Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 12:09




JAPAN AI - A TALL GIRL'S ADVENTURES IN JAPAN

( JAPAN AI - 3 COPINES AU JAPON )


Présentation de l'éditeur
"En Japonais, "Ai" signifie "Amour" et si vous aimez le Japon, soyez prêts à plonger tête la première dans le monde incroyable de la pop-culture japonaise!

 

Mais Japan Ai est avant tout un journal de voyage.

Aux dessins s’ajoutent naturellement des légendes détaillées narrant les aventures qui ont fait de cette visite une géniale et mémorable expédition.

S’agit-il d’une bande dessinée ? S’agit-il d’un carnet de voyage ? Est-ce un guide ? Oui oui et oui.

Ce livre sera apprécié par tout type de lecteurs. Bien sûr les amateurs du Japon et de mangas se réjouiront de connaître ou de reconnaître les destinations magiques que tout fan qui se respecte rêve de découvrir."



Dès que j'ai vu la couverture, le titre et la quatrième de couv', j'ai su que cette BD allait me plaire!
Le Japon, trois copines à la découverte de sa culture, une couverture rose bonbon avec quelques reflets argentés, des personnages à la bouille irrésistible, ça sentait le "girlie" à outrance mais aussi la fraîcheur et l'humour à travers une caricature pleinement assumée par l'auteure de la "Japan enthusiast" type, qui, à 30 ans, s'extasie sans vergogne devant tout ce qui est "kawaii" (mignon en japonais) tels les Hello Kitty, et adooore les jeux vidéo et les drames romantiques caractéristiques des mangas shojo.

Le style est assez délirant, le récit est foisonnant, l'auteure, Aimee Major Steinberger, est délurée, survoltée, très girlie femme-enfant, le genre à mettre des coeurs partout pour exprimer qu'elle aime quelque chose (et du rose bonbon sur les couvertures ), mais c'est franchement amusant de voir l'excitation communicative de cette passionnée du Japon et des mangas, qui, à travers ses délires, réussit tout de même à disséminer des informations culturellement hautement instructives sur ce pays fascinant et surprenant, et les impressions des Occidentaux au sujet  des moeurs des Japonais sont toujours un régal.

Amenée à se rendre au Japon pour des raisons professionnelles, elle se concocte au passage un programme de visite dans lequel elle entraîne deux copines. C'est finalement un circuit touristique assez classique (mais non sans divers imprévus et péripéties), Kyoto et ses temples, Tokyo et le shopping, les Onsen (sources thermales), etc, mais c'est un circuit qui m'a bien plu et dont je m'inspirerais volontiers pour quand j'irai là-bas! En plus elle donne des adresses et des informations sur tous les lieux qu'elles ont visités en fin de livre.
En réalité, je me retrouve finalement assez bien dans ses délires - s'habiller en Geisha, aller dans des bars à thèmes, se faire une comédie musicale Takarazuka - sauf peut-être (et même sûrement) dans son addiction pour le Cosplay!

Aimee Major Steinberger ne manque pas non plus d'autodérision, elle fait un peu une fixette (d'où le titre original d'ailleurs) sur sa taille (1m82) qui la quasi-handicappe au Japon mais ses réflexions donnent lieu à des comparaisons culturelles très amusantes. Ca m'éclate aussi quand elle gribouille des pseudo-hiragana à l'arrière en précisant qu'elle n'écrit pas le japonais!

Bref, un bon moment de lecture, drôle et divertissant, qui parlera aux voyageurs épris de chocs culturels, et plus particulièrement, bien sûr, aux amoureux du Japon!


L'auteure
Aimee Major Steinberger a grandi à Charleston en Caroline du Sud. Elle est graphiste d'animation et dessinatrice. Elle a travaillé sur l'animation des "Simpsons" et "Futurama" mais aussi sur "Les trois Caballeros" de Disney et "Looney Tunes Back in acion" de la Warner Bros. Aimee est célèbre dans le monde des poupées car elle écrit des articles pour le magazine "Haute Doll magazine" et elle gère le plus gros site anglophone concernant les poupées articulées asiatiques. Sa passion pour les déguisements lui a fait gagner de nombreux prix de Cosplay y compris dans les conventions mondiales les plus connues. Elle vit actuellement en Californie.


Le site de l'auteur:  http://aimeemajor.com/
Le blog de l'auteur: http://aimeekitty.livejournal.com/


Egalement commenté par Céline, de Libérature.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans TEMOIGNAGES EN BD
commenter cet article

commentaires

Dominique 20/06/2009 16:46

Je n'ai encore jamais lu de mangas.Je t'ai taguée!

A_girl_from_earth 20/06/2009 21:08


Merci d'avoir pensé à moi! Je vais aller voir ça!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier