Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 22:49

 belle.jpg

 

BELLE DU SEIGNEUR
 
(HER LOVER)
 
 
Résumé
 
" "Du joli, la passion dite amour. Si pas de jalousie, ennui. Si jalousie, enfer bestial. Elle une esclave et lui une brute. Ignobles romanciers, bande de menteurs qui embellissaient la passion, en donnant l'envie aux idiotes et aux idiots."
Albert Cohen n'embellit pas la passion mais l'analyse avec une lucidité sans pareille. Des amours entre Ariane et Solal dans la Genève du début du siècle, il n'élude aucun aspect, ni la marche triomphale de la passion, ni les affres de la jalousie, ni la brutalité d'une relation plutôt sadique mais son roman demeure une des histoires d'amour mythiques de la littérature. Brossant au passage un tableau féroce du milieu des fonctionnaires internationaux où il a lui-même fait toute sa carrière, mêlant un foisonnement de récits secondaires à l'intrigue principale et passant avec une maîtrise consommée du lyrisme le plus échevelé au constat le plus froid, Albert Cohen donne avec Belle du Seigneur non seulement son oeuvre maîtresse mais un des plus beaux romans du XXe siècle."
 
 
Ouaif - a y est, je l'ai lu - et terminé!!  
 
Après maintes réticences liées au thème principal et à divers préjugés, je suis étonnée d'avoir parcouru les 1100 pages sans soupirer d'ennui et même avec une certaine avidité puisque je l'ai terminé relativement rapidement. Je dois dire que je ne m'attendais pas à l'humour de l'auteur qui dépeint avec beaucoup d'ironie, de lucidité et de justesse dans le ton et l'analyse, les différentes relations humaines, tant au niveau social que sentimental. Je me suis vraiment beaucoup amusée tout au long de la lecture, je pense que l'humour est un des facteurs qui fait que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et que la pilule est bien passée sur certains passages Roméo-et-Juliettesque.
 
Je n'irai pas jusqu'à lui décerner la palme du meilleur roman d'amour, ni à me pâmer devant cette oeuvre (quoique je comprends très bien maintenant ceux qui le hissent au rang de chef-d'oeuvre), mais c'est indéniablement à lire, ne serait-ce que pour ce que ce roman représente dans la littérature française, et c'est indéniablement une belle oeuvre, d'une grande richesse littéraire et sociologique.
 
Par ailleurs, je ne le définirai pas comme un roman d'amour mais plutôt, un roman sur l'amour, nul besoin d'être fleur bleue pour l'appréhender, c'est un roman vraiment tout public où chacun peut y trouver son compte (j'insiste là-dessus ). 
En effet, au-delà de l'histoire d'amour, c'est une oeuvre d'une grande richesse tellement il y a d'éléments et de thèmes que l'on pourrait relever et sur lesquels on pourrait discuter longuement : avidité de l'homme pour une ascension vers les hautes sphères de la société, conventions sociales, religions (juifs, protestants), contexte de veille de 2nde guerre mondiale, montée de l'antisémitisme, thème de l'apatride, rapports homme/femme, sexe/spiritualité, sado-masochisme latent dans toute relation, etc, ... Tous les rapports humains semblent tronqués et tout semble n'être que calcul vis-à-vis de l'autre, autant sur le plan sentimental que social, c'est particulièrement flippant mais d'un réalisme troublant également.
 
Le style aussi est étonnant, maîtrisé mais accessible, élaboré mais moderne, original aussi dans sa mise en forme.
 
Bref, j'ai été agréablement étonnée par cette lecture, je n'en ferai pas mon livre de chevet mais c'est vraiment un bon roman, d'une grande richesse, qui vaut vraiment la peine d'être lu.


(commenté le 01/10/2006)
Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier