Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 23:49
marie-potdeter.gif


MARIE POTDETER AU PAYS DES VERMEILLES DU PÈRE NOËL


Voici un roman que j'ai eu envie de découvrir suite à l'appel de Pauline à la période de Noël. Je suis encore un peu dans les temps pour en parler donc!

Comme l'on peut s'y attendre d'après le titre et la couverture, c'est un peu Alice au pays des merveilles revisité et adapté au contexte de Noël.

Roman clairement jeunesse (la couverture précise "roman junior dès 8 ans") qui m'a du coup un peu désarçonnée, le ton en particulier, c'est que je n'ai plus l'habitude, et comme je ne suis plus une petite fille, ça me faisait bizarre, un peu l'effet qu'on me racontait une histoire avant d'aller dormir alors que je suis bien trop vieille pour ça, avec Nounours et Cocotte, le Père Léon qui zozotte, des plaisanteries destinées à amuser les enfants, mais parallèlement, l'histoire offre une métaphore intéressante et un regard critique sur notre société de consommation et le grand capitalisme qui a fait main basse sur cette fête maintenant clairement commerciale, avec des allusions qui ne me semblent détectables que par les "grands".
Ce récit mélange donc deux niveaux de lecture, de façon un peu inégale à mon sens, on ne sait plus trop à qui ça s'adresse par moment, mais chacun peut y trouver son compte au final.

J'ai trouvé l'auteur, Éric Jacob, doué pour les jeux de mots, notamment les anagrammes, c'est franchement impressionnant, et c'est un aspect du livre qui m'a beaucoup plu, l'auteur faisant preuve d'originalité et d'imagination dans cet exercice particulièrement difficile. Les illustrations sont également de sa main si je ne me trompe, ce qui en dit long sur l'étendue de ses talents.

Je n'ai pas bien compris par contre pourquoi tout le monde bouffait sans pouvoir se retenir dans ce pays mais ça m'a donné faim! Quelques recettes sympathiques pour les petits gourmands clôturent le livre.

Une histoire que je vois bien adaptée en film d'animation pour les périodes de Noël.


L'auteur
"Eric Jacob, fils de l’écrivain Yves Jacob, est un ingénieur de Grande École, également nanti d’un DEA de physique. Passionné de sciences, il a mis au point en 1991, durant son service militaire, les fondations d’une théorie d’astrophysique méconnue sur le temps et l’espace. Cette théorie lui permet d’évaluer l’âge de la Voie lactée, ou bien de décrire le cosmos comme un gigantesque trou noir. Ses romans relatent en arrière-fond la connaissance de cette théorie par les hommes du futur.
Ses thèmes d'écriture privilégiés sont les romans de "hard" science-fiction, les romans fantastiques mêlés d'horreur, les romans aux épopées mystiques et enfin les romans comiques et cocasses."

A noter que son deuxième roman, Le festin des Dieux, catégorie SF hard fiction, est entre mes mains également et devrait passer à la casserole dans le courant de l'année! (défi crazy SF oblige en plus! )

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans POUR LES 7 A 77 ANS...
commenter cet article

commentaires

keisha 24/01/2010 08:31


Je trouve pour ma part que ton billet manque d'enthousiasme, en tout cas la recherche du livre avait l'air plus palpitante?
Quoi! Tu as dépassé les 30 ans??? N'oublie pas ta petite laine, ton cache col, tes petites pilules, ton vaccin grippe
saisonnière, tes charentaises,  un méchant coup de froid est vite arrivé, à ton âge...


A_girl_from_earth 24/01/2010 12:32


Ça n'aurait pas été très franc de ma part d'y faire paraître plus d'enthousiasme que je n'en ai effectivement eu, mais comme tout livre qui m'intrigue, je n'en regrette pas la lecture et ça reste
un roman intéressant dans son propos et ses idées.
Tu rigoles mais je t'assure que je sens le poids des années maintenant! Je me remets d'ailleurs assez difficilement d'un petit rhume que je traîne depuis 10 jours alors qu'à l'époque des années
folles, en 2 jours, c'était éradiqué!


Laure Hinckel 22/01/2010 19:10


Bonsoir, toujours aussi active! Mais comment faites-vous les filles pour lire autant!!!!!! Bravo, ça donne des envies que je ne pourrai jamais assouvir à moins que le temps se dilate dix fois!
Ma chère A Girl, une fois n'est pas coutume, je viens demander de la lecture... critique et constructive! Je parle sur mon blog d'une revue en ligne pour laquelle je travaille avec d'autres... Un
avis éclairé de lectrice boulimique serait ultra bienvenu!
Merci d'avance... J'espère avoir plein de commentaires à faire remonter à mes collègues.


A_girl_from_earth 23/01/2010 00:10


Bonsoir Laure,
Figure-toi que là tu me chopes pourtant en flagrant délit d'anorexie littéraire pour cause de manque de temps, j'ai 2 billets de lecture "en retard" et rien lu depuis 10 jours, mais j'espère avoir
le temps de me replonger un peu dans les livres ce week-end.:)
C'est avec plaisir que j'irai lire ta revue en ligne, mais je ne suis vraiment pas la spécialiste des avis éclairés et constructifs, hein! Moi je fais plutôt dans l'amateurisme et le délire
généralement...:)


Géraldine 20/01/2010 11:15


Comment ça, tu as perdu ton âme de petite fille ???


A_girl_from_earth 23/01/2010 00:03


Grave! Tu sais que j'ai l'âge du Christ (comme on dit) depuis quelques semaines? :) Arf!


Pauline 20/01/2010 10:17


Ah enfin tu l'as lu :D
Contente que ça t'ait plus quand même.
Ton billet est plutôt positif dans l'ensemble.
J'attends donc ton avis sur la suite :D


A_girl_from_earth 23/01/2010 00:01


C'est un livre beaucoup plus riche qu'il n'y paraît de par ses différents niveaux de lecture, il y a des idées vraiment intéressantes dans la conception même des personnages et derrière cette
intrigue qui devait avoir une suite au départ.
Merci pour ta petite idée de Noël qui m'a permis de découvrir ce livre et son auteur!



Marie 18/01/2010 14:51



Pas trop tentée pour celui-là, je l'avoue...



A_girl_from_earth 18/01/2010 21:58


Je pense que c'est le genre de livres qui parle tout de suite au premier abord ou non, alors je comprends. Pour moi, c'était une évidence qu'il me le fallait, le contexte de la période de Noël
aidant aussi!:)


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier