Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 13:53



MALPERTUIS


Quatrième de couv':
"Malpertuis ! C'est la première fois que le nom coule, d'une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j'en repousse encore l'image ; je recule, j'atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire. D'ailleurs, les personnages se présentent moins patients que la maison, pressés sans doute par la brièveté de leur terme terrestre. Après eux, les choses demeurent, comme la pierre dont se font les maisons maudites."



L'auteur
Né et mort à Gand, Jean Ray (1887-1964) s'impose dès ses Contes du whisky comme un des écrivains les plus originaux de la littérature fantastique. Les années 1940 voient la parution de ses oeuvres majeures: Malpertuis, Le Grand Nocturne, Les Cercles de l'épouvante, Les Derniers Contes de Canterbury.
Autour de son nom se constitue ce qu'on a appelé "l'école belge de l'étrange"
.


La première chose qui m'a frappée et qui m'a impressionnée quand j'ai abordé ce roman, c'est le style qui m'a laissée pantoise! Dans un français comme on ne l'écrit plus, oscillant entre archaïque, impeccable et sobre, en tout cas exquis, l'auteur nous dévoile peu à peu le mystère qui hante Malpertuis avec une efficacité redoutable dans l'art du suspense.

J'ai noté "intentions écrivassières" qui sonne tout simplement magnifiquement à mes oreilles et que je n'aurais jamais pensé exister...

Un style qui n'est pas sans me rappeler celui de L'éclipse de Hirano Keiichirô qui est peut-être un poil plus archaïque dans son usage de la langue, et dont le genre rejoint d'ailleurs complètement celui de Malpertuis puisque ce roman nous plonge lui aussi en plein dans l'univers du fantastique.

Phénomènes mystérieux, ombres et cris dans la nuit, noirceur des lieux, évocation de démons, diable, fantômes, malédiction, rien ne nous est épargné pour nous faire comprendre que nous nous trouvons là devant un des plus grands mystères et malheurs de tous les temps, que quelque chose de funeste se déroule sous nos yeux dans l'enceinte de cette teRRRRifiante demeure que l'on appelle Malpertuis.
Alors je ne sais pas si je suis complètement aguerrie à ce genre de pratique, immunisée par des années de lecture ou de visionnage d'horreurs à travers livres et films, voire reportages télévisés, dans le domaine du fantastique et du paranormal, mais je n'ai pas tremblé sous ma couette à la lecture de ces phénomènes menaçants qui jalonnent le texte, je dirais même que j'ai plus frémi en découvrant tous ces mots inexistants dans mon vocabulaire quotidien qu'en visualisant les événements du récit.

En revanche, j'ai été complètement abasourdie par la révélation du mystère de Malpertuis et la façon dont l'auteur a finement brouillé les pistes avant de nous dévoiler ce qui se tramait dans cette maison! J'ai trouvé ça épatant et fascinant en terme d'imagination, vraiment originale la façon dont il a utilisé cette thématique dont je ne peux malheureusement pas parler ici sous peine de spoiler, j'étais à mille lieux de me douter qu'il s'agissait en fait de ça, et pourtant, en repensant à certains phénomènes et événements, tout concorde, tout semblait déjà pointer vers cette explication logique.

C'est un récit qui se digère après-coup, qui s'apprécie réellement à la lumière de ces révélations et qu'on gagnerait à relire en les ayant en tête!
C'est un roman dont l'intrigue ne me convainquait pas en cours de lecture et que je trouve ingénieuse arrivée à la fin!
C'est fou quand même!
Là je le digère encore!



Lu dans le cadre du défi 
(DAL-5 / reste 09 )
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'avoue avoir beaucoup aimé le livre, comme quasi tout Jean Ray, en revanche le film m'a laissé... circonspect, peut-être étais-je trop jeune et qu'aujourd'hui je le verrais avec un autre oeil (le gauche) !
Répondre
A
<br /> Je ne l'ai toujours pas vu, je n'en ai pas de grandes attentes mais une grande curiosité quand même. Je me représente assez bien l'atmosphère du film, en ayant vu quelques images, et connaissant le<br /> sujet de l'histoire, j'imagine que ça peut laisser perplexe quand on le découvre pour la première fois et à un jeune âge.<br /> Malpertuis est le seul titre de Jean Ray que je connaissais de renom, j'ai du mal à faire mon choix parmi les autres ouvrages de cet auteur, mais je compte bien continuer ma découverte!<br /> <br /> <br />
C
Il a l'air terrible, il me le faut absolument !
Répondre
A
<br /> Il est terrible! Et au vu de tes goûts en matière de lecture, je pense que tu sauras apprécier!<br /> <br /> <br />
D
Eh bien voilà : le metteur en scène s'appelle Harry Kümel. Il paraît que c'est  un maître du fantastique. Je n'avais même pas repéré son nom jusqu'ici...ce film vaut le détour!
Répondre
A
<br /> C'est noté! J'espère pouvoir trouver ce DVD facilement. Enfin bon, un film avec Orson Welles, ça devrait figurer en bonne place.<br /> <br /> <br />
D
J'ai vu une adaptation cinématographique en DVD. Ce film est complètement dingue! Très surfait, mais d'une grande imagination et il a une réelle beauté plastique. J'ai pensé qu'il fallait croire au surnaturel, et j'ai été surprise lorsque le jeune homme se réveille dans un HP... Je ne sais plus de qui est la mise en scène. Mais Orson Welle joue dedans le rôle du vieux monsieur ( un film qui lui va bien).
Répondre
A
<br /> D'après ce que j'ai compris, l'adaptation n'est pas très fidèle au livre, ou en offre une interprétation et une vision différente, mais il n'empêche qu'elle est, paraît-il, très réussie, et tu le<br /> confirmes. C'est une thématique qui ouvre la porte à l'imaginaire, je suis assez curieuse de voir cette version cinématographique!<br /> <br /> <br />
G
Fais gaffe à l'indigestion tout de même !Déjà, la 4ème de couv' à l'air très mystérieuse...Je pense que si je lisais ce genre de livre, il faudrait que je retourne vivre chez ma Maman. Car tout ce qui est horreur, paranormal and co me fait flipper à mort, mais tellement à mort que pas de plaisir. Par ce comme dirait une de mes petites cousines, "tu sais, quand tu es mort, et bien c'est pour toujours !"
Répondre
A
<br /> C'est très mystérieux, en effet, mais pas funèbre. Ce n'est pas de la littérature de l'horreur, du macabre, comme mon billet pourrait peut-être le faire penser, c'est... autre chose...<br /> Et on ne s'attend absolument pas à ce dont il est question en réalité, ça c'est ce qui m'a vraiment !!<br /> Vraiment impossible d'en dire plus que ça même si ça me brûle les lèvres - enfin, les doigts.<br /> <br /> <br />
A
Bien beau compte-rendu que vous faites là ... J'ai lu, il y a bien longtemps ce roman et j'y repense souvent ... est-ce que cette maison existe quelque part ? vous voilà entrée dans la magie de Jean Ray, lirez-vous les autres romans de l'auteur ?Antiochus
Répondre
A
<br /> Merci pour l'appréciation!<br /> C'est vrai que c'est un récit qui hante longtemps son lecteur, et oui, je pense poursuivre ma découverte de l'univers particulier de Jean Ray!<br /> <br /> <br />
G
2/4 pour le défi B-o-T, tu es en avance sur moi, dis donc!  Je n'en ai pas encore lu un! Une chance qu'on a toute l'année! Je ne suis pas une grande fan de Fantastique, mais ton commentaire est intrigant!
Répondre
A
<br /> C'est du fantastique que je verrais bien adapter par Night Shyamalan dans ses bons jours et quand il est bien inspiré, quoiqu'une version cinématographique de ce roman existe déjà d'après ce que<br /> j'ai pu voir.<br /> <br /> Boh oui tu as le temps, on n'est qu'en février! Tarde pas trop quand même, le temps passe vite mine de rien! <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier