Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 22:22



THE COLLECTOR

( L'OBSEDE )
(également traduit en français sous L'AMATEUR )


Voici une histoire terriblement tragique et diaboliquement réaliste, à la lecture de laquelle on ressent colère, tourment et frustration tellement la situation est insupportable et qu'on voudrait qu'elle cesse, mais pour qu'elle cesse il faudrait qu'on arrête de la lire, et cela n'est tout simplement pas une option.

L'histoire en quelques mots: un banal employé de bureau fait un jour de son rêve une réalité en séquestrant dans une maison isolée une jeune fille, étudiante aux Beaux-Arts, qui obsède ses pensées. Il est convaincu de son amour pour elle et voit dans cet acte infâme l'unique solution pour qu'elle apprenne à le connaître et l'aime à son tour.

L'intrigue est habilement menée, l'auteur nous présente tour à tour le point de vue des deux protagonistes, le kidnappeur, "Caliban" (personnage monstrueux et vil de La Tempête de Shakespeare), comme le surnomme sa prisonnière,  totalement inconscient de sa folie et du mal qu'il fait, et sa captive, Miranda, ou plutôt son "invitée" comme il la considère, animée par l'espoir de sortir de là.
L'auteur dépeint de manière très réaliste et puissante le portrait psychologique de ses personnages, ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent dans leur isolement et leur confrontation quotidiennes, et s'il y a des relans de Misery dans la situation, l'horreur ici va bien au-delà de ce que Stephen King maîtrise dans la fiction, et réside justement dans le fait qu'on a la conviction très vive que cette situation ne relève pas seulement de l'imaginaire (comment j'ai souffert en ressentant le désespoir de Miranda par moments, son besoin de voir la lumière, de respirer l'air frais...), et que les "Calibans", tels que présenté dans ce roman, existent réellement.

Best-seller mondial, ce premier roman de John Fowles a été adapté au cinéma en 1965.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

Cryssilda 11/07/2008 21:46

Je crois que c'est un peu à cause de moi que tu as lu ce livre? Alors je suis bien contente que tu aies aimé et ressenti les choses comme moi.

A_girl_from_earth 12/07/2008 16:04


Et comment! Si tu avais eu un blog à l'époque, je n'aurais pas manqué de te citer, mdrrrr.


A_girl_from_earth 30/04/2008 00:16

Quand je disais que les "Calibans" existaient réellement dans le monde... vlà-ty pas que les medias nous sortent un fait divers qui fait froid dans le dos avec cet autrichien qui a séquestré sa propre fille pendant 24 ans (!!!) et qui lui aurait fait 7 enfants (!!!!!!!!!!). Je savais le monde aberrant par certains aspects mais là c'est tellement inconcevable que j'ai du mal encore à y croire. 24 ans de pure horreur pour cette pauvre femme...Quand la réalité dépasse la fiction...

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier