Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 17:37

EVE.jpg

 

EVE DE SES DECOMBRES
 
 
Présentation de l'éditeur
" " Je suis Sadiq. Tout le monde m'appelle Sad. Entre tristesse et cruauté, la ligne est mince. Eve est ma raison, mais elle prétend ne pas le savoir. Quand elle me croise, son regard me traverse sans s'arrêter. Je disparais. Je suis dans un lieu gris. Ou plutôt brun jaunâtre, qui mérite bien son nom: Troumaron. Troumaron, c'est une sorte d'entonnoir ; le dernier goulet où viennent se déverser les eaux usées de tout un pays. Ici, on recase les réfugiés des cyclones, ceux qui n'ont pas trouvé à se loger après une tempête tropicale et qui, deux ou cinq ou dix ou vingt ans après, ont toujours les orteils à l'eau et les yeux pâles de pluie. "
Par Sad, Eve, Savita, Clélio, ces ados aux destins cabossés pris au piège d'un crime odieux, et grâce à son écriture à la violence contenue au service d'un suspense tout de finesse, Ananda Devi nous dit l'autre île Maurice du XXIe siècle, celle que n'ignorent pas seulement les dépliants touristiques. "
Prix des cinq continents de la Francophonie 2006.

Biographie de l'auteur
Née à l'île Maurice, Ananda Devi est l'auteur de nombreux romans, dont Pagli, Soupir et La vie de Joséphin le fou, aux Editions Gallimard, collection Continents noirs.

 

J'ai un souvenir merveilleux d'un séjour à l'île Maurice (qui date maintenant d'il y a presque 15 ans ), passé au sein d'une famille formidable, c'est pourquoi j'étais ravie de découvrir cette auteur mauricienne dont, par ailleurs, on m'avait dit le plus grand bien. Elle écrit bien, très bien même, sa prose est d'une grande richesse, et son style efficace pour véhiculer la violence des mots et des pensées.
Malheureusement je n'ai pas aimé comme j'aurais aimé, tout simplement parce que ce n'est justement pas mon style de roman en terme d'écriture, quoiqu'il y avait certains passages, plus sobres et spontanés, qui m'ont beaucoup plus, notamment ceux concernant Clélio, un personnage haut en couleur qui m'a vraiment marquée. Mais surtout, je pense que ce qui m'a véritablement distancié de ce roman, c'est le thème en lui-même, des adolescents à la dérive, personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher...
Aussi il faut préciser que ce roman se déroulait principalement dans un quartier mal famé et défavorisé, Troumaron (que je ne connais pas), dans lequel je ne reconnaissais pas l'île Maurice de mon temps (lol). Mais bon, c'est ça aussi l'intérêt des romans, c'est de découvrir divers facettes d'un pays de la plume d'un de ses habitants.


(commenté le 01/12/2006)
Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier