Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 23:59

kndle-inconvenients.jpg

 

 

Ça faisait un moment car tout roulait. Je pensais m'être complètement faite aux e-books, être totalement à l'aise avec mon Kindle, comme si le support était véritablement transparent. J'ai d'ailleurs lu récemment Game of Thrones 3 sans aucun désagrément, mais suite à ma récente lecture de Confessions d'une fanatique des langues (VO édition Penguin), je constate qu'il y a quand même des inconvénients liés à certains e-books intégrant des illustrations. Ce n'était, en tout cas ici, pas encore tout à fait au point...       

 

Il y a en fait un petit problème de mise en page avec les illustrations insérées. J'imagine que c'est transparent en version papier, mais version e-book, il n'y a pas de véritable délimitation, la page étant définie par la taille de police sélectionnée, du coup, souvent on a du mal à se rendre compte si l'image illustre le texte précédent ou le suivant.

 

Le pire c'est quand ça n'illustre ni l'un ni l'autre, et que les images sont simplement des illustrations de la thématique abordée. Ça doit occuper une page ou deux dans le livre papier, mais c'est assez déstabilisant au départ dans la version e-book car ça s'affiche à la suite d'un paragraphe comme si ça en découlait logiquement, et du coup, ça coupe le rythme de lecture quand on se rend compte qu'il n'y a aucun rapport entre les deux... On lit sur un sujet, intervient cette illustration qu'on croit liée à ce qu'on vient de lire, on se demande le rapport, puis brutalement, alors qu'on attend un développement sur cette illustration, on se rend compte qu'on reparle de ce qu'on avait laissé en plan, une ou deux "pages" auparavant...

 

Par ailleurs, dans cet e-book, il n'y a pas de délimitation entre les sous-parties d'un chapitre, pas de sauts de ligne, c'est comme si tout était mis en vrac à la queue leu leu en fait. Pas très esthétique, ni pratique. Je ne suis pas sûre que le changement de police améliore la présentation.

 

 

 

J'en profite pour laisser un lien ici vers un autre e-book, Trip of the Tongue, du même auteur, et qui a été source de désagrément également pour la simple raison que le moteur de recherche Kindle manque de précision et quand on rentre le nom d'un auteur, il n'affiche pas forcément tous ses ouvrages en premières pages mais en huitième parfois, suivant les occurrences trouvées à partir du nom et du prénom. Celles-ci peuvent du coup concerner les titres d'un autre auteur et c'est ceux-là qui sont mis en avant...

Résultat, je me suis trompée de livre, croyant que l'auteur n'en avait écrit qu'un...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
For more quality products visit www.ariesdesignn.net
Répondre
L
<br /> IL faut dire que je n'ai jamais essayé !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Aah voilà ! Les premiers essais ne te feront pas forcément adhérer tout de suite mais je trouve qu'on s'adapte très vite à ce support (pour les livres non illustrés en tout cas).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> En bonne vieille ringarde, je suis toujours au papier, et toujours ravie... pas d'appel pour le numérique...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les irréductibles lecteurs de livres papier, ceux qui n'ont pas cédé au côté obscur du numérique . Je trouve ça<br /> bien de ne pas se positionner pour ou contre le numérique, et de simplement suivre ses envies.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ahahaha.... je ne suis pas là de m'y mettre !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, c'est sûr que ce n'est pas ce billet-ci qui est le plus vendeur.  <br /> <br /> <br /> Le problème, c'est que j'ai déjà fait le tour des avantages, et du coup, maintenant je ne souligne plus que les quelques inconvénients que je peux constater. Ils sont de plus en plus rares cela<br /> dit, et liés à des catégories spécifiques d'e-books.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour A Girl, je t'ai taguée. C'est sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-taguee-par-george-who-s-113582341.html. Bonne soirée.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Catherine, bien noté, merci ! Sacrée interview ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> pas de liseuse prévue pour l'instant... à moins qu'on m'en offre une à Noël, mais ce n'est pas prévu pour l'instant !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les liseuses ne sont pas encore devenues indispensables. C'est un support de lecture en plus, disons. Et pas addictif puisque je ne me passe pas des livres papier. Mais c'est vrai que ça a un<br /> côté pratique très appréciable, malgré ses quelques inconvénients.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah oui, tu as dû lire deux livres au lieu d'un? Le second étant celui que tu voulais...<br /> <br /> <br /> Bon, quand tout sera au point, peut être que j'achèterai une liseuse. Pour l'instant les livres papier conviennet bien. Sauf pour les étagères à la maison, mais c'est un problème pas neuf.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, deux livres dont le premier pas aussi satisfaisant que le second, même si pas une totale perte non plus. Enfin bon, je serai très attentive dorénavant... Sinon les liseuses pour moi c'est<br /> vraiment pratique pour les classiques et les VO, pour le reste, c'est bib', et parfois craquage librairie mais c'est de plus en plus rare, économie oblige, et espace aussi... J'aime les deux en<br /> fait maintenant, livres papier et e-books.<br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier