Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 00:57

jesus-m-aime.gif 

 

 

JÉSUS M'AIME

 

                          traduit de l'allemand par Catherine Barret 

 

 

Après le délirant Maudit karma, je m'attaque à ce roman en savourant d'avance le très bon moment de lecture que je vais passer en rires (car je n'ai aucun doute là-dessus).

 

Ça commence bien (enfin moi j'ai trouvé cette réflexion très drôle...):

"Le vrai Jésus n'a sûrement jamais ressemblé à ça, pensai-je en contemplant la reproduction de la Cène accrochée dans le bureau du pasteur. C'était quand même un Juif arabe! Pourquoi le représente-t-on presque toujours comme s'il avait été l'un des Bee Gees?"

 

Mais après (assez vite, à moins d'un cinquième du livre), le récit cumule invraisemblances sur invraisemblances, l'histoire devient ridiculement tirée par les cheveux, l'humour, d'un style redondant, finit par ne plus être efficace, et même par devenir un peu lourd au bout d'un moment, l'intrigue est à la limite de l'incohérence, pas crédible pour un sou, bon, on pourrait presqu'en dire autant de Maudit karma, mais ça ne m'a pas marquée autant qu'ici, ou alors la sauce ne prend plus, ou je n'étais pas en phase, en tout cas, j'ai vraiment trouvé que ça partait un peu trop dans tous les sens, comme si l'auteur avait eu trop d'idées et qu'il n'avait pas réussi à les synthétiser de manière fluide.

En bref, trop gros, trop prévisible, de l'humour à l'intrigue, l'impression générale que j'ai de ce roman est l'équivalent d'une espèce de recette où l'on aurait ajouté une pincée de trop de tous les ingrédients et que d'original, ça en devient écoeurant.

 

L'histoire (le résumé va paraître abracabrantesque et plein de spoilers mais bon, c'est tellement gros qu'il n'y a pas vraiment lieu de créer du suspense): Marie, la trentaine, enchaîne les déceptions amoureuses, côté boulot, c'est pas le top, en clair, l'auteur la fait correspondre au stéréotype de celle qui aurait un peu raté sa vie, jusque là tout est drôle façon Bridget Jones & co, puis arrive Joshua le charpentier (je renonce à expliquer le pourquoi du comment), qui n'est autre que Jésus revenu sur terre pour préparer le Jugement dernier. Bien sûr, Marie va en tomber amoureuse, et c'est là que tout part en chaussettes. Intervient aussi le pasteur Gabriel (qui n'est autre que l'ange qui a sacrifié sa vie d'ange pour l'amour de la mère de Marie), George Clooney et Alicia Keyes, Emma Thompson, bref une grande batterie de n'importe quoi qui peut prêter à sourire si on est dans de très bonnes dispositions d'esprit je pense, ou qui va juste lasser à force. 

 

Un délire qui m'a laissée presque de marbre, étonnant, moi qui adore ce genre de livres normalement...

Cela dit, un petit plus original à souligner ici sont les dessins de Kata, la soeur de Marie, qui se glissent en cours de récit.

 

 

Ça reste un roman divertissant malgré tout, mais vraiment un sans plus pour moi (même limite, un avec moins...) (pardon, l'humour du roman a dû déteindre sur le mien...).

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans LOL CORNER - DIVERTISSANT
commenter cet article

commentaires

Mélopée 13/08/2010 22:07



Ah pourtant c'est le genre d'histoire qui aurait pu me botter. Par exemple le passage que tu as cité me parle bien. Mais pour le reste je crois que je décrocherais avant la fin donc... On tentera
autre chose !



A_girl_from_earth 14/08/2010 00:22



Oui, je pensais comme toi au début, j'ai tenté... et puis j'ai découvert "le reste". Bon, je suis allée jusqu'au bout des
fois que, mais j'ai été tentée de lâcher avant... Oui, continue plutôt ton exploration de la littérature australienne, ça m'arrange aussi.



zarline 03/08/2010 12:50



Bon ben dommage, l'extrait m'a également fait rire mais ça a l'air quand même un peu trop n'importe quoi pour le reste. J'ai Maudit karma dans ma PAL, je vais donc plutôt regarder de ce côté-là



A_girl_from_earth 04/08/2010 13:20



Oui, Maudit karma est un meilleur choix pour cet auteur à mon avis. Ça reste du n'importe quoi, mais plus appréciable peut-être...



Géraldine 01/08/2010 23:29



Je passe pour le roman, par contre, je garde la citation que tu as noté ! excellente !



A_girl_from_earth 04/08/2010 13:15



Oui, il y a quelques bonnes trouvailles qui prêtent à rire dans ce roman mais pas assez pour masquer mon impression générale...



Damien 31/07/2010 09:36



Il faut écouter les signes. J'ai failli l'acheter l'autre jour alors que je musardais dans une librairie et j'ai hésité. Je ne l'ai pas acheté. Il semble que j'ai bien fait. A bientôt.



A_girl_from_earth 31/07/2010 13:44



Bonne intuition! Moi aussi j'ai résisté à la tentation de l'acheter les yeux fermés, et puis j'ai attendu de pouvoir le trouver en bibliothèque. Sage décision!



keisha 31/07/2010 08:39



Déjà que Maudit karma ne m'inspirait pas...



A_girl_from_earth 31/07/2010 13:42



Aaah pourtant tu devrais lui laisser sa chance à Maudit karma! (en plus y a une histoire de chat )



Marie 31/07/2010 08:31



Heu... Là tu viens plutôt de me convaincre de ne pas lire ce livre !   :-)


Bonne journée !


 



A_girl_from_earth 31/07/2010 13:39



Ce n'était pas vraiment le but vu que je préfère toujours laisser les gens se faire à leur idée et je reste persuadée que tous les goûts sont dans la nature , mais oui, ce ne serait pas un roman que, personnellement, je recommanderais...



LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier