Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 00:09

envy - sandra brown 

 

 

ENVY

 

( JALOUX )

 

 

Repéré il y a quelques mois chez Nico comme étant un roman incontournable, doté de grandes qualités, original et d'une grande finesse, il m'a juste fallu lire qu'en plus, l'intrigue tournait autour de l'histoire d'une éditrice new-yorkaise tombée sur le manuscrit d'un écrivain prometteur qu'elle va tenter de retrouver, et qu'à partir de là, le plus inattendu est à venir, pour que je mette ce roman au top de ma LAL, puis rapidement de ma PAL.

 

Prenant, palpitant au début, c'est vrai! J'ai vraiment adoré le prologue de cet écrivain mystérieux sur lequel s'ouvre le roman, prologue qui suscite la curiosité, qui plonge dans une atmosphère de tension palpable, j'ai adoré le style réaliste et captivant de l'auteur, et tout comme l'éditrice, j'étais désespérée de ne pas avoir la suite, le prologue s'arrêtant à un moment de grand suspense. Puis l'enchaînement sur le récit de cette éditrice mettant tout en oeuvre pour retrouver cet écrivain qui semble tout faire pour qu'on ne le retrouve pas m'a fortement intriguée aussi. Sans parler de ce grand plongeon dans l'univers de notre éditrice que j'ai trouvé très intéressant, sa passion pour le métier d'éditeur en particulier...

... Je pressentais, à ce stade-là, un grand coup de coeur côté thriller!

 

 

Malheureusement, assez rapidement mon intérêt s'est amoindri, l'intrigue se développant avec un rien de sentimentalisme en trop (à mon goût) au fur et à mesure du récit. J'ai trouvé beaucoup d'éléments de l'histoire un peu grotesques, caricaturaux, clichés, servis par des facilités d'auteur, en particulier - et là, je spoile, attention - l'histoire d'amour entre l'éditrice et l'écrivain (bien sûûûr...). Je n'ai pas trouvé ça très crédible, ni palpitant, et ça m'a même franchement déplu, ce parti pris de l'auteure. Cela dit, cet aspect de l'histoire est a priori assumé et bien réfléchi par l'auteure, l'éditrice étant décrite comme particulièrement romantique. Mais en dehors de ça, même les chapitres rédigés par l'écrivain mystérieux, insérés en cours de récit, ne me semblaient plus aussi convaincants que le prologue.

Bref, à ce stade-là, la sauce avait tourné pour moi...

 

Dommage car j'aurais bien aimé adorer ce livre, c'était vraiment bien parti pour...

 

... sauf que, en plus, j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue très prévisible, on devine assez vite ses tenants et ses aboutissants... Il y a juste un moment où je n'avais pas percuté sur un truc vers la fin, où j'ai eu le sentiment de m'être faite avoir, et là, j'ai eu comme un vague moment de plaisir, ce qui m'a fait un bien fou, car c'est ce qu'on recherche un peu dans la lecture d'un thriller (et ce qui m'a peut-être beaucoup manqué ici).

 

Tout le déroulement de la fin n'était d'ailleurs pas mal, plutôt bien mené et développé, ça, par contre, l'auteure maîtrise vraiment bien son récit de bout en bout, tout s'imbrique avec une grande logique, mais vraiment, un grand dommage (pour ma part) pour le côté fleur bleue à mi-chemin entre l'harlequinesque et les fins Jamesbondesques que l'auteure n'a pas pu résister d'ajouter pour conclure...  

 

 

Dans le genre, car j'adore les histoires impliquant des écrivains, et au rayon thriller, je préfère Misery de Stephen King, ou encore Jeux de mains de Ruth Rendell (excellent dans mon souvenir).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans THRILLERS - POLICIERS
commenter cet article

commentaires

Géraldine 08/02/2011 22:00



Dommage effectivement. C'est bizarre, en ce moment, j'ai l'impression d'être souvent déçue par les thrillers, où livres qui s'estampillent thriller un peu trop vite.


Ce titre en tout cas, ne me fait plus envie (tu remarqueras le jeu de mot !!!)



A_girl_from_earth 09/02/2011 00:05



Après il y a des lecteurs que cet aspect n'a pas dérangé du tout, ça se trouve tu aimerais.



Brize 08/02/2011 09:04



Sandra Brown est aussi l'auteur de romans sentimentaux... et ça déteint parfois dans ses romans policiers, je crois ! Je ne connais pas celui-ci, mais il y en a d'autres que j'ai lus avec
grand plaisir.



A_girl_from_earth 08/02/2011 23:48



Ah oui, ça explique beaucoup de choses alors! J'ignorais totalement qu'elle écrivait également des romans sentimentaux, mais on sent qu'elle maîtrise bien ce domaine!


Ce roman-ci se lit avec grand plaisir aussi, si tant est que l'on ne soit pas allergique comme moi aux histoires d'amour sirupeuses et simplistes dans des romans de cette envergure.



LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier