Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 00:15

Hé oui, j'ai cédé...

Après avoir joujouté avec quelques heures, voici mes impressions:

 

J'adooooore!

Quatre ebooks téléchargés déjà, des envies de relecture qui datent, dont La peau de chagrin de Balzac et The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde, et côté nouvelles lectures, Three Men In a Boat de Jerome K. Jerome et Le Vicomte de Bragelonne de Dumas.

 

Des classiques, pour l'instant, gratuité oblige, mais vu mon intérêt pour la VO, il n'est pas impossible que je pioche là occasionnellement côté romans contemporains.

 

Quid du temps pour lire tout ça (en plus des emprunts bib' et PAL existante et future)?

Ben comme d'hab', sauf qu'au lieu de voir les livres s'entasser physiquement chez moi, ils s'entasseront dans Kindle, un petit côté satisfaisant, rapport au gain de place. Cela dit, comme je ne vois pas l'utilité de télécharger plus que je ne peux lire, je pense que ce ne sera pas avant un certain moment que je retéléchargerai d'autres ebooks.

 

Les petits trucs cools:

Le format, idéal, une navigation aisée, les dictionnaires intégrés, les signets, la possibilité de souligner et d'annoter les passages, j'en passe pour finir avec le choix de la police de caractères, très pratique car j'ai maintes fois été découragée par la lecture de certains livres dont l'édition privilégiait les petits caractères à s'en abîmer l'oeil, et pour ceux-là, je pense que je n'hésiterai pas à opter pour la version ebook.

 

Le côté pas pratique:

- le clavier, mais je préfère ça au tactile, et puis ça se compense par le fait qu'on peut tout gérer depuis la boutique Kindle en ligne, et comme on ne recherche pas non plus la disponibilité d'un livre toutes les 5 minutes, ça va.

- l'absence de numérotation des pages, impossible de savoir à quelle page on est et ce qu'il reste à lire, c'est assez perturbant (pour moi du moins) - ou je n'ai pas encore trouvé la fonction - par contre, il y a un autre système de repérage mais je le ne trouve pas très parlant.

 

Pas encore de lecture concrète d'ebooks, j'ai trop de livres de bib' pour pouvoir profiter du Kindle là maintenant tout de suite, mais je peux dire qu'après avoir manipulé le Kindle pendant 2 heures, j'ai eu une grande grande satisfaction de pouvoir tenir un livre papier dans les mains, retrouver une page gauche et une page droite, tourner les pages, pouvoir feuilleter le livre, avoir une vue d'ensemble, sur la couverture, sur l'épaisseur du livre, non, rien ne remplacera le plaisir du livre papier, du moins chez soi, dans son lit, avant de dormir.

 

Mais je reviendrai là-dessus quand j'aurai lu mon premier ebook.

 

En attendant, hommage aux irréductibles lecteurs avec BOOK:

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Eh bien, cette année, on peut dire que les liseuses auront fait des adeptes ;) J'hésite quand même encore, à cause des problèmes de format et donc de choix de marque ! Et puis, les ebooks restent<br /> encore bien trop chers !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que c'est cher comparé au livre papier, à peine 3 euros de différence pour la plupart, mais j'y trouve quand même mon compte côté VO où là les prix sont plus intéressants.<br /> <br /> <br /> Sinon je comprends ton hésitation, il y a encore 2 mois je n'y connaissais rien au fonctionnement des liseuses, et il y avait tant de choix que je ne savais plus où donner de la tête. Et puis<br /> baby Kindle est arrivé avec son marketing d'enfer, et bam!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je garde l'argument du choix de la taille de la police, pour quand je serai vieille.... Mais à priori, pas avant !!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tant qu'on n'en ressent pas le besoin, inutile de se forcer à en avoir un, c'est clair.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai déjà étudié l'affaire, tu penses, mais comme je prends rarement les transports en commun (je traverse les forêts infestées de limaces rouges gluantes pour ller au boulot, mais en voiture!)<br /> et qu'en train je m'en moque d'être chargé de bouquins, pour l'instant ça va. Juste le côté agrandir les caractères pourrait m'attirer, quoi. Il y a la wi fi à la médiathèque de ma p'tite ville,<br /> tu sais...<br /> <br /> <br /> Et pour le format des textes, tu es lié à une librairie vente en ligne ou pas?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> (mdr les limaces )<br /> <br /> <br /> Oui, à Amazon, la boutique Kindle est liée à leur site, et Kindle est d'ailleurs un pur produit Amazon. Je n'ai pas cherché à savoir si d'autres sites étaient susceptibles de me fournir en<br /> ebooks, Amazon me suffit et satisfait laaargement (4 ebooks téléchargés et déjà je ne sais pas quand est-ce que je vais pouvoir tous les lire... ).<br /> <br /> <br /> Sinon, oui, je pensais aussi à la wifi de ta médiathèque, mais effectivement, on peut raisonnablement se passer des liseuses en réalité (comme de tant d'autres gadgets hi-tech... je viens de<br /> tilter pour le choix de la pomme (Apple), c'est le symbole du fruit défendu! On y goûte une fois et on est foutu! ).<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'avais déjà vu cette video , très "ceci est une révolution"... et j'adore, bien sûr. Bon, pas de kindle ici, car pas de wifi, un ordi faiblard, etc... et pas asez de temps pour tout lire,<br /> déjà... mais je reconnais que lire du Dickens en VO sans s'arracher les yeux, ça doit valoir la peine! <br /> <br /> <br /> Hier soir encore j'ai senti un petit magazine (neuf!) avant de le lire, donc je crois que le kindle ne m'apportera pas cela.<br /> <br /> <br /> En attendant qu'on ne trouve plsu de livres, je vais ocmmencer à acheter des indispensables, pour tenir le coup, on ne sait jamais. Ma grand mère faisait des réserves de sucre, moi ce seront les<br /> livres papier. Gardarem lou papier!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, bien des avantages au Kindle, mais ça ne remplacera pas vraiment un bon vieux livre. Pour moi, c'est un support<br /> complémentaire, qui tient un peu du luxe on va dire. D'ailleurs, Le Vicomte de Bragelonne, je compte le lire principalement version papier (du moins le tome 1 puisque je l'ai), mais dans<br /> les transports, à l'extérieur, je poursuivrai ma lecture version ebook.<br /> <br /> <br /> Pour le côté wifi (non pas que je veuille t'inciter à en acquérir un ), tu peux utiliser le réseau de ton école ou<br /> d'autres lieux. La connexion n'est vraiment nécessaire que pour télécharger les ebooks, pas pour les lire, et ça prend moins d'une minute, et pour la recharge, c'est rapide et tu n'as à le faire<br /> qu'une fois par mois environ, en fonction de ton utilisation de la liseuse.<br /> <br /> <br /> Enfin, j'dis ça j'dis rien...:)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup la vidéo ! Quelle invention extraordinaire ce "Book" ! (Tu sais que Youtube propose ensuite de visionner des vidéos hot ? Ca aussi, c'est très drôle ces images sur ton blog ;-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui en effet! Surprenant! Je renonce à trouver le lien qui relie ces vidéos à celle qui vise à promouvoir le livre<br /> papier...<br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier