Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 01:09

Monsieur-Ki.gif

 

 

MONSIEUR KI

 

              RHAPSODIE PARISIENNE À SOURIRE POUR CARESSER LE TEMPS

 

 

Voilà un livre qui m'a attirée pour son titre étrange, très joliment libellé mais pas très clair (je trouve) (mais du coup j'adore ) et par sa quatrième de couv' qui donne le ton, un ton qui me plaît, sans détour, inattendu dans le discours, et qui semblait présenter un roman original, servi par un style empli d'humour et de verve:

 

" "Toujours est-il que je ne me sens à l'aise qu'avec les Blancs racistes ; avec eux je suis confiant, je sais à quoi m'en tenir, je sais où je mets les pieds. Tout de suite je me dis : "Voilà un Blanc." En revanche, je me méfie de ceux qui ont un ami sénégalais ou camerounais, les Monsieur-moi-je-connais-bien-les-Noirs, les Monsieur-moi-j'ai-passé-vingt-ans-en-Afrique, qui n'écoutent que Miles Davis ou Tiken Jah Fakoly, qui ne jurent que par la spontanéité et l'élégance naturelle des nègres ; ceux-là je m'en méfie. Ils me foutent mal à l'aise. Je ne mets pas en doute leur sincérité, mais ils me foutent mal à l'aise, c'est tout. "

Voici un roman fou qui révèle, plus que les sages, notre monde, au premier, au deuxième, au trentième degré !... Cent histoires s'enchâssent, mille facettes composent ce roman-mosaïque qui se passe surtout entre Paris et un village africain où règne une désopilante folie.

Roman-rhapsodie, Monsieur Ki chante et nous enchante pour caresser à rebrousse-poil notre temps..."

 

 

Humour, absurde et dérision, réflexions délicieuses et inattendues à travers des histoires et anecdotes de fou se déroulant dans un petit village africain, Djimi, surnommé le village fou, caractérisé par le "déconnement" qui le possède et les "déconnards" qui le peuplent (excellent vraiment ce délire de l'auteur!), voilà qui m'a beaucoup divertie!

 

"Tout d'un coup, alors que Dynamo et le juge continuent à s'étriper à coups de "juge incirconcis" et de "couillon malotru", le cousin-cocu-envoûteur se met lui aussi à dérailler dans son coin, comme ça, dans le vide, pour sa santé.

 

La plume de l'auteur est alerte, vive, animée, pleine de drôlerie, ses personnages sont hauts en couleur, beaucoup de bonheur, quoi! 

J'ai adoré aussi la construction du récit avec les apartés du narrateur alors qu'il retranscrit le récit sur bande sonore, car, pour faire bref dans le résumé, notre narrateur (un Africain) vient d'emménager dans une chambre dans le 11è arrondissement de Paris et y découvre une bande magnétique laissée par le précédent locataire (un autre Africain). Ce dernier y raconte des histoires venant de son village (le fameux village fou) en s'adressant à un certain Monsieur Ki.

Il y a donc plusieurs niveaux de récit, entre les réflexions de notre narrateur à Paris et la concierge qui ne lui épargne aucune des lettres de son voisin de campagne, le récit du précédent locataire et les apartés du narrateur, un amas de parfois n'importe quoi sur tous les niveaux de récit, que j'ai trouvé franchement drôle!

 

 

L'auteur

Second roman, après Babyface (prix Kourouma 2006), de Koffi Kwahulé, un auteur ivoirien déjà connu dans le monde entier pour son oeuvre théâtrale.

(ça tombe bien ça pour mon projet "Théâtre"!).

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

Géraldine 01/10/2010 17:15



Et tu crois que ça pourrait me plaire ? En tout cas, ça me tente bien, le côté village africain fou and co.



A_girl_from_earth 02/10/2010 01:54



Tu ne peux pas moins aimer que ton livre rose et jaune, ça c'est sûr! Moi j'ai vraiment bien aimé, c'est assez loufoque,
de façon inattendue, et en même temps c'est très sensé, il y a de la réflexion, une belle prose, c'est vrai que le sous-titre "rhapsodie" lui va bien.



keisha 01/10/2010 15:56



Bon, ça a l'air pas mal, mais d'ici à ce que ma bibli l'achète, y'a de la marge! ^_^



A_girl_from_earth 02/10/2010 01:51



Oui, probable, quoique... Je ne sais pas quels sont les critères de sélection de ta bibli, et je n'ai jamais compris ceux des bib' de Paris. Ce titre-ci figure dans la moitié des bib' parisiennes
et d'autres livres plus notoires sont introuvables... Arf :)



LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier