Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 21:21




MISSIONNAIRE


Présentation de l'éditeur
Missionnaire rassemble les carnets de voyage tenus par Joann Sfar durant ses séjours à Tokyo en 2005 et aux États-Unis en 2006, ainsi qu'un florilège d'aquarelles dessinées à Edimbourg et au Maroc.



Encore un carnet de Joann Sfar mais celui-là m'intéressait vraiment car à la différence de Greffier et Piano, il s'assimile à un carnet de voyage où l'auteur égrène, entre autres, réflexions et anecdotes cocasses sur des pays et des mentalités culturellement différents des nôtres.

Le thème ici me parle donc, d'autant plus qu'il s'agit de l'étranger (français) au Japon et aux Etats-Unis, et comme, en plus, ainsi que je le soulignais déjà dans Piano, la forme m'est plus lisible, moins brouillon, plus familière, la lecture en est forcément plus agréable, et j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Joann Sfar. Il faut dire qu'au bout de deux BDs, je me suis vraiment familiarisée avec son style et sa manière d'être, et que ce qui m'irritait au début commence maintenant à véritablement m'amuser (!!).

Son humour et son autodérision y sont pour beaucoup, j'ai bien aimé par exemple sa réflexion par rapport à Emmanuel Guibert (que j'adoooore!!) ici: "... Vue panoramique sur la ville illuminée. Si j'étais  Emmanuel Guibert, j'aurais fait un super dessin. Comme je suis Joann Sfar, je préfère faire l'andouille avec Walter, Youka et Sandrina."
Il fait effectivement beaucoup l'andouille dans ses carnets, ça fait partie du charme du personnage, mais il n'en aborde pas moins, tout au long de ses divers délires, des thématiques qu'il développe avec  (plus ou moins de) sérieux et qui amènent à la réflexion. J'aime particulièrement ses remarques concernant son rapport à son métier, au dessin d'une manière générale, et ici notamment, ses réflexions sur le travail sur l'écriture et le scénario, c'est vraiment intéressant et instructif.

Je ne suis pas devenue fan pour autant (loin de là!) mais au moins j'aurai découvert quelques-unes de ses oeuvres et appris à l'apprécier un peu mieux. Le prochain que je lirai de lui, thème oblige, sera Maharajah, autre carnet de voyage, et puis après je pense que je m'arrêterai là le concernant.

Ah oui! Je retiens entre autres, de Missionnaire, son jeu de mot pour "Merci de tout coeur" en japonais : "Alligator Grosse Limace". C'est débile mais ça me fait rire, surtout la façon dont il en fait usage dans sa BD!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans TEMOIGNAGES EN BD
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier