Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 15:20

cuisine - arnold wesker 

 

 

THE KITCHEN

 

( LA CUISINE )

 

                    traduit de l'anglais par Keith Gore

 

 

"Si le monde était pour Shakespeare une scène de théâtre, pour moi c'est une cuisine, où le va-et-vient des personnes fait qu'on n'a jamais le temps de se comprendre, et où les amitiés, les amours et les conflits sont des feux de paille, aussitôt oubliés." 

L'auteur, Arnold Wesker 

 

Séduite par cette façon de voir les choses et par la thématique apparente de cette pièce, je n'ai pas hésité à l'intégrer de suite à mon projet "Le théâtre se lit"

 

Je l'ai trouvée étonnamment moderne, contemporaine, dans les dialogues, pourtant cette pièce est parue pour la première fois en français en 1967, mais l'édition que j'ai lue est a priori une nouvelle version entièrement retraduite.

 

Pièce vivace dont le thème et le contexte avaient tout pour me plaire, je n'y ai cependant pas vu d'intérêt majeur, en tout cas dans la première partie qui est vraiment très visuelle et animée, et qui par contre, doit bien rendre sur scène. 

La deuxième partie est plus intéressante et plus représentative de ce qu'on appelle le "kitchen sink drama" (terme que je viens de découvrir...), qui expose la situation des classes ouvrières, leurs rêves et idéaux sociaux, la colère et l'énervement de ces classes liés à un quotidien pesant et sans issue. Les dialogues et idées qui en ressortent sont plus consistants que dans la première partie.

J'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup trop d'indications pour la mise en scène, ce qui a nui à la fluidité de ma lecture, et j'étais assez étonnée aussi par les quelques dialogues en allemand non traduits. 

 

Une lecture qui a satisfait une certaine curiosité dans le cadre de mon projet, mais qui ne me laissera pas de souvenir indélébile.   

 

 

L'auteur

Arnold Wesker, né à Londres en 1932, est l'auteur de trente-cinq pièces de théâtre et de plusieurs volumes de prose. La cuisine est parue en français pour la première fois en 1967 et créée à Paris en 1976 par Ariane Mnouchkine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans THEÂTRE
commenter cet article

commentaires

Géraldine 24/01/2012 16:01


Alors ça y'est, tu t'y mets ??!!! je ne voudrais pas paraître de mauvaise fois, mais il me semble que c'est le premier livre de ton fameux projet non ?


Devine quoi... Tout arrive.... je me mets à la littérature Russe.... Si si, avec Le Pingoin. En fait, j'ai appris que l'auteur était à Rennes la semaine prochaine. Alors je me "culture" avant
d'aller essayer de le voir, si ça se cale avec une séance de ciné déjà prévue !

A_girl_from_earth 25/01/2012 01:17



Han! Mauvaise langue! J'en avais lu 5 en 2010, année de début de ce projet! Par contre, mmh oui, en 2011, je n'en ai lu aucun et celui-ci, c'est bien mon premier de 2012. Mais bon, comme c'est sur du long terme, j'explore vraiment ce genre à mon rythme et suivant mes envies.


Bon, sinon il va falloir aménager une Rennes Avenue où les écrivains immortaliseraient leurs empreintes de mains sur le trottoir!! Non mais même Kourkov passe vous voir! Le pingouin est super sympa, tu as de la chance, tu aurais pu avoir à te culturer avec un roman moins "glamour".:)



keisha 24/01/2012 10:09


Je ne te suis pas sur ce coup là, ouf!

A_girl_from_earth 24/01/2012 12:09



C'est sûr qu'avec celui-là, il n'y aurait pas eu de délire facebookien.



LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier