Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:54

boites-de-ma-femme.gif 

 

 

LES BOÎTES DE MA FEMME

 

                         traduit du coréen par Lee Hye-young et Pierrick Micottis

 

 

Un recueil de nouvelles qui aurait aussi bien pu s'intituler "Ma femme évanescente", "Les beaux amants", "On n'avait pas pensé à l'imprévu" ou encore "Yeonmi et Youmi", titres des nouvelles qui le composent et qui dressent le portrait de la société coréenne contemporaine à travers celui de la femme coréenne d'aujourd'hui, des histoires de couples, d'hommes et de femmes de notre temps. J'ai été assez surprise de l'universalité des sentiments, des attentes, des réflexions sur les rapports homme/femme que chaque récit souligne.

On s'y retrouve, s'identifie parfois, et en même temps, il y a indéniablement un souffle venu d'ailleurs, qui embrume ces histoires d'un certain voile coréen qui n'est pas sans rappeler celui japonais.

 

Si je devais résumer en une phrase, je dirais: un regard subtil et perspicace sur les rapports humains, du charme et de la poésie dans l'écriture.

 

A lire ne serait-ce que pour savourer "Les beaux amants", une sorte de traité ou d'étude sur la vie du couple, sa rencontre et sa fin. J'y ai trouvé le style de l'auteure absolument délicieux, original, elle a une façon de raconter les choses avec grâce, sobriété mais avec un magnétisme puissant et absorbant,  et  ses réflexions sont ponctuées de touches d'humour et de dérision inattendues:

 

"[...] en ce sens, on peut dire qu'ils acquièrent, en quelque sorte, la technique même de la restauration virginale de leurs sentiments. Trois chimères surgissent en eux: je suis amoureux (autosuggestion), cette personne est spéciale (fantasme), cette fois, c'est véritablement mon premier amour (naïveté)."

 

Très belle surprise que ces nouvelles coréennes! Si je ne suis pas vraiment rentrée dans les deux premières, les suivantes m'ont indéniablement séduites, surtout par le style de l'auteure qui me semble assez unique.

 

 

L'auteur

Eun Hee-kyung, née en Corée en 1959, publie en 1996 son premier roman, Le cadeau de l’oiseau, prix Munhakdongne de la fiction.
Elle fait paraître ensuite une dizaine de livres et obtient d’autres prix importants venant couronner une reconnaissance critique et un très grand succès populaire.
Les boîtes de ma femme est son premier recueil de nouvelles traduit en français.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans NOUVELLES - ROMANS COURTS
commenter cet article

commentaires

Lucile 28/09/2010 16:49



Moi c'est les auteurs asiatiques en général, qu'il faudrait que je lise plus! La Corée... Pourquoi pas! :) Et puis j'aime bien les couvertures "graphiques" de chez Zulma (l'argument qui
tue!)  ^_^



A_girl_from_earth 29/09/2010 00:32



Je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs coréens mais je n'ai jamais été vraiment déçue pour l'instant. Ils ont un univers qui me parlent, assez proche de l'univers japonais d'ailleurs.


Et j'aime aussi les sélections de Zulma (ainsi que leurs couvertures ).



Pichenette 08/09/2010 23:24



Tu présentes bien ce recueil et cela a aiguisé ma curiosité. Allez, un petit tour àla bibliothèque...



A_girl_from_earth 09/09/2010 00:35



Si tu le trouves, je ne peux que te recommander de le prendre, ne serait-ce que pour goûter à ce voyage dépaysant à travers les mots.



liliba 05/09/2010 16:48



Je lis peu de littérature asiatique, une bonne idée cependant !



A_girl_from_earth 05/09/2010 22:49



J'ai souvent eu de bonnes surprises, surtout côté Japon, Vietnam aussi. Il faudrait que j'explore davantage la Corée et les autres pays asiatiques aussi, c'est agréablement dépaysant.



mango 05/09/2010 09:03



En BD aussi, j'ai rencontré des auteurs coréens que j'ai bien aimés! Ils ont beaucoup de talent! 



A_girl_from_earth 05/09/2010 13:01



Oui, je trouve aussi! Ils m'évoquent beaucoup les Japonais par certains aspect. J'aime beaucoup les manhwa aussi, mais il faudrait que je lise plus de romanciers coréens. Là je vois que j'en n'ai
lus que 3!



LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier