Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 17:09

fils.jpg


LES FILS DE LA MEDINA
 
( CHILDREN OF THE ALLEY
or CHILDREN OF GEBELAAWI )
 
Quatrième de couverture
Sur les ruines de palais fatimides a poussé la Gamaliyya, un quartier du vieux Caire. Fasciné par la vie truculente qui pullule sur ces splendeurs souterraines, Mahfouz fait ici de la Gamaliyya le microcosme de l'humanité. Et de ce monde qui oscille au fil des rumeurs de la ville ou voltige sur les fumées somnolentes du haschisch, s'élève parfois la voix du poète populaire, disant l'évasion, proférant l'illusion, tandis que se succèdent des protagonistes qui mobilisent les ferveurs du petit peuple et suggèrent les trois révélations. Parce que la censure l'identifia comme une " scandaleuse " transposition de l'histoire sainte dans la chronique familière des hommes, ce fastueux roman-parabole, l'un des plus merveilleux de Mahfouz, fut interdit en Egypte, malgré l'intervention du président Nasser en personne : il fut donc édité à Beyrouth, en 1967, sous une forme légèrement expurgée.


 
C'est un livre qui m'a beaucoup fait penser aux Ecritures avec tout ce que ça ensuit, ie que la lecture en a été tour à tour intéressante mais également lassante à force de répétitivité dans les événements de génération en génération. J'ai trouvé la transposition assez étonnante par ailleurs, car du coup je ne sais pas si l'origine serait l'Ancien Testament, le Coran (que je n'ai jamais lu ou survolé), ou autres, et je me suis posée des questions sur la similitude de tous ces Ecrits.
Ce qui était intéressant aussi pour moi, c'est cette approche de la communauté égyptienne, ses traditions qui percent à travers les faits et les dialogues, mais j'aimerais bien lire un autre livre de cet auteur pour avoir une idée plus précise de son style, des autres histoires qu'il peut écrire, de tout le folklore égyptien.


(commenté le 08/02/2005)
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a certes quelques longueurs, mais j'ai globalement beaucoup accroché à la lecture, et ai beaucoup apprécié la dimension enchanteresse du roman, de même que les<br /> descriptions de la Grande Maison et de l'Ancêtre, dont on ignore la plupart du temps s'il est encore vivant. Bref, j'ai adoré ce roman.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je dois dire que je n'en ai pas un souvenir marqué aujourd'hui, ma lecture remonte un peu, mais a priori je n'ai pas détesté. Il faudrait d'ailleurs que je lise autre chose de cet auteur, comme<br /> j'avais prévu de le faire à l'époque.<br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier