Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 23:42

ThomasDrimm1.jpg  

 

 

THOMAS DRIMM - TOME 1

 

                LA FIN DU MONDE TOMBE UN JEUDI

 

 

Ce livre parce que je n'ai jamais lu de Van Cauwelaert et que j'ai toujours voulu savoir de quelle plume il était fait.

Ce livre parce que je croyais qu'il était belge, ce qui aurait rajouté un auteur belge dans ma maigre liste d'auteurs belges...

Ce livre parce que je me souviens qu'il y avait eu un buzz (ou un truc du genre) l'année dernière sur Facebook et que j'avais bien noté ce titre présenté de manière fort intrigante.

Ce livre parce que j'ai une rubrique jeunesse (de 7 à 77 ans) qui ne demande qu'à être un peu plus fournie aussi.

Ce livre maintenant, surtout parce que j'avais vu que l'auteur serait présent à La forêt des livres et qu'éventuellement j'aurais eu quelque chose à lui dire (mais en fait je n'ai pas réussi à terminer ce livre avant de le voir...).

Ce livre aussi parce qu'il me fallait du léger, du rapidement lu, du divertissant, au sortir d'Anna Karénine, et qu'il semblait bien faire l'affaire.

 

Bref, j'étais vraiment bien disposée à le lire, confiante, et tout! Le résumé s'annonçait bien, les premières pages aussi. J'ai bien aimé entrer dans l'univers de ce garçon de 13 ans moins le quart, dont la mission est de sauver la Terre (rien que ça!). J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous présentait petit-à-petit un univers illustrant les dérives de notre société actuelle, un univers tout droit sorti de son imagination, mais fort familier, car les changements subis par notre société sont une conséquence directe de tous ses maux, et une projection de notre monde d'aujourd'hui façon "si les choses continuent ainsi..."

 

Les grands plus: les idées de l'auteur, son imagination, les rebondissement, la façon dont il termine ses chapitres en laissant le lecteur en plein suspense, rien n'est jamais acquis comme j'ai eu tendance à vouloir le croire. La lecture de ce roman en a été de ce fait plutôt palpitante, les chapitres sont courts, le rythme du récit dynamique, on ne s'ennuit pas, et des questions restent en plan.

 

Mon grand moins: le style, certes adapté à la jeunesse j'imagine - tout est vu au travers des yeux d'un jeune adolescent qui est le narrateur de cette histoire - mais qui ne m'a du coup pas été très agréable. Des fois j'avais l'impression d'être dans une aventure de Mickey. Quelques facilités d'auteur m'ont agacée, ainsi que des choses très convenues, attendues, prévisibles, rien de grave mais ça enlève de la crédibilité à l'histoire, on sent vraiment qu'on est dans de la fiction pure.

 

Ce tome a une suite annoncée, et malgré les éléments sans réponse et la promesse d'une suite tout aussi palpitante, je ne suis pas sûre de poursuivre ma lecture de cette série. Je lirai probablement un autre roman de l'auteur cela dit pour me faire une meilleure idée de son style.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Dommage, j'ai bien accroché.<br /> <br /> <br /> Comme tu aimes le théâtre, je te conseille L'astronome !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce n'est pas que j'aime le théâtre mais j'explore plus dans ce domaine depuis cette année, et c'est vrai que j'y ai trouvé de bonnes surprises. Merci pour ta recommandation, je note!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bon, en même temps,t'as pas franchement chercher à lui parler !!! Il m'a fallut 3 livres pour que ma rencontre se fasse réellement avec didier Van... (alors, belge ou pas ?)... Ce fut avec "Le<br /> père adopté", que je te conseille donc vivement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben comme je n'avais pas réussi à finir Thomas Drimm avant la Forêt des livres (faut dire qu'on n'a pas trop eu le temps ce week-end là ), j'avoue que je n'avais pas grand chose de particulier à lui dire.<br /> <br /> <br /> Non non, bien français à priori Didier Van... Je note Le père adopté, mais je suis vraiment particulièrement curieuse de L'éducation d'une fée aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ça m'avait plu... mais riren d'étonnant, j'aime bien la jeunesse.  Mais oui, je me rappelle une écriture un peu facile...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime bien aussi la litté jeunesse, et ce roman-ci n'est pas des plus désagréables, c'est même plutôt sympa, oui... dommage juste pour le style me concernant, car ça a un peu parasité ma<br /> lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'ai pas accroché à ses derniers romans, un peu trop "mystiques" à mon goût mais je te recommande "L'éducation d'une fée" qui avait été un coup de coeur pour moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, c'est ce titre-là qui m'a toujours intriguée! Ce sera donc mon prochain Van Cauwelaert, en espérant que la rencontre sera magique, à l'image du titre!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Jamais lu cet auteur, et pas très pressée de le faire d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> Dis-moi, le traumatisme d'Anna Karénine a l'air durable chez toi ! Ton docteur ne t'a pas prescrit une petite lecture de J.M. ERRE pour rire un peu et t'enlever l'impression pénible que t'a<br /> laissé Tolstoï ?   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Malheureusement j'ai tout lu de J.M. Erre déjà mais c'est vrai que j'en lirais bien d'autres!<br /> <br /> <br /> Sinon ça va, je me suis relevée de l'expérience "Anna Karénine" maintenant. Ce billet avait été à moitié composé il y a plusieurs jours, juste après AK, c'est pourquoi le souvenir en paraît<br /> encore frais, mais c'est de l'histoire ancienne maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Oui, autant lui donner sa chance avec un roman moins ciblé jeunesse. j'en ai lu un mais quel titre? Sais plus.<br /> <br /> <br /> On m'avait proposé ce Thomas Drimm mais j'avais refusé car je lis peu de littérature jeunesse et surtout les mots tome 1 me désespèrent... Si c'est bien, on fait quoi en attendant la suite? Hein?<br /> <br /> <br /> Dommage quand même il parait que l'envoi était dédicacé par l'auteur. Mais comme à la forêt je n'ai même pas apporté mes livres à dédicacer, je m'en passe aussi là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup la litté jeunesse sauf quand c'est très axé "dragons" ou "vampires", mais c'est vrai que la multitude de tomes qui la composent en général n'incite pas à se lancer la plupart du<br /> temps. C'est le même problème pour les séries BD dont les suites ne paraissent qu'une fois par an, c'est rageant!<br /> <br /> <br /> Bon en fait je ne regrette pas de n'avoir pas pu le finir pour La forêt des livres celui-là. Je n'aurais pas eu grand chose à dire à l'auteur en fait...<br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier