publication des caricatures danoises de Mahomet, est un plaidoyer militant pour la tolérance et la compréhension mutuelle des citoyens de toutes les confessions. Le livre est complété par l'intégralité des chroniques hebdomadaires publiées par Joann Sfar dans Charlie Hebdo en 2004-2005. "



L'auteur
"Joann Sfar est né le 28 août 1971 à Nice, d'une mère chanteuse et d'un père avocat. Élevé dans la culture juive, il étudie l'hébreu et la Torah tout en suivant les enseignements laïcs de l'école de la République. Depuis l'enfance, il consacre le plus clair de son temps à dessiner et à raconter des histoires. Après sa maîtrise de philosophie, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris, puis publie ses premières pages dans la revue Lapin de L'Association. Prolifique, boulimique, éclectique, et d'une imagination sans bornes, il crée alors en une dizaine d'années un nombre incommensurable de séries, parmi lesquelles Donjon (avec Lewis Trondheim et de nombreux coauteurs), Professeur Bell, Petit Vampire, Grand Vampire, Les Olives noires, Le Chat du rabbin, Pascin ou Klezmer... Il entame aussi la publication de ses Carnets en 2002, dans lesquels il évoque son quotidien, sa famille, ses passions, ses coups de foudre et ses coups de gueule."




Bon, on me croira ou non mais c'est mon premier Joann Sfar... Ben oui, ben oui... depuis le temps qu'on m'en parle, je me suis dit qu'il fallait bien que je me lance un jour histoire de ne pas mourir idiote ou de ne pas passer à côté de quelque chose de vraiment génial (l'horreur!).
Ce qui m'a freinée par le passé, c'est qu'on l'encense de trop, ça me rend totalement réfractaire, le fait que TOOOOOOOUUUUT le monde le trouve génial, je me dis ce n'est pas possible, il y a bien une personne qui ne le trouve pas génial. En plus ses dessins ne m'ont jamais attirée et à chaque fois que je feuilletais quelques-unes de ses BDs au hasard, ça me semblait carrément illisible.

Et puis là, énième personne qui m'en reparle en me disant "génial! génial! génial!!... aaaaah (orgasmique)!! génial! il faut que tu le lises!" Mmmmh... cette personne a à peu près repéré mes goûts, j'ai à peu près repéré les siens, si elle me dit "génial", normalement ça devrait me correspondre... J'hésite, mais je suis en train de me laisser convaincre...
Bon, elle me parlait spécifiquement de Maharajah et Missionnaire, qui font partie de la série des Carnets de Joann Sfar, en m'assenant que de toute façon TOOOOUUUS ses Carnets sont géniaux.

Hop, je vais à la bib', je cherche ces deux titres, qui, renseignements pris auprès de l'ami Google, me semblent véritablement susceptibles de m'intéresser, je ne les trouve malheureusement pas, en revanche je tombe sur Greffier, qui fait aussi partie des Carnets.

Je regarde le thème... ouais... ça va pas être dans le genre folichon, limite ça risque même de me prendre la tête, en même temps, le sujet est tout de même intéressant, je suis d'ailleurs en plein dedans avec le livre d'Anne Nivat, ça aura au moins le mérite de m'instruire un peu.

Je l'emprunte donc, je le lis... et là...
Wow!!! Impressionnée par la minutie avec laquelle il rend compte du procès intenté à Charlie Hebdo rapport à la publication des caricatures danoises de Mahomet. Sa BD est un document vraiment très riche et instructif sur cette affaire qui met en évidence les points de vue des différents partis, avec quelques touches d'humour qui permettent de s'alléger la tête entre deux réflexions qui m'ont grillé deux neurones, l'humour ici n'est pas le trait principal cela dit, il y a plus de coups de gueule et de réflexions satiriques. J'apprécie son engagement et je respecte sa prise de position, mais purée, qu'est-ce que c'est brouillon (!!!), des fois j'avais carrément du mal à déchiffrer son texte, et vraiment je n'aime pas ses dessins (non mais j'ai le droit, oui?).

Enfin ici le fond prend l'ascendance sur la forme, et je suis vraiment curieuse de lire Maharajah et Missionnaire maintenant, mais si c'est aussi fouillis, je ne sais pas si je vais tenir le coup!
En attendant de mettre la main dessus, j'ai sous le coude Piano, que je vais tenter (peut-être), histoire d'essayer un autre registre, mais j'ai peur, j'ai peur...
Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier