Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 14:11



LUDWIG REVOLUTION - TOMES 1 ET 2


Voilà un manga qui se présente d'emblée comme une parodie des contes de Grimm.
J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, c'est assez cynique, sombre, l'humour est noir et sanglant, ce n'est pas vraiment une parodie dans le sens comique du terme, même si l'humour (assez spécial) de l'auteure est au rendez-vous, c'est même plutôt souvent tragique et grinçant, dans l'esprit des contes de Grimm d'ailleurs, eux-mêmes assez cruels, voire violents dans l'essence, et pas forcément merveilleux et féériques, à la différence des contes de Perrault, plus gentillets.

Le vecteur de ces parodies, c'est le prince Ludwig, alias Louis, un prince arrogant et sadique (mais terriblement beau) qui voyage à travers le monde avec son valet Wilhelm, à la recherche de la femme idéale, qui ne se définit, à ses yeux qu'à la mesure de son tour de poitrine ().
Il va bousculer sur son passage l'univers des contes de Grimm dont les personnages et les événements subissent une petite transformation au gré de la fantaisie de la mangaka Kaori Yuki.

J'adore les contes et les parodies, et je trouvais ça particulièrement intéressant que ce soit sous forme de manga, mais là bizarrement, ça m'a moyennement enthousiasmée. Enfin ça dépendait des scénarios. Dans le tome 1 par exemple je n'ai pas accroché du tout à la parodie de Blanche-Neige ni à l'histoire revisitée du Petit Chaperon Rouge, par contre j'ai trouvé ça plutôt bien trouvé celles de Princesse Ronce (La Belle au Bois Dormant) et de Barbe Bleue.

Mais d'une manière générale, je crois surtout que j'adhère moyennement au délire de l'auteure par rapport à ce Prince Ludwig qui ne jure que par les gros seins (bon c'est amusant mais bof au bout d'un moment), et à cette morale très noire et cynique qui sous-tend chaque conte.

Bon, ça c'était mon ressenti avant que je n'ouvre le tome 2!
Je me disais alors qu'à force de lire des parodies de contes, l'effet de surprise n'avait peut-être plus d'emprise sur moi, et surtout après avoir découvert les Fables de Bill Willingham que j'adore, je devais être particulièrement exigeante dans mon attente de nouveauté et d'originalité.

Or avec le tome 2, je commence à rentrer dans l'histoire et à apprécier le délire particulier de l'auteure. Je trouve ça moins chaotique, plus drôle, plus délirant, notamment les réflexions et remarques de l'auteure en aparté sur les protagonistes de l'histoire et sur les contes originaux (j'étais pliée quand elle disait qu'elle n'était pas sortie de l'auberge pour parodier les contes où il était principalement question d'animaux (elle s'en est vraiment superbement sortie entre nous)), j'ai trouvé ça vraiment désopilant les références récurrentes aux jeux vidéos, idols japonais et autres mangas, cet anachronisme qui s'exprime dans le comportement et les dialogues des personnages, et la découverte de contes de Grimm méconnus du grand public a dû également participer à mon enthousiasme général.

On prend d'autant plus plaisir à lire ce tome que l'auteure nous offre la version originale des contes en fin de livre, ce qui permet d'en apprécier pleinement la métamorphose par l'auteur. Elle ne manque pas d'imagination et arrive souvent à les éclairer d'une lumière inattendue et férocement originale!

Bref, du coup il me faut la suite!
Je me demande vraiment comment va se terminer cette histoire, surtout que la vie de notre prince est maintenant en danger, j'ai hâte de découvrir de nouveaux contes, car il y a fort à parier que les tomes suivants vont encore explorer des contes assez méconnus, les plus populaires ayant été revisités dans le tome 1, et vraiment je me demande avec quelle princesse notre Louis va enfin se décider à vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants! Il est tellement difficile!


Egalement commenté par Jumy et Karine:) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Que faut t'il faire pour lire ce manga ?
Répondre
M
Je me tate pour acheter celui-ci
Répondre
A
<br /> J'ai les 4 volumes en ma possession.<br /> Je pourrai te les passer le 14/03 si ça t'intéresse. <br /> <br /> <br />
K
J'ai eu pas mal la même réaction que toi... moyen pour le tome 1 mais vraiment enthousiasmée par le tome 2!  Et moi aussi je veux lire la suite!!
Répondre
A
<br /> Et c'est pas gagné! J'ai déjà fait 3 Fnac et Gibert, ils n'ont toujours que les 2 premiers tomes!!!<br /> Je pense que je finirai par passer par Amazon, a priori ce n'est pas cette année que je les trouverai à la bib'.<br /> <br /> <br />
G
Oh ben non, je t'ai déjà dit que je ne me sens pas concernée par la manga ! Bon bisous tout de même et bonne nuit !
Répondre
A
<br /> Mdr! Ca viendra peut-être un jour!<br /> Bisous bonne nuit!<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier