Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 00:46



ELEANOR RIGBY


Mauvaise pioche pour cette fois-ci, et pourtant j'avais misé gros dessus depuis que j'ai découvert Douglas Coupland à travers The Gum Thief (sans compter son cultissime Generation X que je lirai probablement un jour, histoire de voir de quoi il retourne). Tellement misé gros que je suis allée jusqu'au bout malgré de gros doutes au fur et à mesure de ma lecture.

J'ai vécu ce livre comme un long monologue d'une femme dont la vie n'est pas franchement trépidante et dont les considérations tournent beaucoup autour de la solitude et sont à la limite du blabla psychotique par moment, sans compter les délires mystiques de son fils (une histoire de fermiers que je n'ai pas bien suivi...), mais ce qui m'a fait aller au bout (en dehors du fait que j'y croyais malgré tout), c'est les quelques rebondissements inattendus qui animent une petite flamme de vie dans le texte et qui instaurent même un certain suspense.
Dans l'ensemble j'ai trouvé cette histoire assez triste et totalement dénuée de l'humour et des délires de l'auteur  que j'avais tant appréciés dans The Gum Thief (en fait, la couverture ci-dessus vous plonge tout de suite dans l'ambiance - mais ce n'était pas celle que j'avais en tête au départ...).

En même temps, ça reste intéressant et pertinent toutes ses réflexions, Douglas Coupland excellant toujours à dépeindre les relations humaines, plus particulièrement familiales ici. Il a une bonne compréhension de la nature humaine, un certain cynisme très appréciable qui relève ses remarques sur les vérités tragiques de l'existence et les petits travers de l'homme, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en terme d'histoire...

A noter que "Eleanor Rigby" est le titre d'une chanson des Beatles (dont le thème est celui de la solitude) (si j'avais su...).

Bon, je poursuivrai tout de même ma découverte des livres de cet auteur suivant les thèmes qui pourraient m'intéresser.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Courageuse jusqu'au bout !<br /> J'espère quand même que tu dégoteras un thème qui te botte dans ce qu'a fait cet auteur. J'ai tendance à ne rien lire d'autre de quelqu'un si je n'ai pas aimé le premier que j'ai lu de lui ou<br /> d'elle. Il me faut une bonne impression d'un roman pour vouloir en lire d'autres. C'est bizarre...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis assez comme toi. Ben en fait, le premier roman de cet auteur que j'ai lu, Gum Thief, m'avait vraiment enthousiasmée, c'est pourquoi j'ai plongé dans celui-ci en pensant que le<br /> thème me parlerait. Erreur donc mais je reste sur ma première impression et compte bien donner leur chance à ses autres livres, en particulier Generation X, le plus populaire de l'auteur.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Je ne connais pas cet auteur...<br /> Et ne me dis pas que tu ne connais pas Eleanor Rigby des Beatles, son génialissime utilisation du violon, sa musique, ses paroles, le tout tiré d'un génialissime album du genre "y'a rien à jeter,<br /> tout est bon"<br /> Bon, tu l'auras compris, je suis beatles for ever...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Auteur vraiment à découvrir, mais pas en passant par ce livre (à mon avis...).<br /> Ah ben tu la vends bien la chanson! (je viens de l'écouter sur Deezer mais je t'assure je ne la connaissais pas<br /> ) J'avoue ne jamais avoir été particulièrement fan des Beatles, j'aime comme ça - et pas toutes les chansons - mais sans<br /> plus.<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Au moins, ce roman n'alourdira pas ma PAL car il ne me tente vraiment pas.<br /> Merci de m'aider à faire du tri dans mes lectures....<br /> Bonne journée<br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Non franchement, inutile de s'encombrer de ce livre, à moins d'être particulièrement attiré par cette thématique de la solitude, par contre l'auteur est vraiment à découvrir (mais par<br /> l'intermédiaire d'autres romans - enfin, c'est mon avis...)<br /> <br /> <br />

LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier