Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 14:37

 

 

MARI ET FEMME

 

 

En quelques mots:

Un couple en pleine crise...

Un matin, ils se réveillent, chacun dans le corps de l'autre...

Ils se retrouvent alors contraints de poursuivre leur cohabitation, avec tout ce que ça implique en terme de situations cocasses: pour sauver les apparences et assurer les rentrées d'argent, l'homme, écrivain sans succès - qui d'ailleurs n'écrit plus - doit assumer le travail de sa femme, agent littéraire.

Et s'il n'y avait que ça... :)

 

 

En plusieurs mots: 

C'est jubilatoire, savoureux, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et je découvre là un auteur dont je vais bien vite me procurer les autres livres, enfin surtout Le libraire qui me fait des clins d'oeil depuis un moment.

 

Le style est quelque peu déstabilisant. On voit les événements du point de vue de l'homme qui parle de lui à la deuxième personne du singulier - mais lui, c'est aussi l'autre puisque l'autre occupe son corps - et inversement, vice-versa, touillez la tambouille et cherchez le fil d'Ariane!

 

Ca donne des choses du genre:

"Tu la regardes dans tes yeux."

"Elle se lève, crache dans l'évier, regarde ton crachat dégoûtée."

 

(appliquez ça sur près de 180 pages, ce n'est pas aussi aisé à suivre que ça en a l'air)

 

Gymnastique peu évidente pour le lecteur que ce jonglage des pronoms et des possessifs, comme si lui aussi devait s'adapter à cette nouvelle situation et partager le désarroi des protagonistes. J'ai bien aimé ce procédé même si au départ, j'étais dubitative quant à l'utilité de cette mise en scène quelque peu perturbante. C'est assez logique en fin de compte.

 

 

Ce contexte est bien évidemment propice à toute une floppée de situations délirantes que l'auteur a su bien exploiter, parfois j'ai eu de véritables crises de fou rire. 

Entre autres cocasseries, j'ai bien aimé l'héritage des divers maux physiques de l'autre (forcément puisque l'on est dans son corps), les réactions de l'un par rapport à ce que l'autre fait subir à son corps (fumer, fast-food, gymnastique), les pulsions sexuelles de l'homme dans un corps de femme (et inversement), les réactions de l'entourage, et j'en passe. J'ai trouvé ça vraiment bien vu et très drôle la façon dont tous ces aspects ont été abordés.

 

Je me suis dit qu'on ne devait pas être très loin de ce que les transsexuels prisonniers de leur corps devaient ressentir, ça donne vraiment à réfléchir, ça permet même de comprendre certaines choses. 

Par contre ici on est dans la tête de l'homme donc on ne sait pas précisément comment ça se passe chez la femme.

 

 

Analyse très subtile des relations de couple, cette situation relève presque du fantasme - qui n'a pas rêvé un jour de savoir comment ça se passait dans le corps de l'autre sexe? Régis de Sa Moreira l'a imaginé avec beaucoup de finesse, de tendresse et de sobriété, avec peut-être la suggestion que, si on se mettait à la place de l'autre, on se comprendrait mieux et ça résoudrait bien des choses.

 

 

Egalement commenté par Cachou chez qui j'ai repéré ce livre.

 

 

L'auteur

Régis de Sà Moreira est né en 1973 d'un père brésilien et d'une mère française, il vit aujourd’hui à New York. Après Pas de temps à perdre (lauréat du Prix Le Livre Élu en 2002), Zéro tués et Le Libraire, paru au Livre de Poche et vendu à plus de 20.000 exemplaires cumulés, Mari et femme est son quatrième roman.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Comme Cuné vient de me l'offrir, je le lirai certainement bientôt!  Ca donne envie, un tel billet!
Répondre
A
<br /> <br /> Et on n'en fait qu'une bouchée de ce livre!  Ca se trouve, à l'heure où j'écris, tu l'as déjà fini...<br /> <br /> <br /> Moi ça y est, je viens d'engloutir Le libraire, je n'ai pas pu résister! <br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier