Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 22:46



THE GOD OF SMALL THINGS
 
( LE DIEU DES PETITS RIENS )
 
 
Résumés
"Tout ce qu'on peut dire de l'Inde est vrai, on y voit les choses plus clairement parce que c'est le chaos", affirme Arundhati Roy à propos de ce premier livre qui lui a valu le Booker Prize en 1997. La jeune romancière indienne s'est inspirée du village d'Ayemenem, dans l'État de Kerala en Inde du sud, où elle a grandi."

"Un monde de bruit et de fureur vu à travers le regard de Rahel et de son frère Estha, deux jumeaux silencieux, perdus dans le monde des adultes et contraints par eux à la pire des trahisons. Dans l'odeur douceâtre de l'usine de confitures de la grand-mère, la lutte des classes rejoint la lutte des castes et autour de la redoutable grand-tante Baby Kochamma s'agitent des personnages tragiques ou pittoresques comme l'oncle Charko ou Ammu, la mère des jumeaux, abandonnée par son mari et amoureuse en secret d'un Intouchable. La seule loi qui régisse ce chaos est celle qui précise "qui devait être aimé et jusqu'à quel point", une loi qu'il coûte toujours cher d'enfreindre, en Inde ou ailleurs."

"Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté."
 
Une belle découverte côté littérature indienne, à côté de laquelle j'ai failli passer car encore une fois dans une longue période de blocage de lecture. Pourtant c'était un des premiers livres que j'avais entamés (après une petite période de blocage), sur lequel je ne butais pas justement, et que je trouvais plutôt agréable à lire, étonnamment drôle (sans être hilarant non plus), et intéressant. Puis s'est ensuivi une non-envie de lire de nouveau, non liée à ce roman pourtant, qui a interrompu ma lecture de ce livre pendant environ 1 mois de nouveau.
 
Heureusement, j'ai rassemblé assez de courage pour reprendre ce roman, sans complètement repasser par la case départ, et au final, je ne regrette absolument pas.
Je trouve que c'est vraiment un très bon roman, écrit avec beaucoup de lucidité, d'esprit et de finesse, très bien tissé, encore une fois surprenant par ses petites touches d'humour, et qui dépeint des personnages haut en couleurs et des thèmes universels, pourtant propres à l'Inde.
Une écrivaine qui a beaucoup de talent dans l'écriture je trouve!


(commenté le 18/06/2007)
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
une amie vient de me le prêter car elle avait été emballée ... il est en anglais ... il va falloir que je me lance !
Répondre
A
<br /> Ouiouioui! Trois fois oui! Tu en profiteras encore plus à le lire en anglais je pense!<br /> Bon courage! <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier