Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 15:29
On parle bouquin bien sûr et l'idée vient de Pauline.

Le concept est très simple: il s'agit de dénicher, au détour d'une librairie ou autre, un livre que l'on pourrait offrir à Noël, à une personne que l'on aimerait ou non, pour des raisons qui nous sont propres. Tous les genres sont envisageables, du roman policier au livre de cuisine, et surtout, aucune obligation n'est faite d'avoir lu le livre ou d'envisager de le lire!

Farfouinage en vue, je n'ai pas pu résister à cet appel! Et maintenant je m'en mords les doigts car je suis tombée sur un livre qui me parle énormément et qui semble épuisé, et introuvable dans les bib' que je fréquente...

Il s'agit de:



Marie Potdeter au Pays des Vermeilles du Père Noël (Tome 1) d'Eric Jacob publié aux Editions Coëtquen

Oui, je sais, ça ne paie pas de mine comme ça, on aurait même l'impression que je pourrais survivre si je ne le lis pas mais j'ai une petite maladie dérivée de la LCA-ïte aiguë dont les symptômes sont que, quand j'ai un livre en tête, et particulièrement quand il est introuvable, et que clairement il n'y a aucun espoir de le trouver, IL ME LE FAUT!

Comment je suis tombée dessus? Par hasard, en faisant des recherches sur le net sur des livres autour du thème de Noël (bon, je sais, on n'est pas obligé d'offrir des livres sur Noël à Noël mais bon, n'ayant jamais fait de recherches dans cette catégorie, je me suis dit que c'était l'occasion).

Et là, je tombe sur ces commentaires sur L'Internaute:

"Voilà un petit roman fantaisie extra que je recommande à tous de lire. Très drôle du début à la fin, on s'esclaffe jusqu'à épuisement. L'histoire brode l'univers enchanté du père Noël et donc celui des rennes, des lutins, des gnomes, mais il y a un petit quelque chose de plus qui le rend lisible par les adultes.
Ce livre est drôle, vraiment amusant, doux et enchanteur. Un vrai plaisir que l'on ne rencontre pas si souvent."

Avis d'Aurélie Ouzahir

"Il s'agit d'un conte (peut-être une fable) philosophique sur l'exploitation commerciale et immorale de Noël.
Le conte est romancé et extrêmement drôle et émouvant malgré le constat de fond.
Un exemple de livre basé sur ce principe pourrait être "Candide" de Voltaire.
Il est tout public."

Avis d'Hervé Hervé

Inutile d'aller plus loin, je suis convaincue que ce petit livre me plairait et plairait à beaucoup d'autres, ça m'aurait semblé être le petit cadeau pratique et idéal de fin d'année qu'on peut offrir à la ronde à petits et grands. Mais bon, voilà, pas de chance, il est épuisé. En plus il semblerait que d'autres tomes étaient prévus, et rien depuis 2005, date de publication de ce premier (snif).

Et encore un "en plus", je suis dégoûtée car l'auteur me semblait vraiment intéressant - projecteurs sur l'auteur:
"Eric Jacob, fils de l’écrivain Yves Jacob, est un ingénieur de Grande École, également nanti d’un DEA de physique. Passionné de sciences, il a mis au point en 1991, durant son service militaire, les fondations d’une théorie d’astrophysique méconnue sur le temps et l’espace. Cette théorie lui permet d’évaluer l’âge de la Voie lactée, ou bien de décrire le cosmos comme un gigantesque trou noir. Ses romans relatent en arrière-fond la connaissance de cette théorie par les hommes du futur.
Ses thèmes d'écriture privilégiés sont les romans de "hard" science-fiction, les romans fantastiques mêlés d'horreur, les romans aux épopées mystiques et enfin les romans comiques et cocasses.


Il a écrit un autre livre, de SF cette fois, publié chez le même éditeur, que j'aurais bien aimé lire aussi: Le Festin des Dieux, qui a deux "cinq étoiles" sur Amazon. Hé bien, devinez quoi, il est épuisé aussi... (lalala)


Bref, pour participer à ce projet "Qu'offririez-vous à Noël?" et risquer le désespoir comme moi , il vous suffit de vous inscrire directement chez Pauline.
Encore une occasion d'élargir nos horizons de lecture, ou tout simplement trouver des idées cadeau alors que cette fête s'approche à grands pas.


EDIT 06/12/09 : YES YES YES! Ces livres sont encore disponibles! (wouhou!) Information confirmée par l'auteur himself! Je m'en vais de ce pas m'occuper d'en faire l'acquisition!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour "A_girl_from_earth" (Pauline ?),<br /> <br /> Je peux sans doute t'aider à résoudre une bonne partie de ton problème... puisque je suis l'auteur de ces romans que tu cites.<br /> L'éditeur n'a pas dit la vérité, son souhait étant d'en faire le moins possible (pour rester poli). Il reste donc bel et bien des livres neufs (de l'époque) pour ceux qui le souhaitent.<br /> <br /> Tu vois, il n'y a pas beaucoup de choses qui puissent rester secrètes sur internet... pas même ton désir.<br /> <br /> À ta disposition si tu le souhaites encore.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Éric<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Wow, ça c'est un miracle, bonsoir!<br /> <br /> Ces livres me trottant encore bien dans la tête, ouiouioui, je suis toujours très intéressée par leur acquisition. Je mets mon billet à jour concernant leur disponibilité et t'envoie un mail en<br /> suivant.<br /> Ah, j'en suis encore abasourdie, merci d'avoir pris contact avec moi, voilà une bien bonne nouvelle qui égaye mon dimanche!<br /> <br /> Amicalement,<br /> AGFE (Fanja)<br /> <br /> <br />
D
<br /> Tagué deux fois... ça m'oblige à intervenir! Ha-ha...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hey mais j'espère bien!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Et je t'ai taguée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Yep, ai vu ça! Brrr l'automne... snif l'automne... Je m'y colle dès que possible!<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ouf, je suis rassurée... C'est vrai, je ne suis pas habituée à un silence aussi long...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, c'est vrai, je mets au moins Blog-It Express à jour - mais là la coupure est telle que j'ai même du mal à revenir. Ça<br /> va repartir au prochain billet, je le sens!<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai échappé à ce tag... mais puisque tu m'y invites si gentiment, je pourrais bien m'y mettre cette semaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Te voilà officiellement tagué ici: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-si-c-etait-possible-bah-alors-tag-38257835.html<br /> Bonne inspiration!<br /> <br /> <br />
D
<br /> ... voilà un jeu facile et difficile à la fois! Cela me rappelle un tag qui circule en ce moment, et auquel je participerai si l'on m'y invite. L'une des questions est la suivante: quel livre<br /> offririez-vous à Adolf Hitler pour qu'il arrête de brûler des livres, ou un truc du genre.<br /> <br /> Et là, la réponse que je ferais serait celle de Roland Magdane, que je cite de mémoire (le sketch s'appelait "Le petit chaperon rouge"):<br /> <br /> "Quel malheur que le petit Adolf ait appris à l'école " la raison du plus fort est toujours la meilleure", si au lieu de lui faire lire La Fontaine, on lui avait offert un livre sur les chemins de<br /> fer, Hitler serait devenu chef de gare et on était tous tranquilles".<br /> <br /> Etant moi-même cheminot, je trouve ça pas mal... Hitler avait un père douanier; y a-t-il un livre sympa sur ce domaine?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Excellent ta réponse!! Ecoute, je te tague si tu veux - je pensais que tu l'avais déjà été vu que j'ai aperçu ce tag de nombreuses fois et quasi tous les blogueurs que je connais au moins de nom<br /> apparaissaient dans les tagués.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Es-tu partie chercher ce bouquin en Moldavie occidentale? Croules-tu sous le boulot? La grippe H1N1 t'a-t-elle terrassée et gis-tu mollement sous la couette? Es-tu en stage "zéro internet" ?<br /> Reviens donner des nouvelles!!!<br /> En plus j'ai un tag pour toi (si tu veux)<br /> Et il y a un défi Science fiction tout nouveau<br /> Tu rates plein de trucs, quoi!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas mal l'histoire de la Moldavie occidentale - j'ai eu une réponse de l'éditeur qui me confirme que ces livres sont<br /> épuisés et qu'ils n'en ont même pas un exemplaire...<br /> Sinon, j'ai été un peu déconnectée des livres et des blogs ces derniers jours car occupée par d'autres choses mais de te lire me rebooste - tags, défis, avertissement de la bib' aussi car je<br /> détiens un de leurs livres que j'aurais dû rendre il y a une semaine et toujours pas lu - ouais ouais, faut que je me remette aux choses sérieuses là!!<br /> Je rattrape tout ça dès que possible - cette semaine normalement!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les critiques sont effectivement très sympa, mais en tous cas la couverture ne me fait pas envie !  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ah oui? Je craque totalement pour la couverture! Bon, de toute façon, l'éditeur m'a répondu que le livre était épuisé<br /> et qu'ils n'en avaient pas même un exemplaire en loque...<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je m'occupe de ça en rentrant de formation :) Sympa cette idée en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> N'est-ce pas? Hâte de voir ta proposition!:)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je viens de faire de la pub pour ton article dans le même article ou j'ai présenté mon choix pour Noël!<br /> Merci de participer et de faire passer le message à ton tour. J'ai vu que tu avais mis le lien vers mon blog dans ton article ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, normal le lien, comme tu as lancé l'idée. J'espère que tu auras quelques retours intéressants, je suis toujours<br /> preneuse d'idées de lectures nouvelles (comme si je n'en avais pas assez ).<br /> <br /> <br />
K
<br /> Allons bon tu t'y mets aussi , à faire éclater les PAL? Plus une enquête policière pour trouver les dits livres, épuisés forcément (sinon où serait le fun?)<br /> J'ai une idée pour ce livre : si tu essayais de contacter l'auteur (directement ou par son éditeur) peut être garde-t-il sous le coude quelques exemplaires?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pfff, et bizarrement ça me tombe toujours dessus le coup des livres qui m'intéressent et qu'on ne peut plus trouver nulle part... Ça m'éneeerve!! J'en ai quelques-uns comme ça... J'ai envoyé un<br /> mail à l'éditeur ce week-end, on verra bien si j'ai un retour positif, mais bon, je n'y crois pas trop...<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier