Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 00:26



WATCH YOUR BACK !


Il aura fallu un billet de Keisha pour que je me décide à me pencher aussitôt sur l'écriture de Donald Westlake après des années d'indifférence. C'est que "histoires foutraques", "déjantées", sont des mots auxquels je résiste assez mal, et je ne catégorisais pas du tout Westlake dans ce style d'écrits.

La série des Dortmunder, le cambrioleur fétiche de notre auteur, semblant être incontournable, me voici donc embarquée dans le premier disponible à la bib'.

Je me marre dès la première page, cela dit, je ne suis pas persuadée que c'est son meilleur Dortmunder car malgré un bon aperçu de son humour, souvent désopilant, un sens de la répartie irrésistiblement drôle entre les personnages, des réflexions et des situations cocasses, etc, j'ai trouvé l'intrigue vraiment moyenne, comme un prétexte à réunir des personnages juste pour le fun et sans que cela ait vraiment été indispensable.
Il en résulte beaucoup de détours par rapport à l'intrigue principale, de multiples histoires parallèles (qui finissent par se rejoindre certes), la présence d'une multitude de personnages auxquels j'ai dû me familiariser bon gré mal gré, incluant une bande de bras cassés, compères de Dortmunder, une sorte de mafia dont l'absence ne m'aurait pas dérangée outre mesure, un millionnaire à l'origine de tout ce remue-ménage, bref, roman trop foisonnant à mon goût pour véritablement en apprécier la lecture.

Roman très new-yorkais en terme d'ambiance, les dialogues des locaux m'ont évoqué la verve des personnages des films "Smoke" et "Brooklyn Boogie" de Wayne Wang que j'avais beaucoup aimés. Défilent sous nos yeux toute une galerie de personnages hauts en couleur, des scènes du quotidien qui nous plongent dans l'atmosphère unique de New York, ses bars et ses habitués, avec un petit détour par d'autres sphères sociales et géographiques, le style est de ce fait très vivant.

Ce livre, d'après mes recherches, un des derniers de l'auteur, est paru uniquement aux Etats-Unis et n'est donc pas traduit en France. Il ne m'a pas vraiment convaincue mais je me tenterais bien Dégâts des eaux histoire de me faire une meilleure idée de la série des Dortmunder.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Intrigue moyenne... Et puis humour désopilant, je me méfie...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui j'ai remarqué que tu n'aimais pas trop l'humour à outrance versant sur le déjanté. Mais celui-là c'est du bon, pas lourd, efficace, franchement c'est ce qui a sauvé ma lecture car<br /> effectivement, en terme d'intrigue, si tu envisages un jour de lire du Westlake, je ne te recommanderais pas celui-ci en particulier.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Bon, pas trop convaincue, mais c'est vrai que certains sont moins réussis. On rit bien quand même, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah ça oui, l'humour est au rendez-vous, c'est clair que j'aurais pu le classer dans mon "LOL corner"! Tout à fait le genre de pioches idéales en cas de crise de morosité aiguë. Après je me doute<br /> que dans ce genre de séries, il y a des intrigues plus intéressantes que d'autres.<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier