
Terre, début du XXIème siècle. Un signal musical d'origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les Jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l'espace à la recherche des extra-terrestres.
Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au-delà de ce qu'ils redoutaient.
Rome 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz - unique survivant de l'expédition - est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l'accuse. Cet homme, transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?
Tout à la fois roman d'aventure, conte moral, parabol religieuse, épopée futuriste, histoire d'amour et tragédie "Le moineau de Dieu" mêle passion, émotion et érudition. Un livre d'une maîtrise rare, retenu aux Etats-Unis comme "l'un des dix meilleurs livres de l'année 1996".
Mary Doria Russell est une scientifique de haut niveau. Le moineau de Dieu est son premier roman. Best-seller dès sa parution, il a réussi à convaincre à la fois le grand public et les amateurs de Science-Fiction les plus exigeants.
Un livre qui a attiré mon attention pour plusieurs raisons : les thèmes spirituels et religieux qui semblaient s'en dégager, tout ça dans un contexte SF, qui plus est, de la SF écrite par une femme, son succès, bref, je me suis précipitée dessus, et...
C'est pas mal, plutôt bien même, j'ai bien aimé la construction du récit, le développement de l'intrigue, la répartition des chapitres, le suspens qui en découle, ce suspens!, car une fois qu'on a ouvert le livre, on ne peut se résoudre à le fermer sans savoir ce qui s'est réellement passé sur cette fameuse planète Rakhat, où l'expédition d'un petit groupe d'hommes et de femmes s'est révélé un véritable désastre, comme on l'apprend dès le prologue...
mais je n'ai pas été vraiment impressionnée par l'imagination de l'auteur sur ce monde extraterrestre (qui rappelle somme toutes les civilisations terriennes ordinaires) - il y a un aspect réaliste très appréciable, et dans ce monde d'ET, et dans l'intrigue, mais, du coup ça manque d'une certaine originalité (ce n'est pas trop gênant cela dit) - et ce qui m'a surtout déçue, ce sont les "raisons" du désastre révélées à la toute fin, je m'attendais à quelque chose de vraiment plus original, de plus extraterrestre surtout, mais bon, en réalité je pense que ce n'était pas vraiment le but de l'auteur de focaliser une trouvaille inattendue, le contexte SF semble être surtout un prétexte à une démonstration autre que juste celle de la découverte d'une civilisation extraterrestre et ses moeurs.
Ce qui m'a plu aussi c'est la genèse de cette histoire légèrement développé par l'auteur dans les premières pages, ça explique beaucoup de choses et c'est plutôt intéressant.
(commenté le 25/03/2005)