Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 00:14

Fin 2011 donc, j'annonçais "zéro challenge en 2012" (mouahaha !).

 

 

Boooon, c'était sans compter l'irrésistible Challenge Dragon 2012 qui compte à peine comme un challenge vu que je lis régulièrement côté Asie.

 

C'était sans compter aussi ma lubie "Escapade livresque en Grèce" qui ne compte même pas comme un challenge vu que c'est une lubie.

 

************************** 

 

Tout fonctionnant bien dans cet état d'esprit et puisque la brèche a été ouverte sans qu'une multitude de challenges n'en profitent pour s'y engouffrer, j'avais décidé, il y a quelques semaines, de m'embarquer pour le voyage culturel Mon Québec en septembre proposé par Karine:).

 

Mon Québec en septembre

 

Là ça tombait bien, j'avais quelques romans québécois dans ma PAL, un mois consacré à un pays ça me semblait raisonnable, d'autant plus que je pouvais participer en ne lisant qu'UN livre, ce qui était parfaitement jouable !

 

Sauf que, euuh, depuis, de UN livre, je suis passée à une liste prévisionnelle de CINQ livres, et que je risque fort de déborder sur quelques mois de plus....

 

Au programme donc :

 

- La tête ailleurs de Hélène Vachon, pioché dans ma PAL, le seul que je devais lire au départ...

- Chroniques du pays des mères d'Elisabeth Vonarburg (en plus si j'ai bien compris, je commence un tome 2 mais c'est comme ça qu'il vaut mieux procéder... ().

- Le musée des introuvables de Fabien Ménar (acheté grâce (??) à ce -euh- challenge)

- Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay - qui rejoint mon projet "Lire du théâtre" donc parfait !

- un Dany Laferrière (ce qui tombe bien car il rejoindra le Challenge des îles dont je vais parler plus bas).

 

A ceux-là s'ajouteront (ou pas) (et là, je laisse la place libre pour les éventuels clandestins) :

 

 

 

 

**************************

 

Et voilà maintenant que Géraldine sort de son chapeau, il y a quelques jours, le Challenge des livres... et des îles qui commence maintenant et se terminera dans un ou deux ans. 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg

 

 

Or il se trouve ...:

 

... que je viens de finir 2 BD sur la thématique des îles (billets à venir donc):

- Manabé Shima de Florent Chavouet

- Formose de Li-chin Li (soit, Taïwan)


... que je comptais lire une troisième BD en provenance directe de l'île de Madagascar (quelle coïncidence vraiment !!)

Mégacomplots à Tananarive de POV et DWA 


... que Keisha me fait judicieusement remarquer que :

- Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki, que je tiens à lire cette année (cf lubie grecque) et que j'ai proposé en LC pour le 02/09/12, fait parfaitement l'affaire puisque l'auteur est né en Crète (île grecque, hey !).      

 

... et que, comme je disais plus haut, je comptais me replonger dans :

- un Dany Laferrière (qui comptera donc aussi pour Mon Québec en septembre (même si on sera vraisemblablement décembre, voire un mois en 2013 - septembre, tiens ! )).

 

 

Hé ben avec ça, j'ai quasi déjà fini mon challenge haut la main dans la catégorie la plus haute (Archipel = 4 livres et plus si affinités), sachant que Cuba et l'Islande pourraient recroiser mon chemin d'ici un an ou deux..., et la liste n'est pas exhaustive, il y a tant de choix côté îles, il n'est pas impossible que mes tentations livresques m'y amènent par hasard, les îles imaginaires font même l'affaire...

 

Petite place ci-dessous pour les lectures insulaires impromptues :

 

- Shim Chong, fille vendue de Hwang Sok-yong (pour Taïwan (Formose ici), Singapour, et les îles Ryukyu au Japon).

- Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat (Petite Terre, une petite île froide, quelque part dans le nord).

- Colomba de Mérimée (pour la Corse)

- The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (pour Guernesey, une des îles Anglo-Normandes)

 

 

... je ne pouvais qu'être du voyage ! Rien de challengesque dans l'histoire.  CQFD.    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> J'ai super hâte de voir tes lectures québécoises.  :))<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'en ai déjà une de sûr avec Fabien Ménar, ouf (encore qu'il me reste à rédiger le billet maintenant ). Pour le<br /> reste, je ne m'avance pas trop. <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Et avec tout ça tu aura le temps d'assurer tes lectures communes ?<br /> <br /> <br /> Quel piège ces challenges et tellement tentants.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, de vrais pièges !  Bon, je suis tranquille en réalité, le Dragon est terminé même si je continue à<br /> l'alimenter de mes lectures, la Grèce, c'est une lubie, les îles, j'ai déja deux billets à venir, je peux estimer que c'est fini, et comme pour le Dragon, je continuerai à l'alimenter<br /> occasionnellement. Le seul souci c'est le Québec, en septembre en plus, pour lequel je n'ai encore RIEN lu !  Mais bon, si ça doit déborder sur novembre, ce n'est pas bien grave.<br /> <br /> <br /> Côté LC, j'ai fini Rosa Montero ! Yes ! Quant à Shim Chong, on verra bien... <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ben oui, que du plaisir ! Je me retrouve moi aussi avec 4 challenges pour cette année. Il suffit de bien choisir ses challenges !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, quand ils rentrent vraiment dans mon créneau, càd, que ma LAL ou PAL leur correspond, ou que j'ai l'impression que je pourrais découvrir des lectures intéressantes par leur intermédiaire, je<br /> peux me laisser embarquer. Cela dit, pour cette année, et je pense 2013, ça va s'arrêter là pour moi... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben, je ne sais pas, je n'ai pas l'impression que je lis beaucoup de livres sur des îles, il faut que je regarde si j'ai des auteurs nés sur des îles... Mais je participe au challenge Naufragés<br /> d'Adalana et qui dit naufragés dit île  donc je vais voir ça. Bon challenge pour toi en tout cas. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais en fait, il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense, des livres qui pourraient rentrer dans ce challenge. Ces derniers jours, à chaque fois que je prends un livre en librairie ou à la bib'<br /> pour le feuilleter, il y est question d'île !  Ou alors je suis dans une période particulièrement propice...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Karla Suarez, j'en ai lu un (TB), elle sera au festival america!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui, je l'avais rencontrée aux Etonnants Voyageurs à St-Malo, avec Padura d'ailleurs, et d'autres Cubains (mais ça remonte, ouhla !). Ça promet d'être chouette aussi cette année au Festival<br /> America ! Du beau monde, comme chaque année.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et le challenge L.J. Braun de Nunzi et Sharon ? Et le challenge Cartable et tableau noir de George ? Et... Et... ? <br /> <br /> <br /> Je vais voir celui des îles ! Bonne journée !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouhla, ça a l'air de sacrés challenges, ceux que tu cites en exemple ! J'en croise régulièrement (encore un aujourd'hui)... Rien que chez toi, ça me fait halluciner de voir tous les challenges<br /> auxquels peuvent correspondre un de tes billets sur cinq ! <br /> <br /> <br /> Le challenge des îles te conviendrait bien, sûrement. J'espère t'y croiser.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tiens, et avec Padura (Cuba) tu y arrives! Padura, c'est TB!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui, Padura, j'en avais lu un de lui. Pas over fan mais j'avais bien aimé, oui. Tiens, tu sais qu'en fait j'ai une rubrique "Caraïbes" dans ma liste d'auteurs par pays ? Celle que je lirai<br /> pour Cuba, ce sera probablement Karla Suarez, mais il y a un sacré choix d'auteurs de ce côté-là, mine de rien. A voir si je ne penche pas pour un autre au final ! <br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier