Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 14:26

 




LE NON MOINS FABULEUX DESTIN DE MELPOMÈNE MEYNARD


Après La Belle et le hautbois d'Armand, voici le deuxième volet d'"Un conte de fées sans les fées", cadeau que m'a offert l'auteur, François Magin, qui s'est retiré de la profession en me confiant ce dernier-né qu'on ne trouvera pas en librairie, mais en exclusivité ici sur mon blog (bruits de trompette, fierté oblige ) avec son aimable autorisation (la couverture est ma création personnelle, rien de très élaboré mais je ne conçois pas un livre sans couverture alors hop!).

Avant de vous le laisser à votre appréciation, voici mon point de vue personnel sur ce roman:


J'aime vraiment beaucoup ce concept de livre-film déjà exploité dans La Belle et le hautbois d'Armand, ça reste toujours une expérience de lecture surprenante, où le lecteur est à la fois protagoniste et spectateur d'une histoire qui se déroule comme si l'on visionnait un film. A ce propos, François Magin pousse ici l'exercice jusqu'à assimiler chaque numérotation de chapitre à l'affichage numérique d'un lecteur-DVD.
Encore une fois, le scénario est vraiment original et l'intrigue bien menée. Je l'ai trouvé plus noir, féroce et grinçant que La Belle..., plus cru et rentre-dedans, plus délirant aussi avec entre autres Charlotte Brontë l'extraterrestre (complètement inattendu ça ), je me suis dit "ouh laaa mais où est-ce qu'il va?!", et justement du coup j'ai beaucoup aimé la fin où l'on voit qu'aucun des personnages n'est là par hasard et que tout s'imbrique à merveille.
J'ai une préférence pour La Belle... qui a vraiment été le roman découverte pour moi dans la catégorie livre-film (à découvrir, à découvrir!), aussi j'ai un petit attachement naturel pour ce roman, mais j'ai trouvé très original cette Amélie Poulin revisitée, parodiée, détournée et retournée.



© Tous droits réservés. François Magin.

LE NON MOINS FABULEUX DESTIN DE MELPOMÈNE MEYNARD

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans NOUVELLES - ROMANS COURTS
commenter cet article

commentaires

Géraldine 01/04/2009 23:08

Merci pour tes messages de soutien.Un jour, je veux bien la solution magique pour insérer un document Word  enfin, disons que si j'en ai besoin, je sais où la trouver !

A_girl_from_earth 01/04/2009 23:18


Avec plaisir, c'est vrai que c'est plutôt pratique. Bon, tu me sonneras à l'occasion!


Géraldine 01/04/2009 22:36

Me laisser un lien pour que je vienne voir plus tard, tranquillement... Comment veux tu que je résiste, surtout que j'attendais une surprise. Et pour une surprise, c'en est une. Pire, un scoop, un truc de dingue, une super confiance, une exclu totale ! C'est cool. Bon par contre, il faudra que je revienne pour lire le livre lui même quand je serai : guérie, et délivrée du poids certain de ma PAL et de mes engagements de Jury. En tout cas, je suis contente pour toi ! Tu as du être toute "guaitte" en recevant ça !

A_girl_from_earth 01/04/2009 22:59


C'est clair, c'était une belle surprise (enfin, ça fait un moment que je l'ai mais je n'ai pu la consommer que
maintenant), ça m'a vraiment fait plaisir qu'il m'ait donné le feu vert pour l'héberger sur mon blog, sans compter que ça m'a du coup permis de découvrir comment y insérer des documents type Word!


Pas de souci, tu as tes priorités comme nous tous, tu as le lien archivé chez toi maintenant pour pouvoir revenir dessus quand tu pourras.
Prends bien soin de toi et j'espère que tu nous reviendras en forme très vite!


keisha 01/04/2009 17:12

Je crois avoir compris le truc, mais là pas trop le temps il faudra revenir...

A_girl_from_earth 01/04/2009 22:25


C'est clair, ça prend plus de temps que lire un billet aux normes habituelles!
C'est archivé ici tant que j'y suis de toute façon, tu t'y colles quand et si tu veux!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier