Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 17:31



Q & A

( LES FABULEUSES AVENTURES D'UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIARDAIRE )


Voici un très joli conte indien comme l'annonce d'emblée le titre français, un conte dans lequel un jeune indien de 18 ans, orphelin, pauvre, inculte, se retrouve milliardaire suite à sa participation à un jeu télévisé type "Qui veut gagner des millions?".
Le vilain méchant de ce conte, c'est la production, qui, n'ayant en réalité pas cette somme à offrir, l'accuse d'avoir triché lors de ce jeu. C'est vrai quoi! Comment ce petit serveur de rien du tout, qui n'a eu aucune éducation scolaire, a pu faire un sans faute et répondre correctement à toutes les questions?
Heureusement, une gentille fée sous la forme d'une avocate va le sauver des griffes de la police qui le soumettait à un interrogatoire musclé pour lui faire avouer son escroquerie.
Alors qu'il lui raconte l'histoire de sa vie, le lecteur apprend que l'expérience, les épreuves de la vie et l'école des rues peuvent être de bons professeurs.


Ce résumé peut paraître cynique mais pas du tout, c'est juste qu'avec un peu de distance, on pourrait réduire cette histoire à ces quelques mots.
En réalité, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur narre l'histoire de ce jeune indien, chaque réponse aux questions du quizz s'expliquant par un épisode de sa vie, et quelle vie! Trépidante, mouvementée, pleine de rebondissements, de rencontres avec des personnages marquants, et d'une bonne dose de chance qui fait que malgré les malheurs de sa vie, il s'en sort plutôt pas trop mal.

Chaque chapitre est dédié à un épisode de sa vie lié à une des questions du quizz, et relate des histoires captivantes, les siennes ou celles de son entourage, histoires parfois tragiques, voire révoltantes, parfois drôles, qui dessinent petit-à-petit un portrait très vivant de l'Inde d'aujourd'hui, avec ses réalités sociales et culturelles, ses bidonvilles, ses belles résidences, ses paysages, ses habitants, leur mentalité, leurs passions, leurs rêves, leurs moeurs, l'affrontement des différentes religions, c'est un véritable roman atmosphérique dont on ressort comme d'un long voyage culturel.

J'ai eu un peu de mal à me repérer parfois dans ces flashbacks car chaque question du quizz ne renvoie pas aux évènements de sa vie de façon chronologique, mais en dehors de ça, c'est un roman qui se lit vraiment très bien. Je m'amusais parfois à chaque chapitre à essayer de deviner à quelle question du quizz le récit allait mener. Il y a évidemment quelque chose de peu crédible dans cette histoire, autant de chance (tomber pile poil sur ces questions... avoir vécu forcément les événements qui s'y rapporte...), c'est presque indécent, mais bon, c'est le prétexte à la narration de l'histoire de ce jeune indien qui se déroule comme un conte et qui n'a rien à envier aux meilleurs scénarios de Bollywood.


A ce propos, ce livre vient d'être adapté à l'écran par Danny Boyle, sous le titre "Slumdog Millionaire". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis précipitée sur ce roman car j'ai beaucoup de réticence à aller voir une adaptation cinématographique sans avoir lu le livre auquel il se rapporte avant.
Je n'ai pu m'empêcher d'aller voir les extraits sur le net dès la dernière page tournée, et je crains qu'il n' y ait eu beauuuucoup de réécriture derrière, car la plupart des scènes que j'ai vues ne figurent pas dans le roman, et la seule question que j'ai pu visionner non plus! 
Ah oui! Sans parler du fait que notre héros a changé de nom (alors qu'il a toute une signification dans le livre) et qu'il n'est pas serveur mais travaille dans un call-center. Euh, ben pourquoi?... Ah! Encore une dernière chose, dans le roman, le show télévisé n'a pas encore été diffusé à l'antenne, alors que dans le film, j'ai l'impression qu'il se déroule en direct... Ca change quand même pas mal de choses tout ça...
Bon, j'espère ne pas être déçue!

(EDIT 20/01/2008 Hyyyyper déçue par le film... énervée même...  Je n'ai rien retrouvé de la magie du livre, quasiment toute l'intrigue a été réécrite (en s'inspirant du livre ok, mais bon...), et j'ai trouvé l'histoire avec Latika (qui n'existe pas dans le roman!) particulièrement gnangnan à en pleurer... de rage! Je ne pense pas que j'aurais lu le livre si j'avais vu le film en premier...)

Et pour finir, la petite anecdote liée au roman: je me suis toujours demandée ce que désignait Q & A , je pensais que le roman allait le révéler, que c'était la clé d'une énigme dans l'intrigue... ben non mdr... Heureusement qu'en me triturant un peu les méninges sans chercher trop loin, j'ai fini par comprendre...


Egalement commenté par Catherine, Brume et Dasola (qui a également vu le film et émet quelques réserves dessus! Aaah!)


L'auteur
Né en 1963 à Allahabad, en Inde, Vikas Swarup est diplomate. Il a été en poste en Turquie, aux Etats-Unis, en Ethiopie et en Grande-Bretagne. Il travaille actuellement au ministère des Affaires Etrangères à New Delhi. Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, son premier roman, ont connu un succès phénoménal en Inde et vont être traduites en quinze langues. Vikas Swarup est marié et père de deux garçons.




Lu dans le cadre du défi 
(DAL-1 / reste 13 )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour ! Pas du tout aimé ni le livre, ni le film ! Je suis une rareté !! D'accord, ça se lit bien, vite, et avec frénésie, je ne peux pas lui ôter ça, mais qu'est-ce que c'est "gros" et qu'est-ce que les histoires sont glauques ! Comme toi, je suis allée voir le film après avoir lu le livre, et là aussi, quelle guimauve ! Bref, vraiment pas convaincue par tout ça et son succès...
Répondre
A
<br /> Tout livre ou film ne peut pas faire l'unanimité.<br /> Le côté "gros" de l'histoire ne m'a pas dérangée dans le livre, je l'ai bien accepté parce que je l'ai lu comme un joli conte de fée, en en acceptant ses conventions. Par contre le côté fleur bleue<br /> dans le film, c'était de trop pour moi - on ne rajoute pas du sucre sur un bonbon déjà bien sucré. <br /> Bon, à quant ton blog? J'ai l'impression qu'avec tes lectures, il y aurait de quoi l'alimenter!<br /> <br /> <br />
D
"Là je recherche des commentaires de gens qui auraient vu le film après avoir lu le livre, je pense que ça pourrait être très intéressant!"---> je réponds présente ! J'ai lu le livre (en anglais aussi) pendant les vacances d'été. Et j'ai été voir le film dès sa sortie. je ne dirais pas que j'ai adoré mais pas le contraire non plus. Il manque bcp de choses dans le film, les questions ne sont pas toutes les mêmes, c'est clair. cela dit, j'ai trouvé que le film était pas mal fait.
Répondre
A
<br /> Je pense que j'ai un peu trop focalisé sur le côté fleur bleue qui pour moi venait polluer l'histoire originale et du coup je ne voyais plus que ça dans le film. En en discutant avec des amis (qui<br /> n'ont pas lu le livre et ont plutôt apprécié le film), j'ai constaté que cet aspect ne les avait pas dérangé même si effectivement ils avaient trouvé ça mièvre.<br /> Enfin, je reste fâchée contre le réalisateur. <br /> Merci pour ton témoignage! <br /> <br /> <br />
D
Le livre est sur la pile depuis longtemps, chez moi... et il risque de passer à la moulinette très prochainement! En fait, il y serait déjà s'il n'était pas tout au fond de la pile, en un lieu difficile d'accès. Mais l'actu pourrait avoir raison de mes réticences. J'ai écrit aussi une nouvelle sur un bonhomme qui a décroché le gros lot dans un jeu du genre "qui veut gagner des millions?". Elle est lisible ici: http://www.cousumouche.com/textes/nouvelles/2008/2008-10.htmlEn espérant ne pas me répéter dans mes coups de pub...
Répondre
A
<br /> Non non tu ne m'avais jamais parlé de celle-là, je découvre! Beaucoup de talent comme toujours, j'ai bien aimé ici la façon dont tu joues avec la notion d'ironie du sort, c'est une nouvelle qui ne<br /> manque pas de rythme ni d'humour!<br /> <br /> Quant au livre - euh - oui sors-le vite de la pile, ça n'ira qu'en s'empirant les semaines passant et il risque d'être définitivement inaccessible, ce serait dommage! :)<br /> <br /> <br />
K
Je l'ai chez moi, celui-là.  Pour une raison bizarre, je n'arrive pas à me décider à le lire!!  Mais bon, un jour, un jour, si j'arrête d'en acheter des nouveaux!
Répondre
A
<br /> Quelque part je te comprends, ce n'était pas une urgence pour moi non plus ce livre jusqu'à ce que je découvre que son adaptation allait sortir sur grand écran!<br /> Mais comme je ne regrette pas de l'avoir lu maintenant! <br /> (je suis malheureusement mal placée pour faire des commentaires sur tes achats )<br /> <br /> <br />
B
Merci pour cet avis qui me donne encore plus envie de me jeter sur le roman qui dort dans ma bibliothèque...Et pour le film, moi qui avait très envie également d'y aller... et ben je crois que je vais m'en passer !
Répondre
A
<br /> Si tu comptes lire le roman dans un avenir proche, personnellement je te déconseillerais d'aller voir le film avant. Sinon, apparemment, les gens qui n'ont pas lu le livre ont l'air d'apprécier le<br /> film sans problème.<br /> Enfin, moi, à choisir, je recommanderais le livre! :) Il se lit tellement vite en plus!<br /> <br /> <br />
C
Le mieux, c'est quand même de voir, et après on peut en parler en connaissance de cause, pas par ouïe-dire !
Répondre
A
<br /> Oui c'est vrai! Là je recherche des commentaires de gens qui auraient vu le film après avoir lu le livre, je pense que ça pourrait être très intéressant!<br /> <br /> <br />
F
De ce film, j'en avais vu des extraits qui ne m'ont pas du tout tentée, comme quoi j'ai eu du nez !! ;-)
Répondre
A
<br /> Oui, enfin je suis une des rares à avoir été déçue par le film j'ai l'impression, sur Allociné, il remporte une majorité de 4 étoiles (à mon grand grand étonnement!).<br /> <br /> De toute façon, je suis souvent déçue par les adaptations mais bizarrement, ça ne me sert pas de leçon. Il est certain que<br /> j'irai voir la prochaine adaptation de je ne sais pas quel roman même si les extraits me montrent clairement que ça ne va pas me plaire! :)<br /> <br /> <br />
C
Je l'ai lu aussi et chroniqué mais je ne savais pas qu'il y avait un film ! J'ai adoré ce roman indien !
Répondre
A
<br /> Franchement, j'ai quasi detesté le film tellement il est loin de l'esprit du roman. En fait ce qui m'ennuie le plus, c'est que les gens pensent connaître le contenu du livre en ayant vu le film<br /> alors que les deux scénarios n'ont quasi rien à voir!<br /> Je vais aller voir ton commentaire pour me calmer! :)<br /> <br /> <br />
G
Déjà un quart du défi d'accompli!!!Je n'ai lu ton billet qu'en diagonal car Q&A est déjà sur ma LAL... Je reviendrai!
Répondre
A
<br /> Oui! Enfin j'étais fière mais je déchante un peu quand je vois que d'autres ont déjà lu plus de 5 livres sur tous leurs défis réunis! Je me fais un peu l'effet de la tortue qui croyait être un<br /> lièvre sur le coup...<br /> En tout cas, j'ai bien apprécié ce choix de lecture, j'espère qu'il en sera de même pour toi quand tu t'y attèleras.<br /> <br /> <br />
K
DAL ? Défi à lire? Droit au logement ?Tu connais LAPN ? Liste au père noel !
Répondre
A
<br /> Yep, Défis à lire!:)<br /> LAPN, non je ne connaissais pas lol mais je dois dire que je suis bien servie par les bib' ici, ils ont presque tout ce que je cherche.<br /> <br /> <br />
K
Euh ... Questions and Answers ?
Répondre
A
<br /> Ouiiiiiii! <br /> Bon je ne suis pas très bonne en sigles, j'ai du mal à les mémoriser en plus, pour dire, je ne sais toujours pas la signification exacte de PAF (Participation...?). Je ne connais par coeur que LCA,<br /> PAL, LAL et maintenant DAL! <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier