Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 17:30




MAHARAJAH


Voici un des carnets de Sfar sur lequel il me tardait de mettre la main, et pour cause, cette fois-ci c'est en Inde qu'il nous entraîne lors d'une traversée du Rajasthan, alors qu'il s'y traîne lui-même bon gré mal gré.

A la différence des fois où on le suivait lors de ses pérégrinations au Japon et aux Etats-Unis (Missionnaire) où il y était principalement dans le cadre de son travail, Joann Sfar se retrouve ici en vacances en Inde, dans la peau du parfait-touriste-malgré-lui :) : en effet, bien qu'il se retrouve dans un circuit quasi organisé, avec guides et compagnie, Sfar appréhende l'Inde à sa manière.
 
Au départ totalement désintéressé et indifférent à l'Inde, sans attente précise, ne s'étant même pas renseigné un poil sur ce pays, il finit par y recueillir près de 300 pages de dessins et de réflexions qui vont constituer ce carnet au 3/4 (l'autre quart étant consacré à ses anecdotes familiales et professionnelles).
Son approche, ses observations et son regard très personnels font de ce carnet un document particulièrement intéressant et très instructif sur l'Inde. Allant du général (castes, traditions, cultures) au détail, sur le comportement des indiens, mais aussi des touristes, ses réflexions et son expérience propre de ce pays alimentent chaque page de son carnet avec beaucoup de curry piquant (hihi).

L'aquarelle colle bien aux paysages, les couleurs sont vraiment très belles, ton pastel, mais bon, pour moi c'est toujours aussi brouillon et souvent illisible. Enfin, c'est la patte Sfar, on finit presque par s'y faire.

Ca m'éclate toujours aussi de réaliser qu'il est conscient que son style graphique ne fasse pas l'unanimité mais qu'il s'en tape (et il a bien raison). J'ai noté en exemple ce passage, alors qu'il était interviewé par un journaliste à France Culture:

"Alors Joann Sfar, comment définir votre dessin? C'est, comment dire, un peu vite fait, approximatif et avec des lettrages mal faits. Enfin disons que c'est pas très esthétique. Est-ce que c'est fait exprès ou est-ce qu'il y a une réflexion derrière?" "Non c'est juste parce que je suis con."

Mdr! C'est tellement ce que je pense de ses dessins!

Beaucoup d'autodérision, d'humour, de bons délires aussi (je pense notamment à ses impressions de voyage en train, ou les délires qu'il se fait quand il s'ennuie dans les musées et que son esprit vagabonde)!!!

Le plus du carnet de voyage, c'est que ce sont les impressions à vif et à chaud de son auteur, son flot de pensées, pas de langue de bois, pas d'enjolivement de quoi que ce soit, et c'est particulièrement appréciable, surtout en dessin.

Vraiment ravie de ce petit voyage en Inde plutôt original!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans TEMOIGNAGES EN BD
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier