Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 19:16



LE PINGOUIN

 
L'histoire se déroule à Kiev où Victor, journaliste-romancier raté, se retrouve embarqué malgré lui dans de sombres histoires mafieuses alors qu'il accepte, à la demande d'un journal, de fabriquer des nécrologies "pré-mortem". Il ne s'alarme pas plus que ça et continue de vivre sa petite vie tranquille mais que les circonstances vont rendre néanmoins de moins en moins monotone (quoique), avec Micha, manchot royal cardiaque et dépressif qu'il a adopté un an auparavant.
 
J'ai moyennement accroché, rien à reprocher au style ou à l'intrigue pourtant, ça se laisse lire plutôt bien mais voilà, bien sans plus en ce qui me concerne. J'ai aimé la fin qui donne tout son sens au titre, et bien sûr, le petit pingouin super attachant, criant de vérité, je l'imaginais à côté de moi à chaque fois que l'auteur le décrivait, je l'entendais bouger, je voyais ses petits yeux fixes et tristes, etc...


(commenté le 27/02/2004)
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai vu une photo de l'auteur avec un pingouin. A mon avis, il en a un... Je suppose que vous savez qu'il y a une suite, sous le titre "Les pingouins n'ont jamais froid", dans la même veine.
Répondre
A
<br /> Il faut que je le contacte alors! J'en veux un aussi depuis que j'ai lu son roman! :-)<br /> Pour la suite, oui, elle m'avait déjà fait quelques clins d'oeil à sa sortie mais je n'ai pas pu me résoudre à la lire encore. La peur des suites d'une part, et puis j'avais bien aimé Le<br /> pingouin mais sans plus donc pas de sentiment d'urgence.<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier