Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 14:25

 

 

LE LIBRAIRE

 

Un titre qui m'a interpelée (forcément!) il y a plusieurs mois, alors que je flânais dans les rayons de ma bib', et qui m'a tout de suite séduite par ses "poudoupoudoupoudou" que je croisais en feuilletant le livre. L'heure n'étant pas (encore) à sa lecture pour cause de PAL immense et autres emprunts urgents, c'est avec regret que je dépose le livre en me le gardant dans un coin de ma tête. Il s'en est fallu de peu pour que j'oublie ce livre, le coin de ma tête n'étant pas un lieu sûr pour ce genre de choses.
 

Heureusement, HEU-REU-ZMENT!, je suis tombée récemment sur un commentaire enthousiasme d'un autre livre de cet auteur, Mari et femme, que j'ai vite fait d'engloutir. Le libraire m'a alors re-hanté, je devais le lire TOOOOUUUT DE SUIIIITE, PAL ou pas PAL!

 

Et voilà, c'est fait, en à peine plus d'une heure - et quel régal!

 

L'histoire... euh... quelle histoire?

Tout ce qu'il faut retenir, c'est qu' "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs" (ptdrrrr ce délire).

 

J'adore l'univers de Régis de Sa Moreira, il y a quelque chose de baricco-esque chez lui, du moins ici.

Son style est sobre mais il s'en dégage beaucoup de grâce, d'élégance - et puis soudain paf, il vous surprend avec des réflexions complètement décalées, farfelues, j'adore, c'est parfois franchement trop drôle!

Son récit a la saveur du conte baigné de mystère. L'univers de ce libraire est étrange et familier à la fois, touchant, savoureux avec son lot de clients loufoques et de situations saugrenues qui font basculer le récit dans l'absurde l'espace d'un instant, pour retourner rapidement à la magie et la poésie de cet univers à part... Aucune phrase n'est laissée au hasard, elles ont toutes leur place, leur explication, aussi saugrenue soit-elle, j'ai beaucoup aimé la façon dont sont narrés les événements.

 

Un court roman à mettre entre les mains de tous les amoureux des livres, assurément!

Je pensais m'arrêter là dans ma découverte des livres de Régis de Sa Moreira mais là, je suis vraiment curieuse de savoir si ses autres romans ont le même charme (avec ce petit plus) que les deux que j'ai lus!

 

Et si vous vous êtes demandés comme moi s'il arrivait au libraire de se laver, pensez à la phrase "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs" en guise de réponse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Regis de Sa Moreira est un de mes auteurs contemporains fétiches ! Je suis folle de lui !!! Si si !!Tous ces livres sont dans ma biblio et j'ai vraiment hâte le prochain !!
Répondre
A
<br /> Comme je te comprends! <br /> Il me reste encore un livre à lire de lui mais je ne me précipite pas (et pourtant j'en meurs d'envie!) pour ne pas avoir à attendre trop longtemps la prochaine parution!<br /> <br /> <br />
L
J'ai cherché depuis quand je n'avais pas suivi ton blog... Ca m'a ramenée ici! :/ Tu lis trop! lol En tous cas j'avais déjà été tentée par ce libraire malgré 2 ou 3 avis tiédasse. Le tien me laisse penser que ça pourrait complètement me plaire! Je persiste et signe : dans ma LAL!! :)
Répondre
A
<br /> Y a eu des avis tiédasses? Où où?! Ca m'intéresse!:) En tout cas, je serais curieuse d'avoir ton avis dessus.<br /> Boarf, je ne lis pas plus que d'autres! Mais il y a beaucoup de romans courts et de BDs aussi dans le tas, d'où<br /> l'impression d'abondance. :)<br /> <br /> <br />
G
Ce livre figure en bonne place des livres lus dans ma blibliothèque. Mais lu il y a quelques années. Je souviens juste avoir adoré et avoir ressenti ce que tu décris.Bon, je venais au niouz ! Voir autre commentaire ailleurs sur ton blog, maintenant que je sais que l'on peut en mettre tout partout !!!
Répondre
A
<br /> Il y a quelques années?? Mais j'étais où?!  Bon, je sais qu'il n'est pas récent ce livre mais c'est seulement cette<br /> année que je suis tombée dessus, et encore, par le plus grand des hasards. Ca, ça m'inquiète si je peux passer à côté de livres qui pourraient me plaire. Je dois pas farfouilloter assez... :)<br /> <br /> Ah oui c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de règles sur ce blog pour les commentaires. Des fois je m'embarque dans un vrai jeu de pistes pour retrouver un commentaire de visiteur sur un<br /> auteur ou un livre en particulier. <br /> <br /> <br />
K
Il me tente bien celui-ci!!  J'ai bien aimé Mari et Femme, moi aussi alors je risque de fouiner pour trouver celui-ci!
Répondre
A
<br /> <br /> C'est assez différent de Mari et femme, mais non moins séduisant - c'est là où je le trouve quand même fort ce Régis de Sa Moreira!<br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier