Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 22:33



WOMEN OF THE SILK
 
( FEMMES DE SOIE )
 
 
Présentation de l'éditeur
"Les années vingt, dans une région rurale de la Chine. Fille d'un couple de paysans misérables, la petite Pei est envoyée à l'usine de la ville, dans une filature de soie. A l'âge de neuf ans, elle travaille déjà quinze heures par jour et envoie à ses parents l'argent dont ils ont besoin pour survivre à la famine. La fillette, déracinée, se sent d'abord terrifiée. Mais, bientôt, brillante, spirituelle et pleine de vie, elle trouve sa place dans la communauté. Grâce à la solidarité des autres jeunes filles avec lesquelles elle s'est liée d'amitié, le labeur éreintant devient supportable. Elles organisent le premier syndicat et la première grève jamais vue dans leur univers, découvrant ensemble la lutte pour la dignité, la fierté du travail bien fait. Un jour, Pei et sa meilleure amie, Lin, décident de prêter serment : elles renonceront au mariage afin de dédier leur vie entière à la filature et s'installeront dans le cadre paisible de la " maison des sœurs ". Le monde de la filature décrit dans ses moindres détails, les liens étroits qui unissent les ouvrières, le contraste entre la tradition incarnée par ces femmes et le changement imposé par le nouveau régime communiste font un tableau de genre saisissant et historiquement passionnant. "

Biographie de l'auteur
"Née à San Francisco d'une mère chinoise et d'un père japonais, Gail Tsukiyama, diplômée de littérature, collabore régulièrement à des magazines littéraires et enseigne à Berkeley. Elle livre avec Femmes de soie son premier roman. "

 
 
Suite aux éloges d'une connaissance sur ce roman et après en avoir étudié les critiques et le résumé, je me suis précipitée dessus.
 
J'en suis au tiers du roman et là je cale. C'est une histoire gentillette et surtout assez prévisible sur le destin d'une petite chinoise issue d'une famille pauvre dans les années 20s. Cette dernière est envoyée dans une usine de filature de soie à 9 ans afin d'aider ses parents à survivre. Là, après quelques difficultés d'adaptation et beaucoup de tristesse due à la séparation d'avec les siens, elle se lie d'amitié avec ses autres petites collègues. Donc rien d'original pour l'instant, tout est un peu prévisible, et un peu déjà-vu pour moi (je pense à Geisha, Le palanquin des larmes ou Feuilles d'automne, ces destins tristes de petites filles pas favorisées par la vie au départ), mais surtout c'est plat et ça ne dégage pas de vrais émotions. C'est presque un peu forcé, dans le sens où on vous raconte ce qu'il faut pour vous faire venir les larmes. 
 
Bref, pour l'instant ça ne m'emballe pas fort, mais à la relecture du résumé, je me dis qu'il faudrait que je passe le cap des 100 premières pages pour arriver là où ça promet de devenir intéressant. Lecture à reprendre plus tard donc...


(commenté le 05/04/2007)

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier