Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 16:06

 

 

SINGULIERS VOYAGEURS

 

Quatrième de couv':
"Une fin d'été. Un train bondé et trois passagers qui n'ont pas réservé. Ne reste qu'un wagon libre, le wagon nuptial, rose de surcroît, à l'ornementation surchargée de cupidons joufflus et enrubannés. Un espace prévu pour deux, où ils se retrouvent un peu à l'étroit, surtout quand un quatrième passager se joint à eux.
Commence alors un étrange voyage entre quatre inconnus que tout sépare. Vingt-quatre heures d'intimité, d'indifférence et de rapprochement dans un compartiment surchauffé. Vingt-quatre heures de désertions et de retours, où s'entre-mêlent rires, trahisons et surprises, jusqu'à ce qu'une alliance se crée enfin, inattendue, bouleversante, à la faveur du jour qui pointe...

Avec la précision d'une dentellière et l'efficacité d'une chirurgienne, Hélène Vachon façonne un monde peuplé de personnages aussi touchants qu'insaisissables. Voilà un roman qui n'offre aucune certitude, mais qui comble le lecteur désireux d'aller à la rencontre de l'âme humaine."



L'auteur

Hélène Vachon est une écrivaine québécoise. Elle obtient une maîtrise en littérature française à l'Université Paris X et un doctorat en édition critique à l'Université Laval. Œuvrant au ministère québécois des affaires culturelles, elle s'occupe de l'industrie du livre depuis plus de deux décennies.

 

 

Voilà une belle découverte hasardeuse en librairie comme j'aime, un des rescapés de ma PAL constituée lorsque j'étais à Montréal, un titre qui me parlait, une quatrième de couv' intrigante, un style qui m'a séduite en feuilletant quelques pages, mon intuition me disait que c'était pour moi, il ne m'en a pas fallu plus pour l'emporter, et dès la lecture des premières lignes, je me suis retrouvée embarquée dans un voyage "singulier" que je ne regrette absolument pas et que je recommande même bien volontiers.

Sous des allures de huis-clos théâtral, ce roman dévoile petit-à-petit le portrait de personnages qui partagent le même wagon le temps d'un voyage de 24 heures, ainsi que leurs histoires personnelles. Ca m'a fait penser à Compartiment pour dames d'Anita Nair (sauf que ça n'a rien à voir ).
 
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure développe son intrigue, dont les personnages et les relations entre eux évoluent, c'est amené subtilement, c'est fin, on s'attache aux personnages au fil du voyage, à leur histoire.
Il y a quelque chose de familier dans ces rencontres, comme toutes ces rencontres furtives qu'on peut faire en transport en commun et qu'on n'a pas forcément envie de faire, suivant la personnalité des gens - méfiance, réserve naturelle pour certains, ouverture et spontanéité pour d'autres, notion de territoire la plupart du temps...

L'auteure a les mots justes pour décrire avec finesse et précision ce qui se passe dans la tête des personnages, pour dépeindre leur profil psychologique, l'âme humaine est mise à nu, c'est vraiment un régal de la lire et on s'identifie très bien à la situation - cet espoir de se trouver seul ou à la rigueur bien accompagné, cette hantise du compagnon de voyage, la peur de tomber sur le relou de service, celui qui va vous gâcher la quiétude de votre voyage, et puis les langues qui se délient malgré tout, les relations qui se tissent qu'on le veuille ou non, parfois superficielles, parfois magiques, qui prennent parfois des tournures inattendues (c'est le cas ici), parfois non.
Ici, pendant 24 heures, les voyageurs vont devoir composer bon gré mal gré avec leurs compagnons de voyage, il ne s'agit pas dun trajet de 2 heures mais de 24 heures, et en 24 heures, il peut s'en passer des choses...


Quelques phrases sur les rencontres que je trouve très pertinentes et qui donnent le ton du roman:

"en chacun d'eux, il y avait cette parcelle d'intérêt, définitif, irréversible, qui est le lot des gens qui ont fait connaissance."

"les regroupements humains sont imprévisibles"

"Il n'y a rien de pire que de faire connaissance."


Vraiment j'ai beaucoup aimé ce récit qui part d'une situation toute simple et toute bête dont on n'attendrait pas forcément grand chose, des voyageurs dans un train (... "mmmh oui et donc?" serait-on tenté de penser), et qui, grâce au talent de l'auteure, s'est transformée en situation singulière qui m'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin. J'ai d'ailleurs adoré la fin, qui pourtant n'a rien de particulier en soi, mais que j'ai trouvée très belle, touchante, pour dire comme je me suis vraiment attachée à ces voyageurs et leur histoire commune. 

Le style de l'auteure est par ailleurs tellement enchanteur, fluide et sobre en même temps, que j'ai déjà sous le coude un autre de ses romans qu'il me tarde de découvrir, La tête ailleurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by A_girl_from_earth - dans ROMANS DIVERS
commenter cet article

commentaires

Lucile 06/01/2009 22:26

Fort tentant! (oui, je sais, mes coms de 2 mots je peux bien me les garder! ^_^)

A_girl_from_earth 08/01/2009 17:17


Laisse-toi donc tenter! (du moment que je trouve quelque chose à y répondre lol)


Géraldine 24/12/2008 13:58

Ce livre semble bien tentant, surtout pour moi qui ai été jusqu'à maintenant une grande voyageuse !joyeux noël!Il faut que je trouve un moyen de te faire parvenir une émoticone que j'ai mis de côté spécialement pour toi en la découvrant !A bien voilà, suffit de cliquer sur ajouter une image normalement ! testons ! A ben non, j'ai pas l'adresse de l'image.... Bon, je vais trouver !!!

A_girl_from_earth 24/12/2008 17:56


Emoticône bien reçue!  Merci c'est vraiment chouette de penser à moi! Je te souhaite moi aussi un très joyeux
Noël avec plein de bonheur sous le sapin!

Et ce livre est une vraie bouffée d'air pur qui fait un bien fou aux yeux et aux neurones! Je le recommande vivement!


Florinette 23/12/2008 17:34

Juste un petit coucou en passant pour te souhaiter de très belles fêtes de Noël et de fin d'année ! :0055:

A_girl_from_earth 24/12/2008 17:40


Merci Florinette! C'est très sympa! Joyeuses fêtes à toi également, passe un excellent réveillon de Noël! (chouette smiley!)


LECTURES EN COURS

                    ooops.jpg 

Recherche

ET POURQUOI PAS ?

 Lubie littérature grecque  Challenge Contes

 challenge-iles.jpg  Lire-sous-la-contrainte.jpg

Le Grenier