Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 15:16

belles.jpg

LES BELLES ENDORMIES
 
( HOUSE OF THE SLEEPING BEAUTIES )

 

Résumé
"Dans cette chambre aux rideaux cramoisis, des jeunes femmes livrent leur corps à la contemplation. Auprès des ces "Belles Endormies", intouchées et intouchables, des hommes déjà vieux viennent trouver une illusoire consolation à leur jeunesse enfuie. C'est avant tout la curiosité qui pousse Eguchi à franchir le seuil de cette maison singulière, mais il ne percera aucun de ses mystères. Lui qui pourtant ne ressemble pas aux "clients de tout repos" qui fréquentent la maison, il se pliera comme eux à ses règles étranges. Peu à peu, le vieil Eguchi se prend au jeu et chaque fois c'est aux côtés des ces corps de nymphes qu'il refait le voyage de sa vie. Sans tristesse ni nostalgie, il reverra en rêve les passantes d'une nuit, ses maîtresses, ses filles, sa mère, les femmes de sa vie.

Dans ce huis clos touchant, l'auteur évoque la lucidité d'un homme face à sa solitude et distille au fil des pages un érotisme tout en pudeur et en tendresse. L'une des plus belles oeuvres de Yasunari Kawabata, Prix Nobel de littérature."

Amazon.fr

Bon, voilà, j'en ai lu un de lui - enfin, j'en avais déjà tenté un il y a quelques années, dont le titre et le premières pages avaient attisé ma curiosité, Récits de la paume de la main, j'aurai dû déjà me méfier vu que c'étaient des nouvelles, mais bon, des fois c'est une belle entrée en matière pour découvrir un auteur. J'ai abandonné ce recueil de nouvelles mais je me souviens de l'atmosphère étrange et bizarre de ses récits, atmosphère que je retrouve ici dans ce roman, Les Belles Endormies.
 
Là encore, j'aurais dû me méfier, le thème étant particulièrement explicite sur la 4è page de couverture, mais bon, "l'une des plus belles oeuvres de Yasunari Kawabata", "Prix Nobel de littérature", la curiosité et moi faisant un, j'ai tenté l'aventure... Et là j'en ressors avec un sentiment de vide, de pas trop savoir ce que j'ai lu, ce qu'il y avait à lire disons, de bizarrerie (et pourtant j'aime ça la bizarrerie mais là...), la fin m'a laissé sur ma faim (hihi)... Disons que l'auteur y fait étalage de sujets qui ne m'ont pas vraiment touché ici étrangement, la vieillesse, la solitude, la mort, l'amour, l'érotisme, tout ça ensemble et tout en nostalgie, et donc voilà, on n'était pas du tout en communion sur le coup...
 
Maintenant je ne sais pas si je dois encore tenter l'expérience Kawabata avec un autre de ses romans (il en a écrit pas mal quand même), un dont le sujet me correspondrait plus, en même temps deux échecs d'affilées ça fait pas mal déjà, alors récidiver? Pas tout de suite en tout cas.


(commenté le 12/11/2006)
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pour les Belles Endormies : quelques pistes de lecture ici.Pour "récidiver" : Pays de Neige nous avait beaucoup plu et on en parle là.
Répondre
A
<br /> Ah mais oui, Pays de neige, on me l'avait offert il y a quelques années. Bon ce sera l'occasion pour moi de récidiver avec cet auteur (faut juste que je le retrouve ce livre -<br /> ahem) et si vraiment je n'accroche pas, j'abandonne lol - ce n'est pas très grave, somme toute, si je suis la seule à ne pas apprécier Kawabata comme il se doit - j'aurai tenté...<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier