Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 00:17

TA-DAM!!!

 

Voici donc les livres que je lirai en 2009 dans le cadre du challenge "Lire autour du monde", initié par Enna.

Il fallait donc choisir, sachant que seul compte le lieu de l'action, la nationalité de l'auteur important peu dans l'histoire:

- un livre dont l'histoire se passe dans un pays d'un autre continent que le nôtre. Ce sera:



Avant la nuit de Reinaldo Arenas, livre qui est dans ma LAL depuis quelques années et que ce challenge me pousse enfin à mettre au rang de PAL (enfin, c'est pas encore gagné ).
Lieu de l'action = Cuba


- un livre dont l'histoire se passe dans une ville d'un autre continent que le nôtre. J'ai opté pour:
 


Reading Lolita in Tehran (Lire Lolita à Téhéran) de Azar Nafisi, livre qui est dans ma PAL (gnark gnark ) depuis, mmmh, je dirais 4 ans, et dont je retarde toujours la lecture pour des raisons obscures indépendantes de ma volonté. Voilà une belle occasion de le faire passer à la casserole et d'alléger ma PAL d'un livre!  
Lieu de l'action, ben euh, Téhéran (Iran).


- un livre dont l'histoire se passe dans un pays de notre continent, mais pas notre pays. Mon choix:



Je suis une vieille coco de Dan Lungu
, traduit par Laure Hinckel! En fait le hasard fait bien les choses, j'avais repéré ce livre à la bib' il y a quelque temps et je pensais déjà le lire pour découvrir la littérature roumaine totalement absente de mes lectures, et puis récemment, une blogueuse a recommandé quelques auteurs roumains pour ce challenge, j'ai appris que c'était elle qui avait traduit ce roman, quelle coïncidence! Hop, adjugé du coup!  
Lieu de l'action donc, la Roumanie.


- un livre dont l'histoire se passe dans une ville de notre continent, mais pas notre pays. J'ai nommé: 



La sombra del viento (L'ombre du vent) de Carlos Ruiz Zafon. Ah la la, alors c'est une longue histoire entre ce livre et moi, je ne vais donc pas la raconter ici, toujours est-il que ce challenge, encore une fois, va me permettre d'alléger ma PAL (gnark gnark ) de ce roman que je devais lire depuis sa parution! Et en espagnol s'il vous plaît! Ca fait un bail que je ne m'y suis pas mise alors ça risque de ne pas être aussi évident que ça.  
Lieu de l'action, Barcelone (Espagne) (ça c'est chouette, j'ai un vrai coup de coeur pour Barcelone!).


- un récit de voyage . Ce sera:


Voyage d'une Parisienne à Lhassa d'Alexandra David-Néel, dans ma LAL depuis 7 ans au moins, et je n'ai jamais réussi à me décider à le lire. Voilà l'occasion!
Je me souviens, c'est le sous-titre qui m'avait interpelée à l'époque: "A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet", ainsi que l'époque et le contexte soulignés par la 4è de couv': "1924 - Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet!"

Je pense vraiment passer de très bons moments avec ces lectures, enfin, faut dire que je les ai choisies dans ce but , pourvu que je ne me sois pas trompée et que je ne galère pas à les lire en 2009!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Salut ! J'ai fini mon livre ... Si tu me dis ce soir pour l'ombre du vent, c'est parti ... sinon, je prends autre chose ... Tiens moi au courant !
Répondre
A
<br /> Hola!<br /> Arf! Je viens de m'embarquer dans un autre livre mais tope-là pour la prochaine lecture! Je serai fin prête d'ici la fin de cette semaine je pense! <br /> <br /> <br />
L
Rholala, les challenges me tentent à mort mais vu ce que j'ai fait du seul que je m'étais fixé en 2008 (2 livres lus sur 5... :/) me pousse à les réaliser en cachette dans mon coin! lol! Bon courage à toi!
Répondre
A
<br /> Merci ! Ca devrait aller, je suis assez motivée par ma sélection, mais c'est vrai que mine de rien, y a comme une petite<br /> pression liée au challenge lol.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour A-girl-from-Earth et bonne année 2009 !<br /> Je poste ce commentaire aux blogueurs intéressés par le défi Littérature policière sur les 5 continents (désolée s'il n'est pas trop personnalisé).<br /> Le blog dédié à ce défi vient d'être créé sur OB, son titre est tout naturellement Littérature policière sur les 5 continents et j'espère que le design convient.<br /> Il est donc possible dès maintenant de me faire parvenir à laculturesepartage@yahoo.fr ou à defilitteraire@yahoo.fr l'article qui sera publié dans la présentation des participants. Pas de limitation de taille, le but est de se présenter, ainsi que son blog si on en a envie et sa liste de 5 romans (plus ou moins définitive). Possibilité d'illustrer l'article avec les couvertures des romans, une image ou une photo, un avatar représentant son blog, etc. Il suffit de m'envoyer tout ça en pièce jointe avec l'e-mail.<br /> Si une question se pose, me contacter par e-mail ou plutôt en commentaire sur l'article Littérature policière sur les 5 continents car la question peut concerner d'autres lecteurs.<br /> A-girl-from-Earth, merci de participer à ce défi (Prêt ? Partez !) et je te souhaite de bonnes lectures (pas seulement policières) en 2009 !
Répondre
A
<br /> Hello Catherine et bonne année à toi également!:)<br /> <br /> Quel challenge des plus alléchants! Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur l'affaire et s'il n'y a pas de deadline pour se décider à s'inscrire, ça m'arrangerait car en ce moment<br /> je ne peux plus être très présente sur la blogosphère (c'est l'affaire de quelques jours j'espère).<br />  <br /> Félicitations en tout cas pour ce concept, je souhaite beaucoup de belles découvertes aux participants!!<br /> <br /> <br />
U
Belle expérience !
Répondre
A
<br /> J'espère! L'avenir nous le dira! <br /> <br /> <br />
D
Si tu veux on peut se mettre d'accord sur une période. Après, je ne suis pas sure de lire aussi vite que toi ... Mais on peut effectivement partir sur cette idée ! :-)
Répondre
A
<br /> Ouh la je ne suis pas bien sûre de le lire vite celui-là. Là je m'entraîne avec Mafalda en espagnol . Je n'arrive pas à<br /> fixer de période précise pour cette lecture - peut-être vers février? Disons que quand l'une ou l'autre se sent prête à attaquer, on se prévient mutuellement.:)<br /> <br /> <br />
D
Tiens !! Je vais en profiter !! Je vais faire comme toi, et en profiter pour lire "L'ombre du vent" ... en Espagnol aussi !!! Je l'avais acheté à Valence lors de mes quelques jours de vacances en mai dernier !!
Répondre
A
<br /> Super! Une lecture commune! Tu me diras quand tu t'y attaqueras, j'aimerais bien le lire en même temps que toi.  <br /> Je pense que je lirai un autre roman plus simple en espagnol avant, le 2è de Pablo Tusset, histoire de me remettre dans le bain.<br /> <br /> <br />
K
J'ai adoré l'ombre du vent... et plusieurs livres que tu as choisis me tentent (le Arenas et le Nafisi entre autres)!  Mais comme tu dis, c'est pas encore gagné!
Répondre
A
<br /> Ce qui me fait peur avec le Nafisi (d'ailleurs j'ai failli ne pas l'inscrire pour ce challenge), c'est que dans l'édition que j'ai chez moi, l'écriture est toute petite, et je m'y étais attelée<br /> déjà une fois l'année dernière mais ça m'avait découragée, du coup j'avais lâché dès la 2è page. En plus Lolita de Nabokov c'est vraiment vraiment pas ma tasse de thé...<br /> Non, non, pas gagné... lol<br /> <br /> <br />
E
super! Mais tu sais, pour les challenges, moi ce que je fais quand un livre ne m'emballe pas : je triche et je change le titre!! et si ça se trouve plutôt que les changé, tu en ajouteras!!
Répondre
A
<br />  Pas d'inquiétude, je m'étais déjà mis l'option "tricherie" sous le coude et je n'hésiterai pas à utiliser ce<br /> joker!<br /> Quant à en ajouter, ce sera fort possible en fonction de mes lectures de l'année qui, j'espère, resteront assez diversifiées.<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier