29 mars 2008
6
29
/03
/mars
/2008
22:17

JE VOUS AI VUE, MARIE
Présentation de l'éditeur
"En 1990, un événement extraordinaire réveille un petit village tranquille du Québec. Un vieillard à la vue basse et une jeune punk à la coiffure multicolore affirment qu'une statue de la Sainte Vierge a bougé. Bougé comment ? Elle a montré une partie de son anatomie que personne n'avait jamais vue. Et voilà qu'accourent de partout des croyants devenus sceptiques et des agnostiques prêts à croire en ce miracle insolent. Bientôt, les journaux, la télévision, le Premier ministre et même le pape seront interpellés par ce phénomène.
" Un petit chef-d'œuvre d'humour... Un délicieux petit roman de mœurs, mâtiné de roman policier, qui n'épargne à peu près personne. ", Réginald Martel, La Presse. " Il y a de la prouesse dans ce roman, quelques heures d'une lecture à la fois provocante et réjouissante... Un monde si fou que le roman en prend des allures réalistes." " Jean-Roch Boivin
Je suis tombée sur ce roman par hasard à la bib, j'en ai lu la 4è page de couv' et les premières pages et il m'a tout de suite parlé. L'humour de l'auteur était irrésistible, le thème aussi, gentillettement blasphématoire, la statue de la vierge montrant son postérieur comme signe de miracle, un roman québécois pour changer un peu, bref ça commençait bien mais j'ai dû m'arrêter parce qu'au bout d'un moment l'intrigue tournait autour d'elle-même et les événements étaient un peu répétitifs - mais surtout, j'avais envie de m'atteler à un roman qui me narguait depuis quelques semaines, donc j'ai mis celui-ci de côté. Je le poursuivrai probablement un jour ou alors je lirai un autre roman de cet auteur dont j'aime assez le style et l'humour d'après ce que j'en ai lu. Il semble en avoir écrit pas mal, dont Cadavres, qui est à la bib - ça tombe bien!!
(commenté le 25/02/2007)
(commenté le 25/02/2007)