Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 13:04

erri.jpg

MONTEDIDIO
 
(GOD'S MOUNTAIN)


Résumé: 
Montedidio, la Montagne de Dieu, colline sur les hauteurs de Naples, siège d’un quartier populaire où se déroule ce récit initiatique : le narrateur de 13 ans, apprenti menuisier pauvre, va découvrir la vie, l’amour, la mort, au contact des personnages qui gravitent autour de lui, entre autres, Maria sa jeune voisine et don Rafaniello, un vieux cordonnier juif bossu avec qui il se lie d’amitié. En fond de toile, Naples et ses habitants vers la fin des années 50, et un récit qui se déroule, chapitres courts après chapitres courts, déployés comme autant de petites fenêtres ouvertes sur un quotidien charmant et âpre à la fois.



C’est simple, poétique, ça a la tendresse, l’innocence et la magie d’un conte mais ça ne m’a pas vraiment passionnée, ni touchée, je suis restée relativement indifférente aux événements et en dehors du récit, pas ennuyeux certes, ça se laisse lire plutôt bien, mais voilà… pas exactement mon genre.

J’ai trouvé certaines métaphores remarquables et certaines expressions mémorables cela dit :

"...le père des pauvres est sorti. C'est le soleil des mois de froid qui met sa couverture sur le dos de ceux qui n'en ont pas." (p.83-folio)

"...mon garçon, celui qui parle derrière, dans le dos d'un autre, se voit répondre par le cul. [...] Ou on parle en face ou on se tait." (p.106-folio)


(commenté le 11/07/2004)

Partager cet article
Repost0

commentaires

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier