Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 23:27
stranger in a strange land


STRANGER IN A STRANGE LAND

( EN TERRE ÉTRANGÈRE )


Nom: Valentine Michael Smith
Ascendance: Humaine
Origine: Mars


Un roman SF dont la quatrième de couv' m'a tout de suite parlé, cette histoire d'homme né sur la planète Mars, élevé par des Martiens, et qui se retrouve sur Terre, sa planète d'origine bien qu'il n'en soit pas conscient, en parfait étranger donc, Martien dans sa tête, ignorant notre langage, nos moeurs, notre mode de vie, notre façon de penser, une histoire qui annonçait un choc des cultures, avec cette petite originalité que notre visiteur débarquant de Mars est tout de même un être humain à la base, ce qui va rendre sa confrontation avec ses congénères particulièrement intéressante - une petit côté "Mowgli retourne chez les siens" ou "Tarzan à New York" version SF qui semblait vraiment prometteur et qui a, je confirme, tenu ses promesses.

Robert A. Heinlein ne nous fait pas languir trop longtemps, ce que j'ai beaucoup apprécié. Dès les premiers chapitres, nous rentrons dans le vif du sujet et les événements s'enchaînent sans manquer de palpitant. Autant le dire, j'ai dévoré les premiers chapitres jusqu'à près de la moitié du livre.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Smith, en particulier dans son contact avec son entourage, son lent apprentissage de nos codes, de nos comportements sociaux, il y a un certain réalisme dans son développement qui m'a énormément plu, par exemple dans la façon dont il pouvait enregistrer toutes les données des encyclopédies, sans finalement que ça l'aide à appréhender notre monde. Son côté "superman" n'était pas non plus sans me séduire, j'ai trouvé ses pouvoirs géniaux - bon, ok, il y a des invraisemblances mais on s'en fout, on peut bien plier notre esprit de façon à accepter certaines choses parfois.

Cette vision du Martien qui sort du cliché des petits hommes verts était très intéressante aussi, et l'auteur a su développer l'idée d'une "civilisation" martienne assez crédible. On retiendra que sur Mars, on "grok" à tout bout de champ (comme les Schtroumpfs ) - ça m'a beaucoup fait rire cette notion très difficilement explicable du "grok"!
Quant aux autres personnages, l'auteur a su leur donner une âme également, ils ont chacun leur identité propre, à laquelle on s'attache au fur et à mesure que l'histoire se déroule - j'ai particulièrement aimé le personnage de Jubal, formidablement charismatique!


J'avais déjà eu l'occasion de lire un roman de Robert A. Heinlein dont il m'est resté un bon souvenir, quoique mitigé, une écriture pleine de dérision qu'on retrouve ici à une plus faible intensité mais j'aime beaucoup le côté un peu farceur de Heinlein. L'intrigue est dense mais accessible, on s'amuse bien et en même temps on est pris dans quelque chose de sérieux, les enjeux sont importants et prétexte pour l'auteur à une critique non déguisée des institutions que représentent la politique, la presse et la religion, avec tous les tabous moraux, l'hypocrisie et les absurdités diverses découlant du "système".


ATTENTION risque de spoiler
J'ai moins aimé le dernier quart du livre quand tout bascule, quand Smith passe au stade adulte, avec tout l'aspect prêchi-prêcha développé à partir de là, un petit côté secte qui m'a mise mal à l'aise, où tout le monde "grok" et tout est beau,  un côté "peace and love" (and sex) un peu trop prononcé à mon goût, mais qui préfigurait bien l'époque hippie qui a succédé à la parution de ce roman.

Dernier mot pour la couverture que j'adore et qui, je trouve, illustre bien un des épisodes du roman!
(et puis, en passant, lire un livre avec un personnage qu'on surnomme the Man from Mars quand on a pris pour pseudo A girl from Earth, c'est franchement très amusant!) (mais bon, ça n'amusera que moi, je le conçois )


Lu dans le cadre du défi  defi SF  (option Crazy SF )
(DAL 2010 - 1 / reste 14)
(PAL - 1 )

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans SCI-FI - FANTASY - ANTICIPATION
commenter cet article

commentaires

Lee Rony 10/03/2010 10:59


Ah Heinlein, toute une époque, il est vrai que ce roman a presque cinquante ans, je craignais que cet auteur n'ait un peu vieilli. En mon époque sci-fi j'ai lu beaucoup de ses livres, et d'autres
de "l'âge d'or" de la SF américaine.



A_girl_from_earth 11/03/2010 00:11


Je trouve que ses romans passent plutôt bien aujourd'hui (enfin, en même temps, je n'en ai lu que deux). C'est Asimov dont je n'ai rien lu encore qui me parait un peu vieilli, ce côté "âge d'or" de
la SF américaine dont tu parles (faut dire que certaines couvertures aident pas ), du coup j'ai du mal à me lancer...


Pauline 11/02/2010 10:04


Plutôt bon dans l'ensemble donc! Tu as l'air d'avoir passé un bon moment.
Bon j'y connais rien en SF mais j'aime toujours venir voir tes billets!^^ Bonne lecture à toi!!!


A_girl_from_earth 12/02/2010 00:20


Oui, très bon moment de lecture sauf vers le dernier quart, mais bon, la tournure des événements est un choix réfléchi de l'auteur, ce genre de choses, je ne discute pas trop.:)
Bonnes lectures itou!


keisha 11/02/2010 09:45


Tsst! Non, je suis dans Daniel Deronda, ZE gros pavé victorien de 800 pages en VO écrites telement petit que je me demande si cela ne fait pas plus de 1000 pages en français... Ah ça c'est de
l'entrainement! (on sent que j'ai fait de la course de fond )
Mais je commencerai G&P avant juin je suppose (mouais, avec Zweig et Woolf j'ai de quoi faire aussi) (et je viens de m'inscrire au défi Dickens, arf!)


A_girl_from_earth 12/02/2010 00:19


Aaah oui, ça c'est de l'échauffement! On aurait pu faire plein de lectures communes en te suivant comme coach pour la préparation à G&P!


keisha 10/02/2010 11:34


M'enfin, y'a pas photo, il suffit de regarder l'heure.
Aujourd'hui, j'ai fait un effort, je n'ai pas allumé l'ordi avant 10 heures (et pourtant je suis en vacances)
Tu penses bien que j'ai lu quelques fredric brown, j'ai eu ma période il y a longtemps, et ce martien Go home complètement dingue ne m'a pas échappé!


A_girl_from_earth 10/02/2010 23:17


Je m'en doutais, comment aurait-il pu t'échapper??
Aaah, je sens que ces vacances vont être mises à profit pour entamer G&P! Enfin, c'est ce que j'aurais fait.:) (genre... )


Géraldine 09/02/2010 12:14


1/ J'arrive avant keisha
2/ Manifestement avec toi, y'a qu'à demander. Quand on s'étonne que tu ne publies plus, hop, voilà un billet !
3/ Il me tente bien ce livre même si à priori, je ne suis pas cliente SF. Mais tu l'as bien vendu !


A_girl_from_earth 10/02/2010 00:57


1/ Aaah non, son com' a peut-être mis du temps à s'afficher mais il est prems! (faut bien que j'arbitre là)
2/ Sacré coïncidence quand même, hein!?
3/ C'est de la SF mais le thème reste accessible dans le sens où c'est ni plus ni moins celui des chocs des cultures, les deux étant de race humaine, donc le lecteur lambda peut facilement trouver
ses repères. C'est plutôt sympa comme roman, à tenter!


keisha 09/02/2010 09:52


Aah ma bibli en a plein, de cet auteur! Je n'ai pas lu ton spoiler, on ne sait jamais, je cherche des SF à lire pour le défi.
J'ai lu L'enfant tombé des étoiles, bien aimé, plutôt rigolo foufou, mais un bon thème bien traité, cela devrait te plaire...


A_girl_from_earth 10/02/2010 00:49


Oui, dans mon souvenir, Heinlein fait plutôt dans le rigolo foufou (mais qui peut finir par lasser quand même je trouve), celui que je viens de lire est un poil moins foufou mais on s'y amuse bien.
Je note ta recommandation.
Côté SF particulièrement déjanté, tu as déjà lu Martiens, go home! de Fredric Brown? J'en rigole encore rien que d'y penser!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier