Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 21:51

P1000695

 

 

Je passe sur les détails de ce séjour à Lisbonne qui fut formidablement ensoleillé sur tous les plans, avec tout de même une petite recommandation de plage, celle d'Ericeira, à 45 mn en bus de la ville, un véritable havre de paix d'où l'on peut mater quelques surfeurs qui s'agitent sur les vagues, tout en profitant du lieu sans être envahi par familles nombreuses et parasols (du moins ai-je bien choisi mes jours...). J'ai d'ailleurs tellement cramé et pelé qu'à chaque fois que je me voyais dans un miroir par la suite, j'avais l'impression de voir une pauvre petite souillon qui sortait des mines de charbon. Ça faisait presque peine à voir...

Mention spéciale également pour mon coup de coeur pour Eusébio et Amália, les deux loutres stars trop mimis de l'Océanarium de Lisbonne (oui, c'est un peu maladif mais j'ai pour lubie de visiter les aquariums des villes qui en ont - un peu comme le passage obligé au Burger King dont je regrette la disparition en France...).

 

 

... et le bilan sur l'objet de ce blog quand même, les livres:

 

- incroyable mais j'ai achevé sans peine Vingt ans après d'Alexandre Dumas, les transports, attentes, plages, ayant contribué en force à cette réussite! Billet à venir (05/08) dans le cadre d'une lecture commune.

 

- passage obligé en librairie, ça, comme les aquariums et les Burger King, c'est encore une tradition chez moi, je suis assez curieuse des romans mis en avant dans les autres pays. Je cherchais en plus un livre pour me tenir compagnie au retour, vu que je n'avais plus rien à lire.

J'ai été assez impressionnée par le choix important de romans portugais, ce qui m'a presque fait regretter de ne pas pouvoir lire dans la langue. Les romans anglophones traduits sont assez bien représentés aussi, ainsi que ceux des autres pays (Espagne, Allemagne, etc).  

Côté français, j'ai été assez étonnée de voir Guillaume Musso et Marc Levy sur tous les présentoirs. A eux seuls, ils devaient bien représenter 70% des romans français traduits en vente!

 

- ma cueillette la plus intéressante lors de ce flânage en librairie, statut LAL pour l'instant:

 

amy-chua.gif 

 

Battle Hymn of the Tiger Mother d'Amy Chua, un livre sur l'éducation à la chinoise vantée par l'auteure, qui, a priori, a fait polémique lors de sa parution aux Etats-Unis en début d'année. Je ne sais pas où j'étais à ce moment-là car j'ai totalement échappé à ce buzz... Déjà traduit en portugais, non traduit en français encore, mais je sens que ça ne saurait tarder!

 

Plus sur le sujet ici : http://www.rue89.com/2011/01/11/pourquoi-les-meres-chinoises-sont-elles-les-meilleures-184976

 

Et là, le site de l'auteure.

 

 

- pour le statut PAL, j'ai fini par opter, pour l'avion de retour, pour Charlie and the Chocolate Factory de Roald Dahl, qui me semblait idéal, car court et divertissant. Hélas, je l'ai dévoré en 1h30, la veille du départ avant de m'endormir, puis sur le chemin de l'aéroport, et en attendant l'enregistrement. Terrible, j'ai fait durer les pages comme je pouvais mais impossible!

 

Comme en plus, une fois sur place, l'avion a été retardé, j'ai vite couru dans un point presse me racheter un roman que j'ai mis bien 1/2 heure à sélectionner:

Point de Roald Dahl à l'horizon, dommage. Il y avait du Sophie Kinsella, cela dit, même si c'était assez idéal dans ce contexte, je n'étais pas plus motivée que ça, mais ce qui m'a fait halluciner, c'est de voir, en bon nombre, le tome 3 d'une série Fantasy (700 pages), le tome 2 d'un roman sur les vampires (500 pages), sans que le gérant ait eu l'air d'estimer utile d'avoir les premiers tomes en stock, et aussi des gros thrillers de 500/600 pages écrits petit...  bon faut pas déconner, c'est juste pour l'avion, j'ai plein de livres qui m'attendent chez moi, il me fallait un truc sympa qui me dure trois heures tout au plus, pas une rallonge à PAL.

 

Je commençais à désespérer sans réussir à me résoudre à embarquer le tome 3 d'une série que je n'avais jamais lue, quand, apercevant sous l'étagère des livres non rangés, je me mets à quatre pattes pour fouiner là-dessous, tant pis pour les règles de la bienséance.

Et là, j'en ressors un polar, The Murder Room de P.D. James, une de ces auteures que je devais lire un jour mais qui a été reléguée depuis le temps dans le fin fond de ma LAL. L'occasion repoussée s'imposait donc cette fois-ci, roman de taille raisonnable en plus, écrit en caractères normaux...

 

... si tout va bien je le termine demain!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ce sont des castors sur la photos ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce sont des loutres.:)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Rhooo, elles sont trop mignonnes, ces loutres :) Il y en avait à l'aquarium de Vancouver et la foule autout n'arrêtait pas de pousser des oh et des ah dès qu'elles se blottissaient l'une contre<br /> l'autre ou qu'elles se prennaient la patte ! J'ai du rester scotchée devant au moins deux heures ;) mdr ! Je suis impressionnée que tu aies réussi à lire le Dumas ... en vacances, je suis une<br /> piètre lectrice mais il faut dire que je n'ai pas d'avion à attendre (ou d'autres moyens de transport d'ailleurs). Et moi aussi je regrette la disparition des Burger King en France !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est drôle mais je suis restée au moins une heure à admirer ces loutres alors qu'elles ne faisaient que pioncer! (je<br /> suis arrivée en fin d'après-midi aussi, donc il fallait que j'avance au pas de course, mais je serais bien restée tout le temps de ma visite!) Tout le monde a craqué! On aurait dit de vraies<br /> peluches vivantes! Et cette affection qu'elles se manifestent mutuellement! Oui, trop mignonnes!<br /> <br /> <br /> Quant à la lecture en vacances, il faut dire que j'ai eu de la chance avec Dumas aussi. C'est une lecture vraiment entraînante!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Etrange, j'ai l'impression que tes loutres ressemblent plus à des pandas. Mais les pandas sont plus souvent dans les arbres que dans l'eau non ?<br /> <br /> <br /> Bon, je suis déçue, t'aurais pu prendre un Levy en portugais, acheté son homonyme en france et ainsi apprendre le portugais.... Car après, t'aurais aussi pu lire du brésilien en vO !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben en fait pour les loutres, j'étais surprise moi-même qu'elles ressemblent tant à des peluches vivantes en réalité. En tout cas j'ai complètement craqué, elles ont une de ses bouilles de<br /> nounours trop mimi, et quand elles font la planche pour faire leur sieste, en joignant leurs mimines comme en prière, c'est vraiment tripant!<br /> <br /> <br /> Et sinon, écoute, le portugais, je commence à me tâter à l'apprendre...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> The Murder Room, un très bon choix! son anglais n'est pas difficile ( même pour moi...) et c'est bien écrit tout de même. C'est un de ceux que j'ai préféré d'elle.<br /> <br /> <br /> J'ai un faible pour les romancières de crimes anglaises, je lis tous leurs livres quand ils me tombent sous la main.J'ai hâte de savoir comment les chinoises font pour être de bonnes mères! je<br /> cours sur le site...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu me rassures alors car j'avais peur de faire un mauvais choix pour découvrir cette auteure. A l'époque où je voulais la lire, c'est Death in Holy Orders qui était mis en avant comme<br /> son meilleur roman, et quand je m'en suis souvenue, avec The Murder Room déjà entre les mains, j'ai eu quelques craintes de déception.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu t'es remise des quelques extraits de ce livre sur l'éducation à la chinoise tant controversé! <br /> <br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier