Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 00:27
magasin-general-3.gif    magasin general 4


MAGASIN GÉNÉRAL
             Tome 3 - LES HOMMES
             Tome 4 - CONFESSIONS

A la fin du tome 2, il était impossible de ne pas me ruer sur la suite!! Heureusement, je l'avais sous le coude (me manque juste le tome 5 mais bon... patience!!)

Tome 3 => Où l'on apprend que Magasin général devait au début être une trilogie et que finalement ce sera une double trilogie, soit 6 tomes (enfin... normalement ).

En effet, les auteurs se sont attachés à leurs personnages tout comme nous, et il était nécessaire de développer l'histoire avec l'arrivée de Serge (ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre).

"Au fur et à mesure que le récit avançait, les personnages s'étoffaient, prenaient chair. Nous avions envie de les suivre sur les chemins de traverse de Notre-Dame-des-Lacs. A leur rythme. Celui des saisons et de la vie qui va."

Nous aussi - enfin, moi aussi!

J'aime toujours autant, je ne vais pas aller dans les détails, l'essentiel ayant été dit dans mon commentaire sur les tomes précédents, et ne pouvant vraiment en dire plus sous peine de spoiler, tout ce que je dirais, c'est que les hommes reviennent de la forêt (d'où le titre ), et cela entraîne divers problèmes, liés notamment à la présence de Serge.
Les auteurs exploitent vraiment bien cet aspect de l'histoire en prenant le temps de développer les thématiques qui en découlent (l'étranger dans une communauté fermée et isolée, les rivalités masculines, la peur de l'inconnu, la découverte de l'autre, l'acceptation ou non de la différence,...).


Tome 4 => On découvre enfin le secret de Serge (j'ai un doute, je ne sais plus s'il n'est pas déjà révélé vers la fin du tome 3), bon, je dois dire que je m'attendais à autre chose mais c'est vrai que pour l'époque, le lieu, etc, les réactions sont intéressantes.


Dans l'ensemble, je ne ressens pas cette série comme un coup de coeur mais c'est un agréable voyage dans une autre époque, un autre lieu, d'autres moeurs. Il y a une certaine convivialité partagée avec les personnages de cette BD, l'atmosphère qui se dégage de cette série est vraiment séduisante, et les quelques aspects sombres, notamment dans les couleurs, qui résonnent comme une musique de suspense et de danger dans un film, lui confèrent un charme supplémentaire.

J'attends la suite (tome 5 paru) mais sans sentiment d'urgence.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans BD EN VRAC - GRAPHIC NOVELS
commenter cet article

commentaires

Brume 16/01/2010 13:57


Je n'ai lu que du bien de cette BD, j'ai commandé les 3 premiers tomes ... je te donne mon avis dès que je les ai lu.


A_girl_from_earth 16/01/2010 14:12


Oui, je me suis lancée aussi après n'en avoir lu que des avis positifs. Hâte de voir ce que tu en penses!


Géraldine 10/01/2010 22:10


Bon ben moi, sur le sujet, j'ai pas trop d'avis alors que je ne peux que tu faire coucou et te souhaiter une bonne semaine !


A_girl_from_earth 11/01/2010 00:11


Merci Géraldine, bonne semaine à toi également!


keisha 10/01/2010 15:11


Tu me connais mal...Anna est déjà en billet!
Depuis j'ai lu un roman avec enfants abusés et pédophile (non non pas trash du tout, ce n'est pas mon genre tu le sais) laissé tombé un truc que je trouvais trop glauque et lu la moitié d'un polar
avec Le Poulpe. Plutôt marrant.
Oui, je sais, parfois j'ai peur.


A_girl_from_earth 10/01/2010 15:46


Mais oui, où avais-je la tête?!! Bon moi mon rythme de début d'année est plutôt lent là, pour l'instant je ne fais que
publier les dernières lectures 2009 et depuis janvier, je n'ai commencé qu'un livre!:)


Florinette 10/01/2010 14:41


J'en ai feuilleté un album l'autre jour en me rendant à la biblio. Les illustrations sont très réussies et je serais bien tentée de l'emprunter la prochaine fois...Bon dimanche !


A_girl_from_earth 10/01/2010 15:43


Laisse-toi tenter!:) C'est vraiment une jolie balade dans le temps!
Bon dimanche également!


keisha 10/01/2010 09:04


Une trilogie en 5 tomes? Toujours pas commencé, ici.


A_girl_from_earth 10/01/2010 12:48


Mmmh oui , c'est pour ça que je me laisse le temps pour la suite, des fois que les auteurs décideraient de faire encore des
prolongations. Toujours sous le charme d'Anna Karénine j'imagine!:)


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier