Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 22:17

 aztec.jpg

 

AZTEC
 
(AZTECA)

 
Tout comme dans Titanic, ce ne sont pas les faits historiques et la fin qui vont nous surprendre puisqu'on est tous plus ou moins (vaguement) au fait de l'histoire de la civilisation aztèque, non, c'est plutôt le récit d'un vieil Aztèque qui va nous captiver en nous narrant ses aventures extraordinaires à la demande du roi d'Espagne et à notre grand enchantement.

Un narrateur malicieux qui plus est, qui n'a pas sa langue dans sa poche - j'ai bcp aimé ses remarques ironiques et ses critiques à peine déguisées à l'encontre des envahisseurs espagnols, notamment en ce qui concerne les questions de religion - on imagine bien la tête et la réaction de son auditoire, ç'en est parfois hilarant. Un des aspects du roman qui m'a plu aussi c'est la construction du récit : un témoignage unique d'un Aztèque, rapporté par des auditeurs espagnols religieux, transparents et "muets" mais non moins présents pour le lecteur grâce aux remarques du narrateur qui ponctuent son récit - et l'alternance avec les rapports de l'Evêque au roi (très drôles aussi) qui le replacent dans son contexte historique.

Les bémols (en ce qui me concerne) : des événements palpitants mais j'ai parfois trouvé les dénouements un peu faciles et commodes sur divers plans (alternance constante de dangers, gros malheurs, et "facilité" de leur résolution), y a un peu tous les ingrédients pour faire le bon roman d'aventures et tout s'emboîte et s'orchestre à merveille (lire : trop bien), le narrateur me semble aussi commodément avancé sur son temps, plus lucide que tous les autres, il n'est bizarrement pas aussi superstitieux que ses congénères, il a un regard très critique sur sa société, condamnant certains rites et croyances et autres défaillances du système, etc, il a parcouru tout le Mexique et au-delà, a eu des aventures passionnantes contrairement aux autres, c'est vachement pratique d'en faire le narrateur mine de rien... bref, ça ôte un peu de sa crédibilité à l'histoire je trouve parce qu’on sent un peu trop la présence et la voix de l’auteur entre les lignes.

Mais bon, c'est trrrrèèèèèèèèèès instructif sur la civilisation aztèque même si c'est très romancé et d'ailleurs ça n'en reste pas moins un très grand et très bon roman, en fait j'ai dévoré les 350 1ères pages et les 350 dernières, le milieu (350 autres pages) m'a moins entraîné même si ça reste intéressant.


(commenté le 11/07/2004)
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je ne connais pas, mais je te propose la découverte de Mario Gonzalez Suarez
Répondre
A
<br /> Les chiens de l'obscurité? C'est le seul que je vois sur Amazon - à moins que tu ne recommandes un autre titre? Je note en tout cas, merci!<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier