Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 20:54

SHAN.jpg

 

IMPERATRICE
 
Présentation de l'éditeur
"Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle. Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux. Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines. Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons. Elle est devenue impératrice de Chine. Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie. Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée. Elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde. Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-La-Roue-d'Or. Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité interdite."
 
C'est très alléchant, très prometteur à première vue comme ça, on s'attend à une de ces épopées inoubliables, qui font frémir et qui vous hantent jusqu'à la fin des temps... et pis, et pis, ben, ça se lit, ça se laisse lire, mais sans les palpitations attendues. C'est plein d'érotisme, de belles descriptions "poétiques", mais ça ressemble juste à une suite d'événements, comme une biographie linéaire à la 1ère personne du singulier avec une touche de romantisme, pas de rebondissements, que dalle, les épisodes liées aux guerres et à la famine tiennent en une ligne.
Bref, c'est juste assez pour intriguer un peu sur cette impératrice dont j'ignorais l'existence à ce jour, une vraie bio doit être vraiment intéressante, et pis, épatante aussi cette auteur d'origine chinoise qui maîtrise parfaitement le français!


(commenté le 18/05/2005)
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
je pense que Joueuse de go est le meilleur de ses romans, mais je ne les ai pas tous lu. et puis il se lit très vite aussi, c'est une lecture très agréable;
Répondre
A
<br /> Il faudra que je le tente alors! Les avis à son sujet ont l'air tous plutôt positif.<br /> <br /> <br />
T
J'ai lu impératrice, mais ce n'est pas mon préféré écrit par Shan Sa. C'est vrai qu'on apprend l'existence de cette impératrice et ça c'est intéressant mais j'ai préféré la joueuse de go et porte de la paix céleste. Mais plus que les histoires qu'elles racontent c'est surtout sa façon d'écrire, très fluide et très apaisante qui a un effet zen, en tout cas sur moi!
Répondre
A
<br /> J'avais choisi ce livre pour commencer parce que j'étais assez fascinée par ce personnage historique et je me disais qu'une version romancée me permettrait de l'aborder de façon agréable mais je<br /> veux bien croire que ce genre de roman ne soit pas très révélateur de la palette de talents d'un auteur. Ca reste somme toute une biographie d'un personnage ayant existé, il y a du coup peu de<br /> place pour l'imaginaire.<br /> Il faudrait que j'essaie un autre de ses romans pour voir.<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier