Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 17:30




MA MERE ETAIT UNE TRES BELLE FEMME


Présentation de l'éditeur:
"Karlien de Villiers, née en Afrique du Sud en 1975, raconte sa jeunesse de petite blanche dans une famille d’afrikaners, au moment  de la chute de l’Apartheid. Le fil conducteur de cette histoire est la désintégration de sa famille: ses parents divorcent lorsqu’elle a sept ans. Le portrait d’une famille en dislocation devient la métaphore des tensions internes d’une société marquée au quotidien par des lois racistes et une répression véritablement dictatoriale.
Karlien de Villiers se concentre sur la petite histoire, celle de sa famille, tout en décrivant ce contexte historique particulièrement mouvementé et l’aveuglement plus ou moins délibéré d’une population blanche endoctrinée."




Dans la série des BDs qui instruisent sur des cultures "lointaines", celle-ci est bien placée puisqu'elle m'a permis de plonger dans la civilisation sud-africaine des années 80s à 2000. Cet aspect n'est cependant que la toile de fond d'une histoire de famille assez tragique, quoique pas inhabituelle, mais dont l'ordinaire est rehaussé par les tensions politiques et les confits raciaux propres à ce pays et à ces années d'avant et d'après Apartheid.

L'auteur ne s'appesantit pas dessus, cet aspect est présenté comme un quotidien ordinaire dont elle a été témoin, mais il est assez présent pour faire frémir et choquer quand on pense que ces mentalités et attitudes ont perduré des années alors qu'on était quand même bien avancé dans le XXè siècle.

Je suis d'ailleurs sortie assez minée de cette BD, pour tout dire ça ne m'a pas fait du bien du tout, cela dit c'était plus lié à l'histoire de cette famille qu'à l'histoire du pays dont on connait déjà les grandes lignes. Très instructif à ce sujet cependant cette BD car l'auteur aborde ces thèmes politiques et sociaux avec beaucoup de simplicité et même une certaine candeur (la majorité de l'histoire se déroulant pendant son enfance), les rendant ainsi accessibles à tout public.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans TEMOIGNAGES EN BD
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier