Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 15:40




CONTES DU JAPON D'AUTREFOIS


Un manga que j'ai embarqué parce que je suis très contes, très Japon, et très autrefois aussi (entre autres choses que je suis)!

Je m'attendais donc à lire quelques contes traditionnels japonais, avec des histoires et leurs morales façon contes de la mère l'Oye, Perrault ou Andersen, ce en quoi je me réjouissais, et quelle ne fut ma surprise, dès le premier conte, de croire reconnaître un extra-terrestre parmi les personnages (c'est que je les connais bien moi les extra-terrestres!...).

Ah? Il y a des extra-terrestres dans les contes traditionnels japonais?? Mais à y regarder de plus près et en me concentrant bien sur l'histoire, il s'agirait en fait d'esprits malins, de démons du folklore japonais, les tanuki. Je crois avoir trouvé mes repères, on est bien dans ces contes qui font la part belle aux superstitions paysannes et croyances populaires traditionnelles, avec l'équivalent de nos farfadets et sorcières, sauf que le conte suivant, pareil, encore un personnage qui m'évoque furieusement E.T.-téléphone-maison, et ainsi de suite, jusqu'à ce que j'arrive à un conte où là, désolée mais je reconnais bien un OVNI, même qu'ils appellent ça une courge-nef. Bon c'est quoi ces contes traditionnels avec des étranges créatures futuristes??


Un petit coup d'oeil à la présentation de l'éditeur, et je vois que je n'ai pas été victime d'hallucinations:
"Ce manga revisite les contes et mythes populaires japonais de façon tout à fait originale. Il y intègre des éléments de science-fiction ainsi qu'un portrait intéressant de la vie paysanne au Moyen-Âge. Partez à la découverte d'un autre pan de la Culture japonaise !"


Ah ça pour être original, ça l'est! Et en même temps, comme ces contes exposent la vie banale de paysans du Japon médiéval, leur quotidien et leur lot de problèmes ordinaires, tout cela ancré dans une réalité familière, on absorbe tous ces détails surnaturels qui peuvent surprendre, comme très naturels et normaux, de la même façon que les personnages de ces contes d'ailleurs. L'humour n'est pas absent, distillé par petites touches, dédramatisant ainsi certaines situations et contribuant à la légèreté typique des contes.

Le commentaire de Rumiko Takahashi, mangaka, en fin de cet ouvrage, est particulièrement instructif et éclairant sur l'univers de l'auteur de ce manga, Hanawa Kazuichi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Alors je n'y connais rien en mythologie japonaise, mais en lisant ton billet j'ai tout de suite pensé que ce bouquin-là pourrait t'intéresser : http://auteurstv.blogspot.com/2008/09/vous-recherchez-un-manga-sur-les-yokai.html
Répondre
A
<br /> Bien vu! Merci pour le tuyau!<br /> <br /> <br />
J
je serais bien intéressée par les contes traditionnels japonais aussi...par contre je suis allergiques aux extra-terrestres alors pour celui-là je passe mon tour!!!
Répondre
A
<br /> Les extra-terrestres ici ne sont pas vraiment dérangeants, dans la mesure où en réalité, c'est juste le dessin qui évoque cette notion (et encore, je suis peut-être la seule à y avoir vu des<br /> extra-terrestres...).<br /> Ces créatures étranges correspondent a priori aux démons de la mythologie japonaise, donc l'auteur reste tout de même fidèle aux folklore et superstitions de l'époque.<br />  <br /> Bon, et puis j'en fait tout un pataquès dans mon billet mais ils sont quand même relativement discrets dans chaque histoire ces petits monstres.<br /> <br /> <br />
K
Un manga conte-de fée?  Hoooo tentant ça!!!  Même revisités, je crois que ça pourrait me plaire... par contre, j'aimerais bien lire une version originale avant!
Répondre
A
<br /> C'est vrai que j'aimerais bien avoir un aperçu clair des vrais contes traditionnels japonais moi aussi, ce que je pensais trouver ici. En même temps, on retrouve quand même bien l'atmosphère des<br /> contes d'antan.<br /> <br /> J'avais lu un autre manga compilant des contes traditionnels il y a quelque temps, que j'ai trouvé très bien, c'est La voix des fleurs, dont je parle ici: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-19292853.html . Celui-là semble plus fidèle aux originaux.<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier