Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 16:16



PUSH

 
Push, c'est une injonction à lutter pour la (sur)vie, à ne pas baisser les bras, à croire en soi et à la vie. 
Push, par 2 fois Precious, une noire américaine de 16 ans issue de Harlem, l'a fait en mettant au monde les enfants de son père, mais elle a dû aussi l'appliquer dans son parcours personnel, alors que, épuisée par ses efforts à exister dans la société en tant que personne "digne", Ms Rain, la prof, lui dit :"I know you are [tired] but you can't stop now Precious, you gotta push."
 
C'est un récit poignant, qui m'a une fois encore laissé un goût amer, c'est terrible, révoltant de voir ce par quoi certaines personnes passent dans leur vie, et j'imagine que Sapphire a dû largement s'inspirer de témoignages et du vécu de son entourage puisqu'elle a elle-même enseigné la lecture et l'écriture à des ados et adultes de Harlem.
 
J'ai adoré la détermination de Precious (et des autres) à s'en sortir dans la vie (malgré toutes les barrières à franchir), à réaliser ce rêve d'accéder à un savoir qui peut nous paraître simple et banal et dont on réalise l'importance à travers son récit. 
J'ai adoré aussi les cours de Ms Rain, sa pédagogie, j'admire ces personnes qui se dévouent aux moins chanceux si je puis dire, et c'est émouvant de suivre la progression de Precious dans l'écriture et la lecture, mais également son évolution personnelle. Car si elle apprend à parler de sa vie à travers l'écriture, elle apprend aussi à se l'approprier pour la première fois de son existence.


(commenté le 03/04/2004)
Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier