Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 22:09


Il y a quelques semaines, je traversais une terrible panne de lecture à laquelle je ne voyais pas d'issue. Une tentative de raviver la flamme en passant par des Astérix et des Iznogoud s'est soldée en échec.

Sueurs au front, je me voyais déjà succomber aux Harlequinades 2009 en vogue actuellement sur la blogosphère littéraire. Pour parer à cette déchéance (), je m'étais plongée à corps perdu dans les tomes 4 et 5 de la série de Lemony Snickett. Semi-victoire, ça m'a divertie et les retrouvailles avec les orphelins Baudelaire étaient même très agréables, mais ça ne suffisait pas.

Parallèlement et à mon grand dam, l'idée de lire la saga Twilight de Stephenie Meyer a commencé à me trotter en tête de façon presque obsessionnelle! C'est qu'une panne de lecture peut vous retourner le cerveau... Je n'ai jamais senti cette série comme pouvant me correspondre mais son succès m'a toujours intriguée - une histoire captivante qui saura me redonner la passion de la lecture? Je résiste pourtant, une intuition... (ça ressemble quand même dangereusement à Roméo et Juliette version vampire ce truc que je me dis)


Passage traditionnel en librairie la veille de mon départ en vacances - une étape qui a failli être exceptionnellement zappée, la panne de lecture étant férocement prononcée - et là, je ressors, peu convaincue de les lire mais ravie quand même de mes trouvailles, avec:



Prenez soin du chien de J.M. Erre dont j'avais déjà lu Made in China et dont je n'attendais rien d'autre que du divertissant et du drôle = idéal en vacances, pour les transports et en cas de panne de lecture.



Eloge de la pièce manquante d'Antoine Bello, auteur que j'avais repéré sur la blogosphère littéraire il y a peu et qui semblait faire l'unanimité. La 4è de couv' me semblait présenter là un ouvrage original = un bon antidote contre les pannes de lecture pour peu que ça ne demande pas trop de concentration.


Hé bien, à ma grande surprise, j'ai dévoré les deux livres sous le soleil espagnol en très peu de temps, et je suis, je pense, maintenant, totalement guérie de ma panne de lecture!
Ce qui me fait dire que la vitamine D doit être un très bon antidote contre la panne de lecture!



Dans la foulée, juste avant de rentrer, j'ai fait mon traditionnel saut d'avant-départ en librairie, et là, j'ai succombé à (arf!):



Twilight de Stephenie Meyer... (!) Mais bon, ça c'était à prévoir... Quand une idée me trotte en tête, bonne ou mauvaise, je finis (presque) toujours par y succomber, et visiblement, j'étais quand même curieuse de connaître le contenu de ce livre!
Me voilà donc plongée dedans de retour à Paris, et je pense avoir fait le plein de vitamine D, car bien que peu convaincue de tenir le livre du siècle entre les mains, pour l'instant je continue à le lire avec grand plaisir! (me demande si je pourrais pas l'inscrire pour les Harlequinades 2009 )

Pourvu que ça dure!


Autre livre que j'ai noté sur place sur ma LAL (moi qui ne LAL-ais plus depuis plusieurs semaines!):



La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones, auteur barcelonais - un petit pavé historique (819 pages) ayant pour lieu d'action la Barcelone du XIVè siècle et qui n'est pas sans m'évoquer Les piliers de la terre de Ken Follett.



Et pour conclure, rapide bilan sur le sondage "Combien de blogs dans votre Google Reader (ou équivalent)?" qui faisait suite à ce billet:
Sur 35 votants, 40% ne connaissent pas Google Reader (j'en faisais partie il y a peu), 23% ont moins de 40 blogs sur GR, 23% se situent entre 41 et 100 blogs, et 14% suivent plus de 100 blogs sur leur GR.

Me concernant, un mois avant ce sondage, j'étais à zéro blog sur GR, puis, juste avant de le lancer, j'étais à 9 blogs sur GR (hors blog-roll), c'était une phase-test, et je suis actuellement 52 blogs sur mon GR (blog-roll maintenant inclus).
Pleinement satisfaite par ce système qui m'a permis d'avoir une vue globale de l'actualité bloguesque à mon retour et de ne pas rater les billets publiés pendant mon absence!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans MARQUE-PAGES
commenter cet article

commentaires

suzanne 27/03/2011 13:42



Des pannes de lectures j'en ai souvent et s'il m'arrive de lire sans pouvoir me concentrer, je préfère m'arrêter un moment.  En ce moment, le hasard fait que mon médecin m'a prescrit de la
vitamine D.   Je n'ai pas noté grande différence !!



A_girl_from_earth 27/03/2011 23:55



Oui, c'est vraiment un état d'esprit, je doute que la vitamine D aide réellement à redonner l'envie de lire. Pareil,
j'ai souvent des pannes de lecture (une récente là encore). Le mieux c'est d'attendre que ça passe. Ce ne sont pas les activités qui manquent heureusement!



Tiphanya 25/08/2009 14:44

Les Harlequinades, les Harlequinades !!!!Puisque tu as cédé et survécu à Twilight cette dernière étape n'est plus si horrible que ça, non ?

A_girl_from_earth 25/08/2009 23:04


En réalité j'aurais bien aimé participer à ce challenge qui a tout de la bonne blague mais franchement, je n'y arrive pas!
Lecture sans frontières s'est découvert une frontière: les Harlequins! (et encore que j'en ai lu un ado!)
Twilight, c'était déjà limite mais j'étais dans de bonnes dispositions d'esprit, par contre j'ai eu ma dose pour l'année là!


keisha 22/08/2009 09:45

Contente que tu aies retrouvé le goût de lire, mais avec Bello, c'était un bon choix.Heu, je n'ai pas encore commencé les harlequinades, trop à faire.Mon GR est enfin descendu sous la barre des 1000. Courage, camarade!

A_girl_from_earth 22/08/2009 12:58


Aaah c'est vrai, Bello est extra, il m'a vraiment sciée! Là je suis bien repartie dans la lecture, quoique je ne suis toujours pas très concentrée donc je doute apprécier ce que je lis comme je le
pourrais...
Oui, courage pour la lecture des billets du GR! J'ai compris ce que c'était en revenant de vacances et je n'en avais que
300 et quelques. Ca reste vraiment pratique n'empêche.
Et bonnes harlequinades! Hâte de lire le résulat!


dominique 19/08/2009 11:32

Je suis en panne de tout! plus de lecture, plus de billet, plus de goût à rien.

A_girl_from_earth 19/08/2009 12:37


Ouh la - j'espère que c'est passager! Sinon, grande cure de vitamine D! Mais des fois des pauses de tout ça fait le plus
grand bien.


Pauline 18/08/2009 19:31

Cool, tu n'es plus en vadrouille !Enfin, ça annonce (surtout) la fin des vacances et une rentrée littéraire de ouf avec des raisons débiles pour dépenser de l'argent^^ (du moins pour ma part)J'ai noté La cathédrale de la mer depuis quelques temps maintenant, il m'a l'ai très alléchant.Sinon, Twilight, j'ai bien aimé, ce n'est pas d'un niveau exceptionnel mais c'est d'un grand divertissement que j'aurai plaisir à relire. Beaucoup de bonnes idées et donc de curiosités.J'ai toujours un Ken Follett qui traine... mais si j'en commence un comme ça je vais pas lire grand chose pendant un moment vu les pavés qu'il a tendance à publier ^^Bonne lecture alors,Pauline.

A_girl_from_earth 19/08/2009 00:57


J'ai l'impression que cette année je vais rester assez distante avec les livres de la rentrée littéraire... trop de retard avec les autres rentrées, une LAL à rallonge, une PAL à descendre
absolument un minimum, faut déjà que je m'occupe de tout ça...
Oui j'ai vu que La cathédrale de la mer était paru l'année dernière en France... ben, j'en avais jamais entendu parler! C'est fou quand même quand j'y pense tous ces livres qui me sont inconnus alors qu'apparemment on en parle, et ce n'est pas comme si je ne fréquentais ni librairie, ni bib', ni
blogs...
Twilight, je reste assez mitigée, j'essaierai de m'en expliquer dans un prochain billet (mais terrible flemmasse en ce moment ).
Bonnes lectures itou, et ravie de te retrouver dans le coin!


Géraldine 17/08/2009 22:34

test !

A_girl_from_earth 18/08/2009 02:01


Mmmh... ça semble marcher


Géraldine 17/08/2009 22:32

Contente que tu aies trouvé l'antidote à ta panne de lecture. Dis donc, il faudra que tu m'expliques comment fonctionne un GR et un blog rol and co !

A_girl_from_earth 18/08/2009 02:00


Oui ça m'a fait un bien fou de voir que je pouvais de nouveau lire avec grand plaisir!
Pour GR, très simple, tu te crées un compte sur google, tu vas dans Google Reader et là tu as un onglet "ajouter un abonnement" où tu rentres justes les adresses de blog sélectionnés. Chaque jour,
automatiquement, tu es informée des derniers articles parus sur tel ou tel blog dans ta liste. Vraiment pratique!


zarline 17/08/2009 15:45

Contente que ta panne de lecture soit passée et je me réjouis donc de tes billets sur toutes ces lectures de vacances.

A_girl_from_earth 18/08/2009 01:43


Merci, oui moi aussi je suis ravie d'avoir retrouvé la passion de lire, par contre pour les billets, je n'ai pas encore l'énergie de m'y mettre... malheureusement car mes impressions de lecture
s'estompent assez vite au fur et à mesure que le temps passe...


Cryssilda 17/08/2009 14:25

Toi dans Twilight???

A_girl_from_earth 18/08/2009 01:38


Bah vi, ça m'a pris comme ça - je ne cherche pas à comprendre mais si je devais essayer, je dirais que j'aime bien voir ce
que les auteurs peuvent imaginer de nouveau sur les vampires - mais bon, là, rien de trop neuf, trop de romance invraisemblable comme je le craignais, pas assez convaincant pour moi, et pis ça ne
vaut pas I Am Legend!


enna 17/08/2009 08:21

Bon retour! J'ai vraiment aimé le premier tome de "twilight", mais j'ai lu le 2eme, et je crois que celui là rentre vraiment dans les "harlequinades" ;-)

A_girl_from_earth 18/08/2009 01:27


Je veux bien le croire, je viens de finir le premier tome et déjà là je me suis beaucoup amusée de ces passages aux situations et dialogues très convenus où l'auteur semble avoir donné libre cours
à ses fantasmes de romantisme. Perso je préfère la romance entre Superman et Loïs Lane.
Je m'arrêterai à celui-là, je n'ai pas détesté mais pour moi ça manque quand même de corps...


Ys 17/08/2009 08:11

Eloge de la pièce manquante ne pouvait que te redonner goût à la lecture, je l'ai lu l'été dernier et je l'ai trouvé absolument brillant ! Contente de te voir de retour avec plein de futurs billets (et aussi de constater que je ne suis pas la seule à ne pas céder à la folie Harlequin !)

A_girl_from_earth 18/08/2009 01:17


Oui, Keisha m'avait dit que tu avais été enthousiaste avec Eloge de la pièce manquante quand elle a commenté Les falsificateurs. Je ne suis pas allée lire ton billet à ce
moment-là car je pensais déjà lire cet auteur rapidement, ayant une confiance aveugle dans votre appréciation de l'auteur, et je ne voulais pas en savoir plus. Après l'avoir fini, je suis allée
lire ton billet en diagonale car je ne voulais pas être influencée dans mon billet à venir, mais j'étais curieuse quand même de voir à quel point tu avais aimé. Mon commentaire n'est pas rédigé
encore (et j'ai peur qu'avec le temps je perde de mon enthousiasme de départ) mais "brillant" oui, bien d'accord avec toi!

(aaah ravie de voir qu'il n'y a pas que des tapés sur la blogosphère littéraire - cela dit je me suis bien amusée à lire
leurs billets et imaginer leur souffrance - quelle épreuve déjà que de lire ces titres et de regarder ces couvertures!
Enfin, a priori plus de rires que de mal pendant la lecture).


aBeiLLe 17/08/2009 00:42

J'espère que tu as bien profité de tes vacances!Ce n'est jamais drôle les pannes de lectures... Quand ça m'arrive, je lis des petits livres (125-150 pages) Mais j'avoue que lors de ma plus grosse panne de lecture à vie, c'est Harry Potter qui m'a redonner le goût, j'ai lu les 6 tomes à la suite! (Le 7e n'était pas encore sorti et je l'ai pas encore lu d'ailleurs!)Bon retour chez toi!

A_girl_from_earth 18/08/2009 00:55


Figure-toi que lors de ma dernière panne de lecture (il y a deux ans par là), j'avais opté pour le dernier tome de Harry Potter pour raviver mon envie de lire - mais ça n'a duré que le temps du
Harry Potter. Je suis restée près d'un an sans avoir véritablement envie de lire et sans lire grand chose! (record de 5 livres dans l'année je pense) C'est Millénium qui m'a complètement remise
dans le bain! Et depuis j'ai quasiment enchaîné livre sur livre - jusqu'à saturation peut-être dernièrement!

Les vacances m'ont fait beaucoup de bien, j'en ai bien profité merci!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier