Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 16:06



THE SPARROW
 
( LE MOINEAU DE DIEU )
 
 
Quatrième de couverture
Terre, début du XXIème siècle. Un signal musical d'origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les Jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l'espace à la recherche des extra-terrestres.
Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au-delà de ce qu'ils redoutaient.
Rome 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz - unique survivant de l'expédition - est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l'accuse. Cet homme, transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?
Tout à la fois roman d'aventure, conte moral, parabol religieuse, épopée futuriste, histoire d'amour et tragédie "Le moineau de Dieu" mêle passion, émotion et érudition. Un livre d'une maîtrise rare, retenu aux Etats-Unis comme "l'un des dix meilleurs livres de l'année 1996".



Mary Doria Russell est une scientifique de haut niveau. Le moineau de Dieu est son premier roman. Best-seller dès sa parution, il a réussi à convaincre à la fois le grand public et les amateurs de Science-Fiction les plus exigeants.



Un livre qui a attiré mon attention pour plusieurs raisons : les thèmes spirituels et religieux qui semblaient s'en dégager, tout ça dans un contexte SF, qui plus est, de la SF écrite par une femme, son succès, bref, je me suis précipitée dessus, et...

C'est pas mal, plutôt bien même, j'ai bien aimé la construction du récit, le développement de l'intrigue, la répartition des chapitres, le suspens qui en découle, ce suspens!, car une fois qu'on a ouvert le livre, on ne peut se résoudre à le fermer sans savoir ce qui s'est réellement passé sur cette fameuse planète Rakhat, où l'expédition d'un petit groupe d'hommes et de femmes s'est révélé un véritable désastre, comme on l'apprend dès le prologue...

mais je n'ai pas été vraiment impressionnée par l'imagination de l'auteur sur ce monde extraterrestre (qui rappelle somme toutes les civilisations terriennes ordinaires) - il y a un aspect réaliste très appréciable, et dans ce monde d'ET, et dans l'intrigue, mais, du coup ça manque d'une certaine originalité (ce n'est pas trop gênant cela dit) - et ce qui m'a surtout déçue, ce sont les "raisons" du désastre révélées à la toute fin, je m'attendais à quelque chose de vraiment plus original, de plus extraterrestre surtout, mais bon, en réalité je pense que ce n'était pas vraiment le but de l'auteur de focaliser une trouvaille inattendue, le contexte SF semble être surtout un prétexte à une démonstration autre que juste celle de la découverte d'une civilisation extraterrestre et ses moeurs.  

Ce qui m'a plu aussi c'est la genèse de cette histoire légèrement développé par l'auteur dans les premières pages, ça explique beaucoup de choses et c'est plutôt intéressant.


(commenté le 25/03/2005)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
houhou me revoilou !!!! bon alors finalement, j'ai laissé tombé "le moineau de dieu" vu que tu disais sans plus. Depuis, j'ai avancé dans ma saga fantasy en 13 tomes "l'assasin royal" de Robin Hobb (je me régale et j'ai même eu la larme à l'oeil dans le 8ème, ça m'était jamais arrivé dans un bouquin), "Millenium People" de Ballard (ouaih ça va) et un Picouly (toujours un régal d'écriture). J'attaque "à deux pas du néant" de Tim Powers, choisi au pif à la bibiothèque, puis "Evolution" de Stephen Baxter, il paraît que c'est terrible (nombreux prix) et en plus c'est un énorme bouquin donc ça me va. Côté essai, je suis sur "la fin annoncée d'homo sapiens sapiens", écrit par une collègue de mon association qui vient d'être décorée chevalier de la légion d'honneur : ça en jette ! Le bouquin fait évidemment flipper sur l'état de notre planète et notre futur qui risque de se révéler plus court que prévu...A part ça, je passe aussi des heures sur les puzzles (là aussi j'ai une sacrée pile) : c'est un loisir que j'aime beaucoup. Et puis il faut regarder Lost, Grey's Anatomy, Urgences... etc, bref, c'est du boulot ! Je t'ai mis dans mes liens (j'ai vu d'ailleurs que tu as fait la même chose et je te remercie) et tu as reçu un award (voir mon blog). Voilà, à plus tard....En ce moment, je passe
Répondre
A
<br /> Youhloulou! Ah ça faisait un bail! J'avais peur que Le moineau de Dieu t'ait achevé. Tu as bien fait de le laisser si tu ne rentrais pas dedans. Il n'y a pas grande perte même si ça reste<br /> intéressant pour les raisons que j'évoque plus haut.<br />  <br /> Moi j'ai terminé Samouraï depuis un moment et depuis j'ai enchaîné sur pas mal d'autres romans (qui ne faisaient pas partie de ma PAL de départ). Quelques découvertes sympas. Ce qui me<br /> ralentit dans mes lectures, blog, etc, c'est le soleil, sorties, une histoire de coeur (une?), et bientôt la mer!!!<br /> Aaah Stephen Baxter, il y en a un de lui que je devais lire mais il doit être au fond de ma bonne vieille PAL. C'est peut-être Evolution d'ailleurs. Tu me diras si c'est bien!<br /> <br /> Merci pour le lien et l'award! Wouloulouuuuu!! J'ai un award! Yeah! (danse des fesses) Chui bien contente! Je m'en vais me préparer pour la cérémonie des remises d'awards ce soir (si tout va<br /> bien). En attendant, je t'ai tagguée hihi. Chui bien curieuse de voir ton listing de tes lectures préférées par lettre de l'alphabet. Il se pourrait que je trouve encore de la place dans ma<br /> PAL!<br /> <br /> <br />
S
bon, je finirai ici. J'avais donc un peu laissé tomber "le moineau de dieu" pour l'excellent "chronique des jours à venir". J'ai donc repris ensuite .... pour pas longtemps. Ce qui me gène, ce n'est pas l'histoire car elle a l'air justement passionnante, c'est l'écriture (c'est peut être la traduction). Ce passage pour te montrer un exemple : " et puis une nuit, au cours d'un rêve, lui était venue l'image d'une rose dépliant ses pétales, et il s'était réveillé bouleversé, le visage trempé de larme versées dans son sommeil". Gna gna gna, qu'est ce que ça peut être mièvre ! Et pourtant je suis fan de la série Grey's Anatomy (et même Dawson, ça m'éclate)! Bref c'est le genre de truc que je trouve insupportable mais je me forcerai quand même pour savoir ce qui se passe. je te cite un autre passage qui ce coup ci me fait tripper (extrait de "l'enfant léopard" de picouly). je cite d'abord le contexte: ça se passe sous la révolution ; Ed et Jones sont 2 grands gaillards sympathiques mais un peu turbulents ; ils sont payés pour retrouver un enfant. Des espèces d'agents de la République se pointent dans un bar et s'en prennent à la copine d'un des 2 qui aurait calomnié Robespierre (un truc qui fallait pas faire paraît il) : "un dernier à épaulette tient une feuille de papier accusatrice. Quatre plus un, plus un, font six qui est divisible par deux. La preuve, Ed et Jones s'en prennent chacun trois sans retenue. Il s'ensuit une série de mulltiplications, additions, soustractions, divisions, extractions plus ou moins brutales avec élévations à toutes les puissances. La force publique est surprise. Elle ne s'attendait pas à une révolte arithmétique". Sublime, ce mec jongle avec les mots dans ses romans. J'adore ! Bon allez, bonne nuit !
Répondre
A
<br /> lol! "l'excellent" chronique... Oui je l'ai bien noté celui-là, et Picouly aussi. :)<br /> <br /> Je n'ai pas grand souvenir du style du Moineau de Dieu mais ça ne m'avait pas marqué comme imbuvable, pourtant je suis à fond anti-truc mièvre, et quand je lis ton passage, je m'étonne<br /> d'avoir tenu le cap si c'était toujours comme ça. Je ne sais pas si c'est une histoire de traduction, mais je comprends que tu peines. Le pire c'est que ce roman-ci en particulier j'avais bien aimé<br /> mais sans plus, j'avais été en plus déçue par le manque d'imagination de l'auteur dans l'ensemble. Enfin, tu verras bien si tu tiens le coup jusqu'au bout lol.<br /> <br /> Moi je suis sur ton Samouraï là et j'avance plutôt bien. C'est moins prenant et étoffé que Shogun mais le suspens est assez présent pour donner envie de connaître la suite.<br /> Toujours plein d'intrigues et de complots dans ces histoires de samouraï, ça m'éclate!<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier