Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 13:09



MAUDIT KARMA

                   traduit de l'allemand par Catherine Barret


Présentation de l'éditeur
"Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence !
Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire."



L'auteur
Scénariste renommé, David Safier s'est imposé sur la scène littéraire allemande avec ce premier roman, qui a été un best-seller dans son pays.



Difficile de résister à ce roman à la couverture bien sympathique et repéré chez Catherine, surtout quand cette dernière le présente en ces termes: "drôle mais aussi sérieux et émouvant", "réel plaisir de lecture" et qu'elle le recommande au lecteur qui veut passer un bon moment (moi! je veux!). Le fait que l'auteur soit allemand a attisé encore plus ma curiosité car je m'y connais peu en auteurs allemands actuels - surtout au rayon "drôle et divertissant" - et mes récentes découvertes au travers de Daniel Kehlmann et Juli Zeh me laissent penser que je devrais creuser un peu plus côté littérature allemande.

Hop donc, me voici en quête de ce livre à travers toutes les bib' de Paris, motivée par la perspective de passer un bon moment de lecture tout en découvrant un nouvel auteur allemand, et une fois embarquée dans l'histoire, difficile pour moi de la lâcher tellement je m'y sentais bien! Je confirme, on passe un bon moment de lecture!

Bon, c'est léger, c'est sans prétention vraiment, mais c'est le genre de "léger et sans prétention" qui fait du bien de temps en temps, qui détent les neurones et vous affiche un sourire banane façon animateur télé (mais en plus sincère et spontané) tout le long du récit. Des fois on n'en demande vraiment pas plus à un moment de lecture!

Léger donc, drôle, mais aussi sérieux et émouvant par moments au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire et des personnages. C'est que l'auteur balaie quand même, mine de rien, des thèmes aussi peu propices à faire rire (à la base) que la mort, la perte d'un être cher, l'amour, la rédemption, à travers les péripéties de son personnage principal - une animatrice de télé gagnée par l'ambition et le succès - qu'il soumet aux réincarnations les moins sympathiques pour qu'elle se remette un peu en question. On s'attache aux personnages, à leur devenir, on voit venir les choses, mais on se laisse volontiers prendre au jeu du récit où on veut se laisser croire que tout est possible.
Il y a aussi, quand j'y pense, un petit côté Les fourmis et Les Thanatonautes de Bernard Werber (mais sans les énigmes) dans cette intrigue.

Certains passages sont vraiment désopilants, l'auteur a l'humour espiègle, un peu facile, qu'on pourrait déplorer, mais ça fonctionne bien, même si on s'y attend la plupart du temps. Enfin bon, moi je suis bon public côté humour, rien que ses Oualalas m'ont fait pleurer de rire et les mémoires de Casanova en bas de page m'ont beaucoup amusée.

C'était vraiment très plaisant pour moi de goûter à l'humour allemand à travers ce roman, assez inattendu aussi car je n'ai pas souvenir d'avoir ri vraiment en lisant d'autres romans allemands (bon, c'est vrai je n'en ai pas lu beaucoup mais bon, Hesse, Schlink, et même Süskind ne sont pas des plus hilarants).


Un roman vraiment sympa dans l'ensemble, qui a sa place légitime dans mon rayon "LOL corner/divertissant", et que je recommande aussi à qui veut passer un bon moment de lecture!


Egalement commenté par Isa, qui renvoie vers d'autres liens, et Hanta, dont je découvre le blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires

zarline 15/06/2009 15:07

ce livre me tente vraiment, je suis sûre qu'il sera parfait pour me changer les idées en vacances (dans quelques semaines j'espère). Bon, au vue de ma PAL, je devrais peut être attendre sa sortie en poche.

A_girl_from_earth 16/06/2009 00:17


C'est un livre idéal pour les vacances, il ne demande pas trop de concentration, et on passe un bon moment. Et, oui, c'est le genre de livres dont on peut attendre la sortie en poche. Pas
d'urgence!


Isa 14/06/2009 14:01

ça fait du bien parfois un livre léger et drôle. Merci pour le lien.

A_girl_from_earth 14/06/2009 14:32


Oui, je n'ai vraiment rien contre - par période, je recherche précisément ce genre de lecture!
De rien pour le lien.


keisha 13/06/2009 07:59

J'aime bien aussi qu'il y ait de l'humour, même très entre les lignes. Quoique, je viens de lire l'attente du soir, suis enchantée et pourtant ce n'est pas franchement drôle, mais qu'est ce que c'est beau et bien écrit!

A_girl_from_earth 13/06/2009 12:58


Je suis moins sensible au beau et bien écrit, j'ai remarqué, bien qu'il y ait des livres qui m'aient enchantée aussi pour cette raison. (Tu as vu, je prépare, mine de rien, mon bouclier anti-LAL
pour quand tu publieras ton billet sur ce roman ).


keisha 12/06/2009 18:30

Littérature allemande un peu plus légère : à découvrir! Tu as raison de dire que ce n'est pas souvent le cas... Tu sais toi aussi tu fais fort pour augmenter ma LAL... Ma vengeance sera terrible!

A_girl_from_earth 12/06/2009 23:35


Lecture idéale, tiens, pour les vacances, si tu as l'occasion de mettre la main dessus avant de partir (ça fera des vacances à ma LAL aussi quand j'y pense ).
Oui, d'une manière générale, je suis particulièrement sensible à la légèreté et l'humour dans la littérature étrangère. Ca me fascine toujours (bizarrement) ce trait commun qu'on a d'un pays à
l'autre dans le rire, ça me rassure quelque part...


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier