Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 14:46
     


ITADAKIMASU - TOMES 1 ET 2
       UN HOMME A DEGUSTER !

Ouh la la! Comment je ne le sentais pas ce manga quand j'ai vu les couvertures en vrai, et comme il m'en a coûté que de me présenter avec au comptoir des emprunts de la bib'!

Mais voilà, ma curiosité avait vraiment été attisée par le commentaire fort alléchant de Chen Jie dont j'avais retenu les mots "délire et humour garantis à chaque volume"...

... ah oui! Et puis surtout... euh... le titre m'intrigait vraiment, le côté clin d'oeil coquin qu'évoquait en particulier le sous-titre "Un homme à déguster!" et qui m'avait fait me dire "Aha?".

"Itadakimasu", par ailleurs, est la formule de politesse employée par les Japonais avant de passer à table, l'équivalent en quelque sorte de notre "Bon appétit" sauf que ça n'a pas exactement le même sens, ce serait plutôt un "Merci pour ce repas!".

Aha donc! Je commence ma lecture, tâchant de me familiariser avec ce nouvel univers et ses personnages que l'éditeur présente ainsi:

"Naeko, jeune divorcée, travaille dans une agence matrimoniale. Sôichi est son chef de travail et... son ex-mari l Il voudrait se réconcilier avec elle, mais il n'en est pas question pour Naeko ! Elle rêve de trouver le bonheur et est donc devenue très prudente avec les garçons...
Par hasard, elle rencontre Ôji, qui va lui changer la vie !
Une délicieuse comédie romantique de Yoshihara !"


Et là, au bout de quelques pages, mes pressentiments du début se confirment et je m'exclame: "AAH nooon! Pitiéééé! Pas ça! J'ai l'impression de lire du Harlequin là!"
C'est que Naeko, notre héroïne, sans crier gare, tombe subitement amoureuse d'un jeune homme (Ôji) à peine l'entraperçoit-elle dans une maison de thé, et vas-y que tous les clichés du coup de foudre y passent, et vas-y qu'en plus il est forcément pas moche, et vas-y que bizarrement leurs sentiments ont l'air réciproque, et vas-y que j'entends presque les violons derrière, et vas-y qu'ils se roulent des pelles deeee suiiiite, et vas-y qu'elle veut se marier avec lui et qu'il a pas l'air contre, je dis STOOOOP!!!! Qu'est-ce que c'est ce délire?!?!?

Sauf que voilà, au moment où, je m'apprête à fermer le manga, persuadée que ce n'est pas pour moi, je tombe sur les potins de la série qui closent le premier chapitre, un petit délire personnel de l'auteure, je trouve ça drôle et inattendu et je me dis que la suite me réserve peut-être d'autres bonnes surprises et que j'ai peut-être pris le début de cette histoire un peu trop au premier degré!

Bingo! Ma persévérance est récompensée, et au fur et à mesure que l'histoire se déroule, je commence à en apprécier pleinement le concept!

C'est qu'en fait je tiens entre mes mains un josei manga, ce qui désigne un style de manga pour jeunes femmes (de 18 à 30 ans) et écrit généralement par des femmes. Ce genre est opposé au seinen manga (manga pour jeune homme, 15-30 ans) qui égaye souvent son intrigue par la présence de midinettes bimboesques, au décolleté pigeonnant, toutes de court et de débordant vêtues, qui font baver les personnages masculins du manga et fantasmer son lecteur. Le josei manga, lui, fait en quelque sorte un pied de nez au seinen manga en se faisant son pendant féminin.

Une fois qu'on a compris ça, on apprécie doublement les délires de l'auteure et de son personnage principal féminin! On avait l'habitude des personnages masculins un peu beaucoup obsédés par les femmes, et de leurs fantasmes, ici Yoshihara partage quelques fantasmes féminins pour notre plus grand plaisir - mdr la jeune femme obsédée par les puceaux! - et quelques propos crus tellement inattendus que ça en est désopilant.

Bien sûr, ça reste très fille dans l'esprit. En grandes sentimentales et romantiques que sont les lectrices, il faut bien leur offrir des moments très fleur bleue qui ennuieraient à mourir nos lecteurs de seinen manga, et les histoires de coeur du point de vue féminin pourraient bien les dérouter.

Quant aux histoires de fesses (parce que les lectrices ne s'intéressent pas qu'aux fleurs bleues, faut pas croire), je parlais de fantasmes féminins plus haut, mais la façon dont l'auteure aborde cet aspect de l'histoire, en y apportant autant d'humour que de tendresse, ne comblera pas nos lecteurs de seinen manga pour autant (quoique) bien qu'elle soit plutôt directe, libertine et sans fausse pudeur dans son approche du sexe. Je crois que c'est une vision tellement féminine de l'amour qu'elle conviendra principalement aux femmes (averties, n'empêche), un peu comme la "Chick lit" est principalement affaire de femmes.

En dehors de ces généralités concernant le contenu de ce manga, je n'en dirai pas plus sur l'histoire en elle-même, ni sur l'évolution des événements et des personnages, car ce serait un méchant méchant spoiler!

Yoshihara est vraiment très facétieuse dans sa manière de raconter les événements, il y a beaucoup de dérision et de second degré dans son récit. Les dessins, les dialogues, les situations sont autant de moyens dont elle use pour exprimer son humour débridé, combien de fois je me suis esclaffée en lisant ce manga! Ses potins et ses messages qui n'ont rien à voir avec l'histoire et qu'elle glisse entre chaque chapitre sont drôlissimes et la dévoilent comme une auteure complètement délurée, voire déjantée, j'adore!

Pour vous donner une idée du personnage, un extrait d'un de ses messages:
"Donc voilà, j'espère que ce volume vous a donné satisfaction. Je me suis un peu lâchée sur certaines pages et ceux qui me connaissent un peu reconnaîtront mon humour, parfois un peu cru.
Hé hé hé, faudra vous y faire, désolée!"


Ah oui, et dans sa galerie de personnages, j'adooooore Oscar, le chat de Naeko, quelle tronche, quel caractère, il m'éclate vraiment beaucoup!

Euh, ben maintenant il me faut la suite!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans MANGA - MANHWA - MANHUA
commenter cet article

commentaires

Chen Jie 11/11/2009 09:40


Oh je suis heureuse d'avoir fait une adepte!!! Yes!!
Oui, si on regarde ce manga au premier degres, c'est rien d'autre qu'un Harlequin en bd, mais quand on creuse, c'est hilarant! Et tous les mangas de l'auteur sont comme ça... ça te laisse envisager
d'autres lectures désopilantes ^__-


A_girl_from_earth 11/11/2009 19:29


C'est vrai que j'ai vu ce titre assez rarement sur la blogosphère, voire jamais à part chez toi! Ravie de cette
découverte en tout cas, merci d'en avoir parlé! Oui, il ne me reste plus qu'à lire les autres mangas de l'auteur, je suis vraiment adepte de son style!


Brume 23/02/2009 21:13

Ce manga me tente vraiment, c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment. Je note !

A_girl_from_earth 24/02/2009 00:48


Aaaah! Yes! Une lectrice tentée!
Franchement je pense que tu ne regretteras pas - enfin j'espère! Dans tous les cas de figure, je me ferai un plaisir de découvrir ton opinion sur ce manga!


Géraldine 02/02/2009 18:34

RAS pour moi, toujours pas envie de me plonger dans l'univers Manga. J'en ai bien assez avec la littérature "normale" !

A_girl_from_earth 02/02/2009 20:08


J'en ai jamais assez moi, ça doit être mon problème!


keisha 02/02/2009 06:57

Pendant que tu t'amuses, je suis dans un manhwa hyper intello .. sur les chats !

A_girl_from_earth 02/02/2009 20:02


Je suis preneuse aussi!


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier