Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 01:30

spin - wilson

 

 

SPIN

 

 

Voici une lecture dont le souvenir n'est plus aussi frais que je l'aurais souhaité et sur laquelle j'ai passé beaucoup plus de jours que prévu, faute de temps (et de concentration surtout car j'ai dévoré ce livre jusqu'à au moins sa moitié, puis relâchement fatal qui a fait que je n'ai pu me replonger dedans que quasi un mois après...)

 

J'en retiendrai quelques grandes lignes:

 

- un frisson bien ressenti à l'idée que les étoiles puissent disparaître de notre champ de vision un jour (c'est un de mes petits cauchemars, car les étoiles me font vraiment triper - une nuit sans étoiles - bouuh!!)

- un plaisir de lecture lié à l'imagination de l'auteur quant à ce phénomène du Spin. J'hésite à en dire plus mais j'ai adoré l'idée que, dans le contexte imaginé par l'auteur, on puisse réussir à terraformer la planète Mars (pas d'inquiétude, faux spoiler) - ça paraissait vraiment d'une logique implacable, limite si ça donne pas envie que le Spin arrive pour de bon....

- une petite déception par contre à la révélation de ce qu'étaient les "Hypothétiques" (si c'est bien la traduction de "Hypotheticals") - il faut dire que c'est ce qui m'a fait aller au bout de ce roman - l'idée est brillamment développée et exploitée, tout se tient, mais j'attendais autre chose... quelque chose de moins tiré par les cheveux sur la fin aussi peut-être (vraiment dur de parler de ce livre sans en révéler de trop...).

 

Les petites lignes qui m'ont amusée:

- les clins d'oeil de l'auteur à En terre étrangère de Heinlein que j'ai lu il y a peu (je me suis sentie récompensée de l'avoir lu pour le coup )

- cette phrase de Wun avec laquelle je suis plutôt d'accord: "An honest book is almost as good as a friend."

 

 

J'ai été moyen séduite par contre par le style de l'auteur qui m'a semblé un peu froid, ou trop sérieux peut-être, le ton grave (bon, bien sûr, l'heure est grave dans cette histoire ), ne laissant pas vraiment la possibilité au lecteur de s'attacher aux personnages ou de palpiter à la lecture des événements.

L'intrigue est admirablement bien développée et consistante, réaliste, on est dedans, mais il m'a manqué ce petit plus entraînant de bout en bout. Cela m'a fait penser un peu à Chroniques des jours à venir de Ronald Wright à ce niveau.

L'histoire entre Diane et Jason m'a barbée quelque peu mais ce qui fait la force de ce récit, c'est qu'il ne s'agit justement pas simplement d'une intrigue science-fictive pure et dure, il y a une dimension humaniste très distincte qui ressort des différentes intrigues développées par l'auteur à travers ce roman, dans les rapports humains, dans les questions que l'humanité se pose et ses réactions très variées face à cette vraisemblable fin du monde imminente, qui renforce d'ailleurs cet aspect réaliste de l'histoire.

Plusieurs thèmes sont abordés, amour filial, fraternel, amours/amitiés, enjeux politiques, mouvements religieux, etc... comme si la toile de fond science-fictive n'était qu'un prétexte à la mise en scène de tous ces éléments - j'avoue que pour ma part, j'ai préféré la toile de fond au reste qui m'a paru juste trop - trop de sujets explorés dans le détail, non pas qu'on s'y perd, c'est même très bien traité et les intrigues se fondent les unes dans les autres, certaines sont même touchantes, mais ce n'était pas ce qui m'intéressait  dans cette histoire.

La toile de fond était heureusement formidablement bien exploitée sous toutes ses coutures, pour ça, on n'est pas vraiment en reste, même si j'attendais autre chose sur le développement.

 

 

Très bon roman SF dans l'ensemble, un des meilleurs que j'ai lus ces dernières années par rapport aux idées explorées. Il n'y a quasiment rien à redire, simplement on adhère ou non. Il semblerait qu'il y ait une suite d'ailleurs mais ce tome me suffit à lui seul, pas dit que je me précipite donc.

 

 

Repéré il y a deux ans comme un coup de coeur SF potentiel chez Denis (PAL-1 )

 

 

L'auteur

Né en 1953 en Californie mais vivant aujourd'hui â Toronto, Robert Charles Wilson s'est imposé comme l'une des têtes de file de la science-fiction canadienne avec des romans tels que Mysterium, BIOS, Darwinia, Les Chronolithes, Spin ou Axis qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix Hugo.

 

 

Lu dans le cadre du défi imaginaire.jpg  

(DAL 3 - 6)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ca fait un moment que je n'ai pas lu de SF, alors je note ce titre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon choix pour un retour en force à la SF! C'est de la vraie et de la bonne!:)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout !<br /> <br /> <br /> Comme la plupart des livres que je croise chez toi. J'aime bien ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je pourrais dire la même chose de la plupart des livres que je vois chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Tu dois savoir que je suis fan d'Asimov, et Cachou va me décider à lire K Dick. De l'assez classique donc. Tu connais Fredric Brown et martiens go home par exemple? (une vague impression que tu<br /> en as parlé ici...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui Asimov... toujours pas lu Fondation, mais il m'avait refroidi avec ses Robots... Et je ne suis pas très fan de K Dick, mais bon ça c'est une autre histoire...<br /> <br /> <br /> Aaah et Martiens Go Home, ouioui j'avais totalement adhéré!!:)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Yes, fanja le retour ! Bon je savais que tu étais vivante car je te voyais te connecter de temps en temps sur MSN !<br /> <br /> <br /> Bon la SF, tu sais que ce n'est pas ma spécialité ! Moi en ce moment, c'est thriller polars à fond !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu me vois sur MSN!! Mais que ne viens-tu pas me faire un 'tit coucou!? :))<br /> <br /> <br /> Bon, tu as bien aimé Porteurs d'âmes de Pierre Bordage, ce n'est pas de la hard SF, ni space opera, mais bon, ya un poil de SF quand même dedans. Je pense que tout le monde peut y<br /> trouver son compte dans ce genre.<br /> <br /> <br /> Un retour assez bref, quoique je vais essayer de faire le tour histoire de ne pas me retrouver trop larguée (c'est déjà un peu trop tard ). J'espère que tu vas bien!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je m'apprêtais à te faire un petit coucou, ton silence durait quand même un bout!<br /> <br /> <br /> La SF est un bon moyen de trouver des lectures entrainantes..<br /> <br /> <br /> Et sais tu qu'il y a des étoiles que tu vois maintenant alors qu'elles n'existent plus?  Non, non, je ne veux pas plomber ta journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir de te lire, bien au contraire, tes réflexions m'ont arraché un sourire, comme souvent! <br /> <br /> <br /> Oui la SF, un peu comme les polars, a ce don de captiver et entraîner le lecteur de façon palpitante, en faisant vibrer son imagination. Enfin, moi je me laisse bien aller, je sais qu'il y a<br /> beaucoup de réticents au genre. D'ailleurs si t'as des recommandations de ce côté-là hein!;)<br /> <br /> <br /> Je passote, j'espère plus longtemps que la dernière fois (je n'ose même pas encore aller voir mon Google Reader ).<br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier